Les bienfaits de marjolaine

S’informer sur les bienfaits de marjolaine. Quelle est la description de marjolaine ? Quel est l’habitat et la répartition de marjolaine ? Quels sont les vertus médicinales de marjolaine ? Quel est l’ usage interne de marjolaine ? Quel est l’ usage externe de marjolaine ? quelle est la composition et les constituants de marjolaine ? séchage de marjolaine.

Les bienfaits de marjolaine

Sommaire

descriptions de marjolaine.

Habitat et répartition de marjolaine.

Les vertus médicinales de marjolaine.

usage interne de marjolaine.

usage externe de marjolaine.

Composition et constituants de marjolaine.

Séchage de marjolaine.

Fiches techniques banner

Description de marjolaine

Marjolaine (Origanum majorana L.)

Nom vernaculaire : merd eddouch, merddouch, mard eddouch, mard douch

Famille des Labiacées ; Lamiacées.

Lorsqu’elles sont cultivées, les feuilles sont de forme plus elliptique que celles de la marjolaine sauvage, et les épis floraux sont plus fins et plus compacts. La marjolaine est largement utilisée à des fins culinaires, ainsi qu’en médecine, mais ce sont les espèces cultivées, Origanum Onites (marjolaine en pot), O. majorana (marjolaine douce ou nouée) et O. Heracleoticum (marjolaine d’hiver) qui sont employées. en cuisine comme assaisonnement. Elles sont peu utilisées à des fins médicinales pour lesquelles la Marjolaine Sauvage est employée.

La marjolaine est généralement multipliée par des boutures, prises au début de l’été, puis plantées dans un espace de 1 pied entre les rangées et presque autant d’une plante à l’autre, car elle aime beaucoup d’espace.

On peut également la multiplier par division des racines en avril, ou par compensation, en glissant des morceaux des plantes avec des racines et en plantant à la truelle ou au plantoir, en prenant soin de bien arroser. En mai, ils poussent rapidement après l’opération.

Elle peut également être multipliée par graines, semées modérément fines, par temps sec et doux en mars, dans des semoirs peu profonds, à environ 1/2 pouce de profondeur et 8 ou 9 pouces l’un de l’autre, recouverts uniformément de sol. Transplantez ensuite à environ un pied de distance dans chaque sens. Les graines germent très lentement.

Fiches techniques banner

Habitat et répartition de marjolaine

La marjolaine a une réputation médicale très ancienne. Les Grecs l’utilisaient largement, tant en interne qu’en externe pour les fomentations. C’était un remède contre les poisons narcotiques, les convulsions et l’hydropisie. Chez les Grecs, si la marjolaine poussait sur une tombe, cela augurait du bonheur des défunts, et chez les Grecs comme chez les Romains, il était d’usage de couronner les jeunes couples avec de la marjolaine.

Généralement distribué en Asie, en Europe et en Afrique du Nord ; pousse librement en Angleterre, étant particulièrement abondante dans les sols calcaires, comme dans le comté du sud-est

Le nom Origanum est dérivé de deux mots grecs, oros (montagne) et ganos (joie), en allusion à l’aspect gai que ces plantes donnent aux plateaux sur lesquels elles poussent.

Les marjolaines sont parmi les herbes de cuisine les plus familières et sont cultivées pour l’utilisation de leurs feuilles aromatiques, soit à l’état vert ou séché, pour l’aromatisation et à d’autres fins culinaires, étant principalement mises en farces. Les feuilles de marjolaine douce sont également excellentes dans les salades. Elles ont des fleurs blanchâtres, avec un calice à deux lèvres, et contiennent également une huile volatile, qui a des propriétés similaires à celles de la marjolaine sauvage.

La marjolaine d’hiver est réellement originaire de Grèce, mais elle est suffisamment rustique pour prospérer en plein air en Angleterre, dans un sol sec, et se multiplie généralement par division des racines en automne.

La marjolaine en pot, originaire de Sicile, est également une plante vivace, préférant une situation chaude et un sol sec et léger.

Fiches techniques banner

Les vertus médicinales de marjolaine

Action Emménagogue, antispasmodique, carminative, expectorante. Feuilles et graines : astringentes, antispasmodiques. Infusion chaude d’herbes : favorise la suppression du flux menstruel.

Usages ethnomédicinaux : usage interne de marjolaine

La marjolaine douce a un effet plus fort sur le système nerveux que la marjolaine sauvage (l’origan) et donne de meilleurs résultats contre l’anxiété, les maux de tête et l’insomnie. Les deux espèces ont été incluses parmi les herbes non approuvées par la Commission allemande E.

La marjolaine produit environ 2 pour cent d’une huile volatile qui est séparée par distillation. Il ne faut pas la confondre avec l’huile d’origanum, extraite du thym. Ses propriétés sont stimulantes, carminatives, diaphorétiques et légèrement toniques ; un emménagogue utile. Il est si âcre qu’il a été employé non seulement comme rubéfiant et souvent comme liniment, mais aussi comme caustique par les maréchaux-ferrants. Quelques gouttes, appliquées sur un coton et déposées au creux d’une dent douloureuse, soulagent fréquemment la douleur. Au début de la rougeole, il est utile pour produire une légère transpiration et faire ressortir l’éruption, étant donné sous forme d’infusion chaude, qui est également précieuse dans les spasmes, les coliques et pour soulager la douleur dans les plaintes dyspeptiques.

Une infusion à base de plante fraîche soulagera les maux de tête nerveux, grâce au principe camphré contenu dans l’huile.

Fiches techniques banner

usage externe de marjolaine

En externe, les feuilles et les sommités séchées peuvent être appliquées dans des sacs comme fomentation chaude contre les gonflements douloureux et les rhumatismes, ainsi que contre les coliques.

L’herbe et l’huile de marjolaine présentent une action antibactérienne. (Commission allemande E.) L’herbe contient de l’arbutine et de l’hydroxyquinone (un agent cancérigène) en faibles concentrations. L’herbe ne convient pas à une utilisation prolongée. L’application topique d’hydroxyquinone entraîne une dépigmentation de la peau. Aucun effet secondaire similaire n’a été signalé avec la pommade à la marjolaine. (Commission allemande E.)

Les sommités fleuries donnent une teinture, autrefois utilisée dans le pays pour teindre les draps de laine en violet et le lin en brun rougeâtre, mais la teinte n’est ni brillante ni durable.

Fiches techniques banner

Composition et constituants de marjolaine

La plante entière a une odeur balsamique forte, particulière et parfumée et un goût aromatique chaud, amer, dont les deux propriétés se conservent lorsque l’herbe est sèche. Il donne par distillation avec de l’eau une petite quantité d’une huile volatile, qu’on peut voir en vésicules en soutenant les feuilles entre l’œil et la lumière, et qui est la principale source de ses propriétés médicinales. 1 Ib. de l’huile est produite à partir d’environ 200 lb d’herbe, qui doit être récoltée au moment de la floraison, au début de juillet. De grandes quantités sont encore récoltées et suspendues pour sécher dans des chalets du Kent et d’autres comtés pour préparer du thé à la marjolaine.

Les composés présents dans la marjolaine sont les flavonoïdes, l’acide caféique, l’acide rosmarinique, les triterpénoïdes, le linalool, le sabinène, l’hydrate de sabinène, le caracrol et les terpènes.

L’herbe contient environ 3 % d’huile volatile comprenant de l’hydrate de sabinène, du sabinène, du linalol, du carvacrol, de l’estrogole, de l’eugénol et des terpènes ; des flavonoïdes, notamment le lutéoline-7-glucoside, le diosmétine-7-glucoside, l’apigénine-7-glucoside ; acide rosmarinique, acide caféique ; et des triterpénoïdes tels que l’acide ursolique, l’acide oléanolique, les stérols.

Fiches techniques banner

Séchage de marjolaine

L’impact du séchage par convection et par micro-ondes sur la qualité aromatique de la marjolaine a été étudié en 1997. L’hydrate de cis-sabinène, l’hydrate de trans-sabinène et le terpinène-4-ol se sont révélés être les principaux composants responsables de la saveur caractéristique de l’herbe. La marjolaine indienne contenait 23,6 % d’hydrate de cis-sabinène. Ce composé a été retenu dans une large mesure dans les échantillons séchés par convection et par micro-ondes (175 W). Le séchage par convection à 45°C préserve mieux la qualité aromatique de la marjolaine que le séchage au micro-ondes.

La marjolaine et le romarin sont des herbes appréciées pour leur saveur et leur couleur. L’effet du blanchiment aux micro-ondes par rapport au blanchiment à l’eau et à la vapeur sur la teneur en huile volatile, la couleur, la texture (par compression), la chlorophylle et l’acide ascorbique de ces herbes est rapporté. Il y avait une rétention maximale d’acide ascorbique dans la marjolaine et le romarin blanchis au micro-ondes (21,5, 33,0 mg/100 g), soit 79,4 % et 49,9 % par rapport aux herbes fraîches. Le blanchiment a permis une meilleure conservation de la couleur verte d’origine de l’herbe fraîche par rapport au séchage direct des herbes. Il y avait une plus grande perte d’huile volatile dans tous les échantillons blanchis.

Fiches techniques banner

Explorer :

A lire aussi:

  • Les bienfaits d’origan
    S’informer sur les bienfaits d’origan . Quelle est la description d’origan ? Quel est l’habitat et la répartition d’origan ? Quels sont les vertus médicinales d’origan ? Quel est l’ usage interne d’origan ? Quel est l’ usage externe d’origan ? quelle est la composition et les constituants d’origan? séchage d’origan . Les bienfaits d’origan […]
  • Les bienfaits de marjolaine
    S’informer sur les bienfaits de marjolaine. Quelle est la description de marjolaine ? Quel est l’habitat et la répartition de marjolaine ? Quels sont les vertus médicinales de marjolaine ? Quel est l’ usage interne de marjolaine ? Quel est l’ usage externe de marjolaine ? quelle est la composition et les constituants de marjolaine […]
  • Les bienfaits de coriandre
    S’informer sur les bienfaits de coriandre. Quelle est la description de coriandre ? Quel est l’habitat et la répartition de coriandre ? Quels sont les vertus médicinales de coriandre ? Quel est l’ usage interne de coriandre ? Quel est l’ usage externe de coriandre ? quelle est la composition et les constituants de coriandre […]
  • Les bienfaits du persil
    S’informer sur les bienfaits du persil . Quelle est la description du persil ? Quel est l’habitat et la répartition du persil ? Quels sont les vertus médicinales du persil ? Quel est l’ usage interne du persil ? Quel est l’ usage externe du persil ? quelle est la composition et les constituants du […]
  • Les bienfaits du thym
    S’informer sur les bienfaits du thym. Quelle est la description du thym ? Quel est l’habitat et la répartition du thym ? Quels sont les vertus médicinales du thym ? Quel est l’ usage interne du thym ? Quel est l’ usage externe du thym ? quelle est la composition et les constituants du thym […]
  • Les bienfaits de sauge
    S’informer sur les bienfaits de sauge. Quelle est la description de sauge ? Quel est l’habitat et la répartition de sauge ? Quels sont les vertus médicinales de sauge ? Quel est l’ usage interne de sauge ? Quel est l’ usage externe de sauge ? quelle est la composition et les constituants de sauge […]
  • Les bienfaits du basilic
    S’informer sur les bienfaits du basilic. Quelle est la description du basilic ? Quel est l’habitat et la répartition du basilic ? Quels sont les vertus médicinales du basilic ? Quel est l’ usage interne du basilic ? Quel est l’ usage externe du basilic ? quelle est la composition et les constituants du basilic […]
  • Les bienfaits d’ail
    S’informer sur les bienfaits d’ail. Quelle est la description d’ail ? Quel est l’habitat et la répartition d’ail ? Quels sont les vertus médicinales d’ail ? Quel est l’ usage interne d’ail ? Quel est l’ usage externe d’ail ? quelle est la composition et les constituants d’ail ? Quelles recherches sur l’ail ? Les […]
  • Les bienfaits de menthe
    S’informer sur les bienfaits de menthe . Quelle est la description de menthe ? Quel est l’habitat et la répartition de menthe ? Quels sont les vertus médicinales de menthe ? Quel est l’ usage interne de menthe ? Quel est l’ usage externe de menthe ? quelle est la composition et les constituants de […]
  • Les bienfaits d’ortie
    S’informer sur les bienfaits d’ortie. Quelle est la description d’ortie ? Quel est l’habitat et la répartition d’ortie ? Quels sont les vertus médicinales d’ortie ? Quel est l’ usage interne d’ortie ? Quel est l’ usage externe d’ortie ? quelles sont les applications d’ortie ? Quelles autres usages d’ortie ? Les bienfaits d’ortie Sommaire […]
  • Les bienfaits du griffonia simplicifolia
    S’informer sur les bienfaits du griffonia simplicifolia. Quelle est la description du griffonia simplicifolia ? Quel est l’habitat et la répartition du griffonia simplicifolia ? Quels sont les vertus médicinales du griffonia simplicifolia ? Quel est l’ usage interne du griffonia simplicifolia ? Quel est l’ usage externe du griffonia simplicifolia ? quelle est la […]
  • Les bienfaits du curcuma longa
    S’informer sur les bienfaits du curcuma longa. Quelle est la description du curcuma longa ? Quel est l’habitat et la répartition du curcuma longa ? Quels sont les vertus médicinales du curcuma longa ? Quel est l’ usage interne du curcuma longa ? Quel est l’ usage externe du curcuma longa ? quelle est la […]

 

Laisser un commentaire

Retour en haut