Initiation au piano : A – Solfège

Apprendre le piano, une méthode efficace. Cours de piano gratuits en ligne. Débuter au piano, acquérir les meilleures bases possibles,avec des cours progressifs et développés.

Song book - image

Initiation au piano : A – Solfège

Les bases du solfège

Il n’y a pas de piano sans solfège, sauf à se contenter de jouer pas grand-chose. Les bases peuvent être acquises en bien peu de temps. Tous les élèves débutants, âgés de 20 ans, 40 ans, ou 70 ans, ont tous réussi à apprendre le solfège, donc n’imaginez pas que vous n’en êtes pas capable.

Il n’y a pas grand-chose à apprendre, en matière de solfège, pour maîtriser ce qui est nécessaire à l’apprentissage du piano. L’indispensable (les clés, les notes, les mesures, …) doit être su, mais les très nombreuses notions supplémentaires (transposition, appogiature, altération, …) peuvent être apprises au fur et à mesure de l’apprentissage de l’instrument.

Portées et clés

Les portées

En règle générale, une partition de piano présente deux portées, une pour la main gauche, une pour la main droite. Voici une portée, avec plusieurs mesures :

La portée pour la main gauche est écrite en Clé de FA, la portée pour la main droite est écrite en Clé de SOL.

Les clés

Pour le piano, on se contente d’étudier les clés de SOL et les clés de FA.

La portée du haut est destinée à la main droite, elle est en Clé de SOL,Celle du bas est destinée à la main gauche, elle est en Clé de FA.

Notes principales

Les notes en Clé de SOL

Les notes en Clé de FA

Lorsqu’une note est positionnée très haut ou très bas, elle sort de la portée.

Note très aigue :

Note très basse :

Durées

Durée des notes

Pour représenter des durées différentes, les notes peuvent prendre les formes suivantes :

  • La RONDE (=1)
  • La BLANCHE (=2)
  • La NOIRE (=4)
  • La CROCHE (=8)
  • La DOUBLE-CROCHE (=16)
  • La TRIPLE-CROCHE (=32)
  • La QUADRUPLE-CROCHE (=64)

La durée d’une RONDE = 2 X la durée d’une BLANCHE. La durée d’une BLANCHE = 2 X la durée d’une NOIRE. La durée d’une NOIRE = 2 X la durée d’une CROCHE etc.

Les tiges des notes sont parfois dessinées vers le haut, parfois vers le bas; c’est uniquement des convenances d’écriture, rien de plus.

Les divisions temporelles

Les traits verticales sur la portée indiquent les mesures . Un morceau de musique est cadencé suivant un certain rythme, une division temporelle. On indique cette division temporelle en début de portée: Il y a deux chiffres : Le chiffre du bas indique le type de note, le chiffre du haut indique le nombre de notes par mesure.

Concernant le chiffre du bas : 4 = noire , 8 = croche, … Par exemple : Ici, chaque mesure sera cadencée sur 2 noires :

Exemple :

  • « 2 / 4 » veut dire 2 noires par mesure
  • « 3 / 8 » veut dire 3 croches par mesure
  • « 6 / 8 » veut dire 6 croches par mesure
  • « 4 / 4 » veut dire 4 noires par mesure

Notons que l’équivalent de 4/4 s’écrit aussi :

Durée des silences

De la même manière, il existe des silences, qui se décomposent en unité de temps. Il existe :

  • La PAUSE
  • La DEMI-PAUSE
  • Le SOUPIR
  • Le DEMI-SOUPIR
  • Le QUART DE SOUPIR
  • Le HUITIEME DE SOUPIR
  • Le SEIZIEME DE SOUPIR

La durée d’une PAUSE = 2 X la durée d’une DEMI-PAUSE. La durée d’une DEMI-PAUSE = 2 X la durée d’un SOUPIR etc….

Le point à droite d’une note : indication de supplément de durée. Le point augmente la durée de 50 % de l’objet concerné. Nous sommes en clé de SOL, voici un LA pointé :

La première et la 2eme sont équivauts :

Une note peut être également doublement pointée. Sa durée est alors augmentée de 75 %.

Le point au-dessus ou en-dessous d’une note : note piquée

Par défaut, une note est tenue sur toute sa durée.

Il existe aussi des notes piquées. Une note piquée est jouée en enfonçant la touche de manière très brève. Voici une note tenue, suivie d’une note piquée :

Le point est au-dessus de la note, ou en-dessous, cela dépend du confort visuel, cela ne change rien à la manière de jouer la note.

Triolets

Un triolet est un groupe de trois notes. Il peut s’agir d’un triolet de croches, de noires, de blanches, …, pourvu que les notes soient de même nature. La particularité du triolet est :

  • 1 triolet de 3 croches dure 1 temps, et non pas 1,5 temps
  • 1 triolet de 3 noires dure 2 temps, et non pas 3 temps

Liaisons

Voici deux notes identiques liées entre elles :

Les notes liées sont identiques, donc la seconde est la prolongation de la première. C’est comme si l’on avait :

Voici trois notes différentes, ornées d’un signe de phrasé :

Ici, les notes liées sont différentes. Il s’agit d’un phrasé. Les notes sont jouées, suivant une certaine interprétation, en respect le début et la fin de la phrase.

Altérations, armures

Les altérations

Un exemple résume le sujet :

Do dièse (Do #) = Do + ½ ton

Ré bémol (Ré b) = Ré -½ ton

Et puisque Ré = Do + 1 ton, alors Do # = Ré b

Attention, les altérations ne concernent pas que des notes noires : Mi # = Fa , Fa b = Mi , Si # = Do , Do b = Si

Voici un Fa #  et un Si b :

Une altération vaut pour toute la mesure en cours. Exemple :

Le premier LA est bémol, le second l’est également, car il se situe dans la même mesure que le précédent. Par contre, le troisième, précédé du signe bécarré, perd son altération précédente, c’est un LA normal.

Les armures

Une armure est l’ensemble des altérations présentes devant le signe de la Clé. Voici une armure avec 5 dièses à la clé. Ces dièses sont : FA, DO, SOL, RE, LA.

Cette notation veut dire que, sauf indication contraire, tous les FA, DO, SOL, RE, LA, de la partition, doivent être joués FA #, DO #, SOL #, RE #, LA #.

Voici une armure avec 3 bémols à la clé. Ces dièses sont : SI, MI, LA.

Ici, sauf indication contraire, tous les SI, MI, LA, de la partition, doivent être joués SI b, MI b, et LA b.

Accords, liaisons

Les accords

Un accord est un ensemble de notes jouées ensemble. Ils peuvent contenir 2 notes, 3 notes, 4 notes, .., ou plus. Il y a les accords majeurs, les accords mineurs. Ici, la note de départ est le DO, elle aurait pu être n’importe quelle autre note.

Il s’agit d’une tierce, Une quarte, Une quinte, et Une octave :

Exercice

Cet exercice va nous donner l’occasion de faire le tour des sujets essentiels pour commencer le piano : les notions de solfège, la position des mains, la coordination des deux mains, etc.

Nous voyons deux groupes de lignes, avec des symboles divers écrits dessus. Le groupe de 5 lignes situées en haut, est la portée de la main droite. Le groupe de 5 lignes situées en bas, est la portée de la main gauche. Voici une portée vide :

Les deux portées sont réunies par une accolade verticale.

Chaque portée est divisée en plusieurs parties, séparées par des barres verticales. Chaque zone située entre deux barres verticales s’appelle une mesure. Comme nous le voyons, le morceau comporte 8 mesures.

A la fin du morceau, nous voyons que la barre verticale est double, avec un trait un peu plus épais. Cette notation de double barre signifie la fin du morceau.

Au début du morceau, à la main gauche comme à la main droite, il y a un signe en arabesque qui signifie Clé de Sol.

Ici, la main gauche est en clé de sol, et la main droite également. Juste à côté du signe représentant la Clé de Sol, se trouve un grand C. Ce signe veut dire que c’est un morceau à 4 temps. Une musique peut être cadencée sur deux temps, trois temps (comme une valse), quatre temps, etc. Ici, il s’agit donc d’un morceau à quatre temps.

Enfin, à l’intérieur des mesures, il y a des notes. Ici, dans les premières mesures, il s’agit de notes appelées des blanches.. Chaque blanche a une durée de deux temps. Il est donc facile d’observer que chaque mesure compte bien quatre temps.

A côté de chaque note, il y a un chiffre, c’est le numéro du doigt qui est proposé pour actionner la touche. Pour chaque main,

  • le doigt 1 est le pouce
  • le doigt 2 est l’index
  • le doigt 3 est le majeur
  • le doigt 4 est l’annulaire
  • le doigt 5 est l’auriculaire

Maintenant, déchiffrons, c’est-à-dire, lisons les notes.

Dans le cas présent, la première note main gauche, est le Do central du piano. En Clé de Sol, ce Do central est noté par un emplacement situé une ligne en dessous de la première ligne de la portée. La première note main droite, est le Do situé une octave au-dessus. Il se situe à l’intérieur d’un interligne, vers le haut de la portée. Effectivement, si l’on part du premier Do, et si l’on compte les lignes et interlignes, on obtient bien Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et le Do de l’octave supérieure.

Il n’y a pas vraiment de manière simple de se souvenir de tout cela. Il faut s’habituer à lire les partitions, et il faut apprendre le solfège.

Ici, nous devons donc mémoriser qu’en Clé de Sol :

  • Le Do central est situé sur la ligne en-dessous de la première ligne de la portée.
  • Le Ré se situe juste au-dessus, c’est-à-dire juste en-dessous de la première ligne.
  • Le Mi est sur la première ligne. etc…

Revenons au morceau : Dans la mesure 1, les mains vont jouer Do puis Ré, sous forme de deux blanches. Chaque blanche compte deux temps. Chaque mesure de cet exercice compte donc bien 4 temps, comme nous l’avons dit.

Dans la mesure 2, les mains vont jouer Mi, puis Fa, etc.

Enfin, à la dernière mesure, les mains vont jouer Do, sous forme de ronde. Une ronde vaut 4 temps. Voici une ronde dans un interligne :

Refaites plusieurs fois l’exercice, et profitez de votre maîtrise croissante pour bien compter les temps.

Explorer :

A lire aussi:

Retour en haut