S’informer sur la culture d’amandier. Quelles sont la description et les exigences écologiques d’amandier ? comment installer la culture d’amandier ? Comment irriguer l‘amandier ? Comment fertiliser l’amandier ? Quelles sont les énnemis de la culture d’amandier ? Comment Conduire la récolte d’amandier ?
fiche technique d’amandier
Sommaire
descriptions et exigences écologiques d’amandier
installation de la culture d‘amandier
conduite de la culture d‘amandier
Irrigation d‘amandier
Fertilisation d‘amandier
Ennemis de la culture d‘amandier
Conduite de récolte d‘amandier
Descriptions et exigences écologiques d’amandier
L’amandier (Prunus dulcis) est un arbre de la famille des Rosaceae, dont les fleurs d’un blanc rosé, apparaissent avant les feuilles. C’est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l’hiver, une période où il gèle encore le matin.
L’amandier est un des symboles de la virginité : les fleurs paraissant bien avant les feuilles, chaque rameau se voile alors complètement de blanc, évoquant ainsi une robe de mariée.
C’est un arbre aux fleurs pentamères (pièces florales par 5 ou multiple de 5). Il peut atteindre 6 à 12 mètres de haut. Il vit de en moyenne plus de 100 ans et se multiplie par semis ou par greffes. Son bois, de bonne qualité, s’utilise en ébénisterie.
Son fruit est l’amande. Le plus gros producteur est la Californie, avec à peu près 50 % de la production mondiale. L’amande est délicieuse naturelle, c’est un fruit béni que l’on peut aussi déguster en dragée ou en praline, mais amère (fruit de l’amandier sauvage), elle devient toxique pour l’homme, voire mortelle à certaines doses car elle contient de l’acide cyanhydrique.
Rusticité : zone 9-10 (il supporte le froid jusqu’à -5°).
Durée de vie : plus de 100 ans (celui-ci est photographié à Antony-92, et a plus de 100 ans). L’Amandier est l’arbre fruitier le plus durable. Mais sa production s’épuise rapidement.
Port : élancé, étalé à cime irrégulière assez clairsemé.
Taille maximale : 10 m.
Tronc souvent tourmenté, tordu.
Racines puissantes et pivotantes.
Ecorce : gris-brun et fissurée, s’écaillant par petites plaques avec l’âge.
Feuilles caduques, simples, alternes, soutenues par un court pétiole, longues de 7 à 12 cm, lancéolées et étroites, au bord finement dentelé. Leur couleur est vert intense à la face supérieure et grisâtre à la face inférieure.
Floraison précoce (février-mars). L’amandier est un des premiers arbres à déployer sa floraison qui enchante les campagnes (la vallée de l’Ourika , au sud du Maroc !). Les fleurs de l’Amandier apparaissent avant les feuilles. Elles sont souvent groupées par deux, atteignent un diamètre de 5 cm et ont un calice rougeâtre et une corolle blanche ou légèrement rose. Celle-ci a 5 pétales et renferme de nombreuses étamines.
Fruit : le fruit est une drupe ovale, verte et veloutée. La partie charnue (la chaire du fruit) n’est pas consommable. Elle entoure une coque ligneuse et criblée de trous, dure ou fragile, à l’intérieur de laquelle sont logées une ou plusieurs graines comestibles, enveloppées dans un fin tégument couleur cannelle.
Utilisation : on distingue la variété sativa qui produit l’amande douce consommable et la variété amara. L’amande douce est riche en acides gras, protéines, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, vitamines B1, B2 et E. L’amande douce est consommée fraîche, séchée ou sous forme de pâte, et fournit une huile très fine de couleur claire, qui est utilisée en cosmétique et en pharmacie. Ses propriétés sont anti-inflammatoires, adoucissantes, émollientes, expectorantes, hydratantes et tonifiantes pour traiter les peaux sèches et certaines affections dermiques (psoriasis, érythèmes fessiers), buccales (dartres) ou oculaires.
L’amande amère renferme de l’amygdaloside, engendrant au broyage de l’acide cyanhydrique, produit particulièrement toxique, mais utilisé en médecine.
Conseils d’entretien : pour la taille des arbres fruitiers, voir la fiche.
Comme la plupart des arbres fruitiers, l’amandier est menacé par des bactéries, des insectes et d’autres maladies : tavelure, moniliose, acarien.
Pour le traitement, voir cette fiche.
Le dicton : Pour la Sainte-Berthe (4 juillet),
Se cueille l’amande verte,
Si elle n’est pleine que de lait,
Il faut laisser mûrir le blé.
installation de la culture d’amandier
7 a 8 m entre arbre.
une densité de 150-175 pieds /ha.
conduite de la culture d’amandier
-un labour de printemps apres la nouaison pour detruire les mauvais herbes.
-un sacrifiage ou hersage au cours de l’ete.
Irrigation d’amandier
l’amandier est conduit en sec, les rendements et la qualité des amandes ne sont intéressants que si la pluviométrie est supérieure à 500 mm, pour une pluviométrie annuelle moyenne de 550 mm et une densité de plantation de 260 arbres/ha, les rendements en culture en sec sont de 2,5 T pour Marcona et 1,8 T pour Fournat de Brezenaud. Avec 3 à 4 irrigations d’Avril à Juin de 600-800 m3/ha chacune, les rendements peuvent être doublés. L’irrigation localisée au goutte à goutte peut être envisagée sur l’amandier.
Fertilisation d’amandier
le fumier et les engrais doit etre epandus sur un rayon de 2- 3 m aoutour de l’arbre.
-tous les 2 ans .sauf l’azote qui sera apporte chaque annee.
L’équilibre à respecter pour une amanderaie adulte est le suivant: N = 1; P205 = 0,3 et K20 = 1 à 1,2. Si l’amanderaie est conduite en bour (200 à 280 arbres/ha), apporter 80 à 90 unités d’N dont 60 un mois avant la floraison et 20 à 30 à la nouaison; P205 = 30-35 unités et K20 = 80-100 unités en localisation de surface en Décembre-Janvier. Pour une amanderaie adulte conduite en irrigation (300-400 arbres/ha), apporter: 100 à 120 unités d’N dont 50-60 un mois avant floraison; 25-30 à la nouaison et 25-30 au grossissement du fruit; P205 = 40-45 unités et K20 = 120-140 unités en localisation de surface et enfouissement par discage en Décembre-Janvier.
Ennemis de la culture d’amandier
Les maladies cryptogamiques comme la moniliose, l’anthracnose, le coryneum et plus récemment le verticillium ainsi que les ravageurs tels que les pucerons, les scolytes, les acariens et le capnode sont les principaux agents biotiques qui compromettent la production et la longévité des amandiers. Il existe des différences de sensibilité variétale. Des observations sur le terrain et l’intervention des services de la protection des végétaux permettent d’établir un calendrier de traitements en fonction des conditions climatiques locales et des cycles des parasites.
Conduite de récolte d’amandier
-récolte en vert :juin a aout .lorsque l’amandon devient blanc.
-récolte ensec : fin aout a octobre :lorsque les ecales s’ouvrent.
les rendements en culture en sec sont de 2,5 T pour Marcona et 1,8 T pour Fournat de Brezenaud
Explorer :
A lire aussi:
- fiche technique de ceriseS’informer sur la culture de cerise. Quelles sont la description et les exigences écologiques de cerise ? comment installer la culture de cerise ? Comment… Lire la suite : fiche technique de cerise