Hypertension artérielle – En savoir plus sur les causes, les symptômes, les diagnostics et les traitements à partir des articles publiés. Gratuitement pour le grand public.

L’hypertension artérielle
Recherche
sommaire
La pression des artères n’est pas toujours la même
Les systèmes qui contrôlent et régulent la pression artérielle
le débit sanguin au niveau des des petites artères
artices dans cette catégorie : hta
La pression des artères n’est pas toujours la même
Elle varie dans la journée et avec les années. En raison de ces variations, la pression artérielle est un paramètre de santé extrêmement difficile à appréhender.
Un effort physique augmente la fréquence cardiaque et élève la pression artérielle. Un stress (un examen, une douleur et parfois une consultation chez un médecin ou une émotion vont aussi élever la pression artérielle. Tout rentrera dans l’ordre de manière spontanée, dès que le stress aura disparu.
Sur le long terme, avec l’âge, la pression artérielle augmente progressivement et ce de manière mécanique. C’est un témoin du vieillissement général, et des artères en particulier. Avec le temps les artères perdent progressivement leur qualité élastique et deviennent plus rigides. Cette rigidité artérielle est un élément important de la hausse de la pression artérielle avec l’âge.
Les systèmes qui contrôlent et régulent la pression artérielle
Pour que nos organes fonctionnent au mieux, ils doivent être normalement irrigués, c’est-à-dire correctement alimentés en sang (et donc en oxygène). L’organisme dispose de nombreux outils qui permettent d’ajuster en permanence la pression artérielle aux besoins de chacun. Il s’agit essentiellement d’hormones de la régulation de la pression artérielle dont la plupart sont secrétées par une petite glande située au-dessus de chaque rein qui se nomme la glande surrénale (et que nous reverrons plus tard).
À noter qu’en cas d’hypertension artérielle, ces systèmes de régulation de la pression artérielle seront les cibles des médicaments antihypertenseurs.
• Le système sympathique
Un de ces systèmes de régulation de la pression artérielle est le système dit sympathique. Ce système hormonal est le système du stress. Il nous permettait de nous adapter à certaines situations extrêmes. Ainsi, en situation de danger, ce système sympathique sécrète des hormones du stress dont la plus connue est l’adrénaline. La sécrétion d’adrénaline par les glandes surrénales accélère la fréquence cardiaque et élève la pression artérielle de manière à optimiser la circulation sanguine dans nos organes pour qu’ils puissent fonctionner le mieux possible.
• Le système rénine angiotensine-aldostérone
L’autre système de régulation de la pression artérielle est le système rénine angiotensine aldostérone. Il engendre une cascade complexe de sécrétions de plusieurs hormones.
le débit sanguin au niveau des des petites artères
Face à une augmentation permanente de la pression artérielle, les petites artères vont s’adapter et, pour ne pas se rompre, elles vont, dans un premier temps, développer un système de protection, en renforçant leur paroi par des cellules musculaires plus grosses (on parle d’hypertrophie des cellules ). Ce qui pourrait se traduire comme un effet bénéfique au début va très vite se révéler problématique. Car plus la paroi des artères s’épaissit, plus l’espace permettant au sang de circuler à l’intérieur du vaisseau se rétrécit. L’équation est élémentaire: plus l’espace est réduit, plus le débit sanguin diminue. Le résultat est une irrigation de moins en moins suffisante. En d’autres termes, le sang et tous les éléments qu’il contient dont l’oxygène ne parviennent plus dans les meilleures conditions aux organes.
artices dans cette catégorie : hta
- Le sodium dans votre alimentationS’informer comment réduire le sel dans votre alimentation en utilisant l’étiquette de la valeur nutritive, faire un choix des aliments, limiter le sodium comme ingrédient alimentaire… Tout savoir sur sodium et tension artérielle. Le sodium dans votre alimentation Utilisez l’étiquette de la valeur nutritive et réduisez votre consommation en sel Vous avez probablement entendu dire […]
- HTA : DIÉTÉTIQUE ET HYGIÈNE DE VIEAvez vous l’hypertension artérielle? Adoptez le bon comportement alimentaire, surveillez votre poids ou corrigez un excès, veillez à avoir des apports en sel raisonnables, consommez suffisamment de potassium, l’alcool et la tension artérielle: une mauvaise association, privilégiez une activité physique régulière. HTA : DIÉTÉTIQUE ET HYGIÈNE DE VIE Adoptez le bon comportement alimentaire L’alimentation chez […]
- LES SOLUTIONS POUR NE PAS DEVENIR HYPERTENDUS’informer comment ne pas être hypertendu? La diététique, les conseils alimentaires, conseils alimentaires pour perdre du poids, éviter de resaler un plat etc. L’activité physique, le sport… LES SOLUTIONS POUR NE PAS DEVENIR HYPERTENDU Si sur certains facteurs favorisant une hypertension artérielle, il n’est pas possible d’agir, en revanche, nous pouvons intervenir sur d’autres facteurs […]