Surveiller l’approvisionnement en eau de la Terre – Santé tube

Surveiller l’approvisionnement en eau de la Terre

Surveiller le cycle de l’eau, en particulier l’évapotranspiration des plantes, qui est à la fois l’évaporation et la transpiration pendant la photosynthèse. S’informer sur l’économie de l’eau, les défis de l’eau, l’approvisionnement en eau, l’environnement…

Approvisionnement en eau - 00 - image

Surveiller l’approvisionnement en eau de la Terre

Des scientifiques du Service de recherche agricole Américain se sont associés à la NASA pour utiliser des satellites pour surveiller le cycle de l’eau sur Terre, en particulier « l’évapotranspiration Â» – la quantité d’eau qui pénètre dans l’atmosphère par évaporation et transpiration des plantes. La transpiration se produit pendant la photosynthèse lorsque les plantes absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène.

Cette information est particulièrement importante pour les agriculteurs, car les données les aident à tirer le meilleur parti de leurs fermes et de leurs ranchs.

L’évapotranspiration (ET) fait partie intégrante de climat, du cycle de l’eau, du carbone et de l’énergie dessipé par le sol et les plantes. La plupart des précipitations retournent dans l’atmosphère sous forme d’ET, qui représente les deux tiers des précipitations annuelles moyennes mondiales. La connaissance de l’ET est essentielle pour surveiller l’utilisation et le stress hydrique des cultures, la perte d’eau des lacs et des réservoirs, et est essentielle pour planifier l’irrigation afin de maintenir une croissance et un développement appropriés des cultures.

Bill Kustas, hydrologue ARS à Beltsville, MD, vérifie la position d’un capteur de vapeur d’eau / dioxyde de carbone (CO2) sur une tour micrométéorologique. L’instrument mesure l’échange d’eau, d’énergie et de CO2 entre le système sol-plante et la basse atmosphère.

Les satellites de la NASA suivent la croissance des plantes, la couverture et la biomasse, la température de la surface terrestre et l’humidité du sol. Se sont tous des éléments clés de l’ET et de la santé des plantes. Les scientifiques de l’ARS élaborent des modèles à partir de ces informations pour cartographier l’ET et l’état des eaux des plantes / cultures afin que les agriculteurs puissent maintenir une croissance et un développement appropriés des cultures.

Comment un satellite peut-il recueillir ce type d’information à si loin?

les capteurs des satellites mesurent à la fois la réflexion et l’émission du rayonnement électromagnétique de la terre en utilisant les longueurs d’onde visible, infrarouge, thermo-infrarouge et micro-ondes. Les données de ces capteurs fournissent des informations uniques sur les propriétés et les états de l’eau, du sol et des plantes.

Des arcs-en-ciel décorent le ciel au-dessus de l’un des sites d’étude du vignoble près de Lodi, en Californie. Le site de recherche comprend une tour micrométéorologique qui recueille des données météorologiques et d’évapotranspiration standard à plusieurs hauteurs.

Toutes les plantes transpirent de l’eau qui refroidit la plante afin qu’elle puisse maintenir une plage de température optimale pour la photosynthèse et favoriser leur bonne croissance et développement. Cela conduit à la production d’un rendement maximal des cultures.

Si le taux d’ET n’est pas assez élevé, la plante subira un stress hydrique. Dans le pire des cas, sans eau disponible, les plantes flétrissent et meurent. Les agriculteurs peuvent éviter cela en irriguant les cultures, mais cela peut réduire l’eau disponible pour d’autres utilisations communes et pour le maintien d’un écosystème sain. Connaître le taux réel d’ET aide les agriculteurs à mieux déterminer la quantité d’irrigation nécessaire pour un maintien optimal des cultures tout en réduisant les coûts de sur-application et de pompage.

L’hydrologue de l’ARS Bill Kustas (à droite) et Mina Momayyezi, boursière postdoctorale UC Davis, recueillent la photosynthèse au niveau des feuilles et les taux de transpiration déterminent les niveaux de stress de la vigne.

Les éleveurs peuvent également bénéficier de la cartographie ET par satellite. Les éleveurs peuvent mieux gérer le potentiel de pâturage de la terre en déplaçant les troupeaus et en changeant les parcours avant que le surpâturage ne puisse affecter la productivité future.

L’eau, en particulier la quantité et l’utilisation de l’humidité du sol de la zone racinaire ou de l’eau disponible pour les plantes, est le facteur limitant le plus critique de la productivité agricole dans le monde entier. L’ET de la télédétection par satellite est particulièrement important pour l’évaluation de la sécurité alimentaire mondiale, en particulier dans les régions où l’eau est limitée et qui disposent de peu de données pour surveiller les conditions des cultures et prévoir les rendements futurs.

Explorer :

A lire aussi:

Retour en haut