Les monuments du maroc

Les monuments marocains ne manquent ni de tradition ni de charme, que vous soyez au nord ou au sud du pays. Les murailles, médinas, minarets, portes monumentales, ksar et casbahs etc. sont parfaitement préservés. Votre visite au Maroc vous permet de découvrir ces derniers et l’architecture marocaine regorge encore plus de richesses, que vous découvrirez au gré de vos escapades dans le pays !

Les monuments du maroc

Recherche

Sommaire

Le Mausolée Mohammed V

La mosquée Hassan II

Les articles publiés dans cette catégorie de voyage

Le Mausolée Mohammed V

Les mausolées sont depuis longtemps des monuments destinés à vénérer et à se souvenir des vies passées, transcendant les simples lieux de repos pour devenir des symboles durables d’héritage et de respect. Ils gardent l’histoire et témoignent de l’impact indélébile de ceux qu’ils honorent.

Parmi ceux-ci, le mausolée de Mohammed V au Maroc se distingue par son talent artistique à couper le souffle et sa profonde signification culturelle qui reflète le profond respect et la vénération réservés à son homonyme.

Le mausolée se trouve à Rabat sur la place en face de la tour Hassan. Le roi Hassan II a commandé le mausolée Mohamed V en hommage à son père, le roi Mohammed V, qui a joué un rôle déterminant dans l’indépendance du Maroc vis-à-vis de la France.

La construction du mausolée a commencé peu après la mort du défunt monarque Mohammed V en 1962 et a été achevée en 1971. Conçu par l’architecte vietnamien Vo Toan, le mausolée est un chef-d’œuvre qui mélange des éléments architecturaux traditionnels marocains et modernistes pour créer un espace à la fois historique, monument et œuvre d’art.

La structure extérieure est remarquablement ornée, avec une belle façade en blocs de granit blanc, en marbre italien de Carrare et un toit de tuiles vertes pour symboliser l’Islam. Il est devenu un lieu vénéré pour les Marocains et les visiteurs internationaux, offrant un espace de réflexion sur l’impact profond et le rôle de Mohammed V dans la conduite du Maroc vers l’indépendance.

Par conséquent, ce magnifique mausolée situé près de la tour Hassan sert de symbole de fierté et de souveraineté nationales. Il reste un point focal pour les événements d’importance nationale et une destination incontournable pour ceux qui cherchent à en apprendre davantage sur la riche histoire et la lignée royale du Maroc.

La mosquée Hassan II

La mosquée Hassan II est une mosquée située à Casablanca, au Maroc. Il s’agit de la deuxième plus grande mosquée fonctionnelle d’Afrique et de la 14ème au monde. Son minaret est le deuxième plus haut minaret du monde avec ses 210 mètres.

C’est un chef-d’œuvre de l’architecture arabo-musulmane et l’un des plus beaux édifices religieux au monde. Idéalement, c’est l’un des plus uniques par son architecture et sa taille. Son minaret culmine à 210 m de hauteur et dispose d’un laser de 30 km dirigé vers La Mecque, aidant les fidèles à se positionner plus précisément lors des prières. Un maximum de 105 000 fidèles peuvent se rassembler pour prier. La salle de prière peut accueillir jusqu’à 25 000 fidèles, tandis que le boulevard en accueille 80 000.

Elle a été réalisée le 11 juillet 1986. Elle a été conçue par l’architecte français Michel Pinseau et construite par Bouygues. La mosquée est construite sur un promontoire face à l’océan Atlantique. Les murs sont construites du marbre artisanal. À l’exception des colonnes de granit blanc et des lustres en verre importés de Murano, près de Venise, tous les matériaux utilisés dans la construction de la mosquée proviennent du Maroc. Ils ont utilisé les meilleurs matériaux du Maroc, comme le bois de cèdre des montagnes du Moyen Atlas et le marbre d’Agadir, sur la côte sud de l’Atlantique.

La décoration de la salle de prière est élaborée par les meilleurs artisans marocains. Les artisans ont été rassemblés pour travailler sur la mosquée, sculptant délicatement des motifs et des dessins complexes dans le bois de cidre parfumé du Moyen Atlas et le granit rose d’Agadir. Les portes étaient en laiton et en titane, et les fontaines d’ablutions au sous-sol, en forme d’énormes fleurs de lotus, étaient sculptées dans du marbre local. Ce grand édifice reflète les spécificités artistiques de l’architecture marocaine authentique tout en mettant en valeur son ouverture aux innovations technologiques.

Les articles publiés dans cette catégorie de voyage

Explorer aussi:

Laisser un commentaire

Retour en haut