fiche technique du carvi – Santé tube

fiche technique du carvi

S’informer sur la culture du carvi. Quelles sont la description et les exigences écologiques du carvi ? comment installer la culture du carvi ? comment conduire la culture du carvi ? Comment Conduire la récolte du carvi ?

carvi fiche technique

fiche technique du carvi

Sommaire

descriptions et exigences écologiques du carvi .

installation de la culture du carvi .

conduite de la culture du carvi .

Conduite de récolte du carvi .

Fiches techniques banner

Descriptions et exigences écologiques du carvi

carvi, plante herbacée aromatique et médicinale des régions tempérées d’Europe et du nord de l’Asie, également appelée cumin des prés.
L’utilisation du carvi, d’origine asiatique, est attestée au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen dès la plus haute Antiquité. Il se répand ensuite en Europe à la faveur des conquêtes romaines, mais n’atteint le nord du continent qu’au XIIIe siècle. Le carvi est commun dans les prairies et les régions montagneuses tempérées.
Le carvi est une plante bisannuelle de taille moyenne (au plus 60 cm). Ses tiges sont fines et ramifiées. Les feuilles, de couleur vert tendre, sont découpées en fins lobes. Le carvi fleurit entre mai et juillet. Les fleurs, blanches, sont réunies en une inflorescence appelée ombelle. Les fruits (appelés graines de carvi dans le langage courant), de petite taille et de couleur claire, sont des fruits secs ne s’ouvrant pas à maturité (akènes).
Demande un sol frais, léger, légèrement calcaire et une exposition ensoleillée. Multiplication par semis au printemps. La récolte intervient au bout de 3 mois pour les feuilles, puis pendant la période de végétation en fonction des besoins, et la deuxième année pour les graines.

Fiches techniques banner

installation de la culture du carvi

Semer de mars à septembre tous les 40 cm. Eclaircir à 25 cm quand la plante atteint 8 cm.

Fiches techniques banner

conduite de la culture du carvi

Multiplication : la germination dure de 10 à 14 jours environ. Il est préférable de semer la graine au début de l’automne. Semer directement dans des rangées distantes de 10 à 50 cm et éclaircir de façon à laisser un espace de 15 cm entre les plants. Si on cultive le carvi pour récolter la racine, éclaircir de façon à laisser un espace de 20 cm entre les plants. Les racines de carvi sont comparables à un petit panais fin.
•Type de sol : les champs doivent être situés en plein soleil et le sol doit être fertile et bien drainé et avoir un pH de 7,5. Ce type de culture tolère la plupart des types de sols mais la germination peut être difficile sur les sols argileux si la surface forme une croûte.
•Culture : pour que son goût soit acceptable, le carvi doit pousser en plein soleil. On doit épandre un engrais complet ou du fumier composté la première année avant la mise en terre et faire un épandage supplémentaire en bandes latérales la deuxième année.

Fiches techniques banner

Conduite de récolte du carvi

le carvi est une plante bisannuelle rustique. Elle atteint une hauteur de 20 cm la première année et de 60 cm la deuxième année. Récolter les graines juste avant qu’elles ne tombent. Récolter les racines pendant l’automne de la deuxième année. Le carvi tolère la gelée légère.

Fiches techniques banner

Explorer :

A lire aussi:

 

Laisser un commentaire

Retour en haut