Les acides gras trans

S’informer des acides gras trans. Se sont des acides gras mono-insaturés naturellement présents dans les produits laitiers, les viandes et les graisses des ruminants (vache, boeuf, mouton, etc.). Ils sont aussi formés au cours de la transformation des huiles végétales par des procédés industriels.

croissants - image

Acides gras trans

Qu’est-ce qu’un acide gras «trans»?

Les acides gras trans sont des acides gras mono-insaturés naturellement présents dans les produits laitiers, les viandes et les graisses des ruminants (vache, boeuf, mouton, etc., sous forme des acides gras vaccénique 18:1 Δ11t. Mais encore sous la forme d’acide gras élaïdique, 18:1 Δ9t après leur formation au cours de la transformation des huiles végétales par des procédés industriels.

Parmi ces procédés on cite l’hydrogénation des huiles végétales . Il s’agit de chauffage des huiles à haute température ce qui permet aux graisses de passer de l’état liquide à l’état solide.

L’origine artificielle des acides gras «trans» est dominante dans les pays industrialisés où leur consommation dépasse la moyenne.

Emploi des acides gras trans
  • Utilisés dans l’industrie agro-alimentaire comme stabilisateur et comme conservateur, les acides gras «trans» rendent les aliments plus fermes et plus stables donc moins propices au rancissement.
  • On les trouve ainsi dans de nombreux produits alimentaires transformés comme les viennoiseries, les produits de panification industrielle, les biscuits, les pizzas, les quiches, etc.
Effets sur la santé
  • L’excès de consommation d’acides gras «trans» provoque une augmentation du «mauvais» cholestérol, tandis qu’il induit une baisse du «bon» cholestérol.
  • Une consommation élevéed’acides gras «trans» est donc associée à une augmentation du risque cardio-vasculaire.
Les pricipaux produits
  • Les principaux aliments contenant des AG trans sont les produits d’origine laitière : ils apportent 54 % des AG trans totaux chez l’adulte et 45% chez l’enfant.
  • L’ensemble des produits d’origine animale (produits laitiers et viandes des ruminants) en apportent 60%.
  • •Les produits de panification industrielle, viennoiseries industrielles et biscuits sont placés en seconde position parmi les aliments contributeurs. Ils apportent 18 % des AG trans totaux chez l’adulte et près de 30% chez l’enfant. Les teneurs en AG trans dans ces produits peuvent varier de manière considérable (de moins de 0,1 g à plus de 6 g pour 100 g de produit consommé).
  • Margarines de consommation courante, les barres chocolatées, certains plats cuisinés.

Recommandations

En moyenne, les apports des AGT sont de l’ordre de 3,2 g/j pour les hommes et 2,8 g/j pour les femmes. Seulement 5 % de la population adulte ont une consommation en AG trans totaux inférieure à 2 % de l’AET. Alors que les garçons de la tranche d’âge 12-14 ans sont les plus grands consommateurs de matières grasses. Ils absorbent près de 8 g/jour d’acide gras«trans», et dépassent le seuil de 2% des AET.

On recommande de …considérer la valeur de 2% de l’AET comme un niveau de consommation à ne pas dépasser. Pour cela, il faut réduire de 30 % au moins la consommation de certains aliments contributeurs d’AG trans et de faible intérêt nutritionnel(viennoiseries, pâtisseries, produits de panification industriels, barres chocolatées, biscuits, des snacks, des aliments précuits et des aliments frits dans la restauration rapide).

Il faut aussi encourager les industriels de la margarinerie et des matières grasses destinées au secteur de l’agro-alimentaire à diminuer les teneurs en AG trans de leurs produits. L’étiquetage des AG trans serait de nature à inciter les industriels à améliorer la composition de leurs produits.

La recommandation d’étiquetage ne s’applique qu’en cas de dépassement de seuils correspondant aux normes de l’offre alimentaire actuelle.

La limite en AGTdevrait être fixée à1 g/100 g de produit sous sa forme consommée.

Explorer :

A lire aussi:

  • lipides (suite 2)
    Graisses, gras, lipides, acides gras, triglycérides, cholestérol, oméga 3, 6, 9 … Découvrez à quoi correspondent ces termes, le rôle joué par les lipides dans notre organisme. Qu’est ce qu’un lipide ? Quel est le rôle des lipides ? Quels sont les différents types de lipides ? Quelle sont les aliments sources de lipides ? […]
  • lipides (suite 1)
    Graisses, gras, lipides, acides gras, triglycérides, cholestérol, oméga 3, 6, 9 … Découvrez à quoi correspondent ces termes, le rôle joué par les lipides dans notre organisme. Qu’est ce qu’un lipide ? Quel est le rôle des lipides ? Quels sont les différents types de lipides ? Quelle sont les aliments sources de lipides ? […]
  • Comment réduire le cholestérol ?
    S’informer des Principaux mécanismes de régulation du cholestérol des composés phytochimiques, accélération du transport inverse du cholestérol, inhibition de l’absorption intestinale du cholestérol, promotion de l’excrétion du cholestérol dans le foie, inhibition de la synthèse du cholestérol. Quels sont les aliments entiers d’origine végétale réduisant le LDL-C et contribuant à prévenir les MCV ? Raisins […]
  • Les acides gras trans
    S’informer des acides gras trans. Se sont des acides gras mono-insaturés naturellement présents dans les produits laitiers, les viandes et les graisses des ruminants (vache, boeuf, mouton, etc.). Ils sont aussi formés au cours de la transformation des huiles végétales par des procédés industriels. Acides gras trans Qu’est-ce qu’un acide gras «trans»? Les acides gras […]

[cal_calc title= »CALCULER TES CALORIES OPTIMALES » unit= »i » res= » » color1= »#325878″ color2= »#4989BE »]

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut