Réactions aux réchauffement climatique au Maroc – Proposition d’un projet

S’informer sur le projet d’Adnasse abdellatif visant à lutter contre le réchauffement climatique en introduisant l’eau de mer au sein du Sahara.

sahara maroc - sante-tube.com - image

Réactions aux réchauffement climatique au Maroc – Proposition d’un projet

Recherche

Sommaire

Quelles sont les principales causes du changement climatique ?

Conséquences des changements climatiques

L’élévation du niveau de la mer

Réactions au réchauffement climatique au Maroc : Proposition d’un projet

Les articles publiés dans cette catégorie de conseil agricole

Quelles sont les principales causes du changement climatique ?

Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. En 2020, sa concentration dans l’atmosphère était passée à 48 % au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750). D’autres gaz à effet de serre sont émis par les activités humaines en moindres quantités.

Conséquences des changements climatiques

Au fil du temps, la hausse des températures bouleverse les conditions climatiques et perturbe l’équilibre naturel habituel. Cette situation présente de nombreux risques pour les êtres humains comme pour toutes les autres formes de vie sur Terre.
Dans la quasi-totalité des régions terrestres, les journées très chaudes et les vagues de chaleur se multiplient. L’année 2020 a été l’une des plus chaudes jamais enregistrées. La hausse des températures provoque une augmentation des maladies liées à la chaleur et peut rendre le travail et les déplacements plus difficiles. En outre, les incendies de forêt démarrent plus facilement et se propagent plus vite lorsque les températures sont plus élevées.
Les changements de température occasionnent à leur tour des changements dans les précipitations. Cela se traduit par des tempêtes plus violentes et plus fréquentes, susceptibles de provoquer des inondations et des glissements de terrain, de détruire des maisons et des communautés, et de coûter des milliards de dollars.
De plus en plus de régions sont confrontées à une pénurie d’eau. Les sécheresses peuvent provoquer des tempêtes de sable et de poussière destructrices, capables de déplacer des milliards de tonnes de sable à travers les continents. Avec la désertification, les terres cultivables voient également leur surface se réduire. Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont exposées au risque de manque d’eau.

L’élévation du niveau de la mer

Le niveau de la mer est le niveau de référence à partir duquel sont calculées toutes les altitudes, aussi bien terrestres que sous-marines. À l’échelle mondiale, l’altitude zéro est alors simplement définie comme l’altitude qu’aurait l’océan mondial s’il était immobile.
L’élévation du niveau de la mer a été analysée par le GIEC dès ses premiers rapports. En 1995, le groupe d’experts notait que le niveau moyen de la mer se serait élevé au rythme moyen de 1 à 2 mm par an depuis le début du XXe siècle, soit 15 cm sur le siècle. Depuis lors, le rythme s’est accéléré (entre 3,2 et 4,2 mm/an sur la période 2006-2018).
Cette montée du niveau de la mer, liée au réchauffement climatique, est causée par un double phénomène : une augmentation du volume des océans due à la fonte des glaces, notamment en Antarctique et au Groenland. Cette élévation est donc un phénomène géographique majeur. Ses conséquences sont la disparition de petits territoires, certaines petites îles, le développement de migrations environnementales etc.

Réactions au réchauffement climatique au Maroc : Proposition d’un projet

Au lieu de purifier l’eau de mer puis le conduire vers les barrages, l’eau montantes vers les barrages nécessite beaucoup d’Energie à chaque fois, et le prix d’eau augmentera etc. Penser plutôt à autre chose.
L’homme observe l’eau des pluies descend de la montagne et est perdu au niveau de la mer, alors il a construit des barrages pour conserver l’eau de pluie perdue par ruissèlement.
Nous pensons à trouver une solution équivalente, mais inverse. Cette solution doit :

  • Améliorer le micro-climat suite à une augmentation de l’eau évaporée, et par conséquent une augmentation de l’eau des pluies.
  • Améliorer le micro-climat suite à une diminution des hautes températures arrivant de sahara.
  • Diminuer le niveau de la mer qui est en élévation continue, suite au changement climatique.
  • Transformer l’eau de mer loin de la mer pour faciliter le réseau de distribution de l’eau douce issue de l’eau de mer.
  • Créer de l’attraction touristique au Sahara.
  • Exploiter les ressources en poisson etc.


Mon projet consiste donc à chercher des endroits au Sahara, moyennement loin de la mer, mais avec une altitude moins de 100 m, et créer des lacs d’eau de mer de plus de 30 km² en creusant un niveau d’altitude inférieur au niveau de la mer (niveau 0 m) pour les lacs et les conduites d’eau de mer, sans toucher aux nappes phréatiques d’eau douce. C’est de premier lac que l’on va créer une conduite vers un deuxième lac etc.
Au niveau de ces lacs, créer par la suite des sites de transformation d’eau de mer en eau douce grâce à l’énergie solaire et réaliser un réseau de distribution d’eau douce simple et non coûteux.
Un premier test sera effectué, après étude, auprès de la mer (5 à 10 km loin de la mer- 20 à 50 m d’altitude – moins de 9 km² comme superficie du lac ) pour créer un site touristique, exploiter les ressources en poisson, créer de l »emploi, et améliorer le micro-climat.

Les articles publiés dans cette catégorie de conseil agricole

  • Réactions aux réchauffement climatique au Maroc – Proposition d’un projet
    S’informer sur le projet d’Adnasse abdellatif visant à lutter contre le réchauffement climatique en introduisant l’eau de mer au sein du Sahara. Réactions aux réchauffement climatique au Maroc – Proposition d’un projet Recherche Sommaire Quelles sont les principales causes du changement climatique ? Conséquences des changements climatiques L’élévation du niveau de la mer Réactions au […]
  • Surveiller l’approvisionnement en eau de la Terre
    Surveiller le cycle de l’eau, en particulier l’évapotranspiration des plantes, qui est à la fois l’évaporation et la transpiration pendant la photosynthèse. S’informer sur l’économie de l’eau, les défis de l’eau, l’approvisionnement en eau, l’environnement… Surveiller l’approvisionnement en eau de la Terre Recherche Sommaire des satellites pour surveiller le cycle de l’eau sur Terre Comment […]

Explorer aussi:

Retour en haut