Le henné – Santé tube

Le henné

Issue d’une plante cultivée qans un climat arride à subsaharien, les feuilles du henné sont séchées et brouillées pour être utiliser : henné pour mains et pieds, henné pour cheveux, tatouage au henné, henné au mariage, etc.

henné - image

LE HENNÉ

Lawsonia inermis

syn. L. alba

(Lythracées)

DESCRIPTION

Arbuste  très odoriférant, à feuilles persistantes, étroites et effilées, à petites fleurs blanches ou rosés et à baies de couleur bleu-noir.

HABITAT ET CULTURE

Originaire du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et du sous-continent indien, le henné pousse dans les endroits ensoleillés. On récolte ses feuilles au printemps.

PARTIES UTILISÉES

Feuilles, écorce.

CONSTITUANTS

Coumarines, naphtoquinones (lawsone), flavonoïdes, stérols et tanins.

HISTOIRE ET TRADITIONS

Le henné est utilisé depuis des millénaires en Afrique du Nord et en Asie comme parfum et teinture rouge. Dans l’Egypte ancienne, on enveloppait les momies dans des linges teints au henné.

Les feuilles servent à composer un pigment destiné à teindre la paume des mains, les ongles et les doigts, ainsi que la plante des pieds. Elles ne servaient pas seulement à teindre les cheveux, mais aussi les crins des chevaux. Avant de rencontrer Antoine, Cléopâtre aurait fait tremper les voiles de son vaisseau dans de l’huile de fleurs de henné.

Aujourduit, partout, nous avons des artistes professionnels au henné pour votre cérémonie ou vos fêtes pour celles qui souhaitent se faire tatouer au henné. Le design au henné est un message inspirant pour vos proches ou une curiosité artistique pour les autres.

Le henné lisse également les cheveux. Il ne contient pas de produits chimiques agressifs car il a une capacité de couleur naturelle qui est utilisée pour teindre les cheveux.

Un tel art du henné est complexe et bon pour votre peau, l’excès de chaleur du corps est éliminé, une pommade contre les maux de tête, un symbole d’amour, de confiance et de respect. Lorsque vous voulez l’apparence d’une forme de décoration corporelle plus naturelle et temporaire, optez pour le henné.

EFFETS ET USAGES MÉDICINAUX

Les feuilles de henné sont principalement utilisées dans les médecines ayurvédique et unani. En gargarisme, elles soignent les maux de gorge ; en infusion ou en décoction, elles traitent les diarrhées et la dysenterie. Elles favorisent la coagulation du sang et l’apparition des règles. En décoction, l’écorce soigne les affections du foie. Sous forme de cataplasme, le henné soigne les mycoses, l’acné et les furoncles.

Explorer :

A lire aussi:

 

Retour en haut