S’informer sur les bienfaits d’ail. Quelle est la description d’ail ? Quel est l’habitat et la répartition d’ail ? Quels sont les vertus médicinales d’ail ? Quel est l’ usage interne d’ail ? Quel est l’ usage externe d’ail ? quelle est la composition et les constituants d’ail ? Quelles recherches sur l’ail ?

Les bienfaits d’ail
Sommaire
descriptions d’ail .
Habitat et répartition d’ail .
Les vertus médicinales d’ail .
usage interne d’ail .
usage externe d’ail .
Composition et constituants d’ail .
Recherches sur l’ail .

Description d’ail
ALLIUM SATIVUM
Nom botanique : Allium sativum L.
Synonymes : Porrum sativum (L.) , Porrum ophioscorodon , Allium pekinense , Porrum ophioscorodon , Allium longicuspis , Allium controversum Willd.
Famille : Amaryllidacées
Noms communs : Ail, ail commun (français), garlic (anglais)
L’ail est une plante herbacée. Il se présente sous la forme d’un bulbe de feuilles charnues en écailles sur la partie inférieure de la tige; chaque bulbe est constitué d’un certain nombre de gousses qui reposent sur une base de bulbe commune et sont recouverts de bractées membraneuses. Il a une odeur très forte et désagréable, perceptible dans l’haleine, et un goût fortement piquant et persistant ; l’odeur et le goût persistent pendant plusieurs jours après l’ingestion de la plante. L’ail comprend deux variétés de base : le hardneck et le softneck. Les ails à col dur (hardneck), qui comprennent Allum sativum variété ophioscorodon et Allium sativum variété pekinense, se caractérisent par des tiges centrales dures et ligneuses qui s’étendent jusqu’à la plaque basale au bas du bulbe.

Habitat et répartition d’ail
Il est originaire d’Asie mais a été introduit en Afrique et en europe, où il est cultivé dans de nombreuses régions du continent. Les bienfaits de l’ail pour la santé sont connus depuis au moins 3 000 ans. Il a toujours été largement utilisé en phytothérapie, mais ce n’est que récemment que les bienfaits de l’ail ont été reconnus par la science moderne. Il est utilisé pour le traitement des infections respiratoires et comme anthelminthique. Il est appliqué en externe dans le nord du Nigeria pour le traitement des maladies de la peau. Dans certaines régions du Tchad, les bulbes frais sont utilisés dans la préparation de toniques contre le diabète et l’hypertension.

Les vertus médicinales d’ail
Les recherches modernes confirment ses propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques. C’est également un puissant antioxydant et stimulant immunitaire doté de propriétés anti-inflammatoires. Des études scientifiques révèlent des bienfaits contre le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Ses caractéristiques de santé cardiaque incluent la réduction du mauvais cholestérol et de la tension artérielle, la facilitation de la circulation et la prévention des accidents vasculaires cérébraux.
Usages ethnomédicinaux : usage interne d’ail
La plus faible incidence de maladies cardiaques en Italie et en Espagne par rapport à celle des États-Unis a été attribuée, au moins en partie, à la plus grande consommation d’ail par la population générale de ces pays méditerranéens. On pense que cet effet est lié aux effets hypolipémiants et antiagrégants plaquettaires de la plante.
Dans la pratique, l’ail est utilisé pour le traitement à long terme de l’hypertension, des maladies cardiaques dégénératives et de l’athérosclérose. Son utilisation doit être administré pendant une période prolongée, au moins 3 mois, pour obtenir les résultats souhaités. Un problème social lié à l’utilisation de l’ail est son odeur persistante. Les tentatives visant à présenter l’ail sous des formes galéniques masquant l’odeur n’ont pas abouti puisque l’odeur désagréable apparaît lorsque les constituants contenant du soufre sont éliminés par la peau et les voies respiratoires. L’ail est disponible dans les magasins d’aliments naturels sous les formes suivantes : bulbes d’ail, teinture, gélules et jus d’ail.
L’ail est également utilisé comme expectorant, diaphorétique, désinfectant et diurétique. L’ail et l’oignon sont fréquemment recommandés pour les maladies cardiaques dégénératives. Plusieurs essais cliniques ont démontré effets bénéfiques de l’ail comme complément alimentaire.
L’ail aide à éliminer les effets dangereux des métaux lourds comme le mercure et le plomb s’ils sont consommés accidentellement dans les aliments ou inhalés dans le cadre de la pollution atmosphérique. Il prévient également le cancer du tube digestif ainsi que les ulcères et retarde la formation de tumeurs dans le corps. L’ail soulage également l’irritabilité du côlon et de l’intestin.

usage externe d’ail
L’ail est utilisé dans le traitement de l’acné. Si les boutons sont frottés plusieurs fois par jour avec une gousse d’ail coupée, ils disparaîtront sans laisser de cicatrice. L’ail doit également être inclus dans l’alimentation car il purifie le sang et peut traiter l’acné de l’intérieur.
L’ail est également utilisé comme expectorant et désinfectant. Les extraits de la plante, ainsi que les constituants diallyldi- et trisulfures, sont actifs contre le moustique Culex. Selon certains médecins chinois, l’application de fines tranches de bulbe d’ail a facilité la cicatrisation lors de la réparation des perforations du tympan chez 17 patients sur 18.

Composition et constituants d’ail
L’ail est riche en soufre, ce qui explique en partie sa puissance médicinale. Plus le goût de l’ail est fort, plus sa teneur en soufre est élevée. Deux autres composés médicinalement puissants de l’ail sont les sulfures de diallyle, qui améliorent la circulation sanguine, et l’allicine, un composé antibiotique et antifongique.
L’ail produit 0,1 % à 0,3 % d’une huile volatile constituée de composés contenant du soufre, notamment le S-allyl-2-propenthiosulfinate (allicine), le méthylallyltrisulfure (MATS), le diallydisulfure, le diallytrisulfure, le diallytétrasulfure, l’allylpropyldisulfure, l’ajoène, 2-vinyl-4H-1, 3-dithiine et alline, qui donne de l’allicine par hydrolyse enzymatique. L’huile contient également les terpènes citral, géraniol, linalol, et l’α- et β-phellandrène et diverses enzymes, dont l’allinase, les vitamines du groupe B, les flavonoïdes et plusieurs minéraux. Des études ont montré que l’ail vieilli a un profil chimique distinct de celui des matières fraîches.

Recherches sur l’ail
Il a été établi que les extraits d’ail possèdent des propriétés antiathéromateuses démontrables. Lors d’expériences d’alimentation sur des lapins, les animaux ayant reçu de l’ail ont présenté une augmentation beaucoup moins marquée du cholestérol sanguin que ceux ayant reçu le même régime mais sans ail. L’huile extraite de l’ail prévient l’hypercholestérolémie induite par les graisses et l’hyperlipidémie induite par le saccharose et améliore l’activité fibrinolytique. Des études in vitro ont montré que l’ail inhibe l’agrégation plaquettaire. Il a également été observé que la conversion de l’arachidonate (AA) marqué dans les plaquettes traitées à l’huile d’ail était altérée par rapport à un contrôle dans l’élaboration de produits plaquettaires COX et LOX.
Un extrait aqueux de l’ail a inhibé l’agrégation induite par l’adénosine diphosphate (ADP), le collagène, l’AA, l’épinéphrine et l’ionophore de calcium. L’ail possède des propriétés antioxydantes. Ces effets ont une relation indirecte avec son utilisation dans le traitement de l’hypertension.
L’ail a une activité hypoglycémiante chez les animaux et les humains ; Chez les lapins, la chute maximale du taux de sucre dans le sang après une dose de charge de glucose avec du jus d’ail était de 12 %, contre 20 % pour ceux traitées avec du tolbutamide et 2 % pour celles ayant reçu un contrôle d’eau. Il a également été observé que dans un groupe de souris ayant reçu une injection de cellules cancéreuses incubées avec de l’extrait d’ail, aucun décès n’est survenu pendant une période allant jusqu’à 6 mois, tandis que les souris ayant reçu une injection de cellules cancéreuses non traitées sont mortes. dans les 16 jours.
Les extraits d’ail et plus particulièrement l’allicine se sont révélés actifs in vitro contre Candida albicans, Trichomonas spp., Staphylococcus aureus, Salmonella typhi et paratyphi, Shigella dysenterica, Vibrio cholerae et Escherichia coli. Il était actif contre certains multirésistants bactéries in vitro. L’un des métabolites actifs de l’ail, l’allicine, possédait une activité antifongique significative in vitro contre les espèces Candida, Cryptococcus, Trichophyton, Epidermophyton et Microsporum.
L’ail présente un effet tonique général même à très faibles doses en raison de la stimulation de la fonction hypophysaire, et cette propriété a été exploitée en relation avec le syndrome de stress de Seyle. Les effets bénéfiques des injections d’extrait d’ail sur les dommages induits par le lindane dans les testicules, le cerveau et la fonction thyroïdienne ont été évalués expérimentalement, et il a été constaté que 300 mg d’ail frais/kg/jour neutralisaient les dommages causés à ces organes par le lindane.
Toxicité
L’ail n’est pas connu pour provoquer une toxicité grave lorsqu’il est consommé en quantités modérées. L’allicine produit un produit de dégradation qui provoque souvent une mauvaise haleine sévère suite à l’ingestion de grandes quantités d’ail. Une dermatite de contact avec l’ail a été signalée. Il existe un cas d’inhalation prolongée de poussière d’ail par un travailleur de l’industrie alimentaire qui a entraîné le développement d’une réaction asthmatique sévère avec une allergénicité croisée ultérieure à d’autres plantes des familles des Liliaceae ou des Amaryllidaceae. Les médicaments à base d’ail sont contre-indiqués chez les patients ambulatoires prenant des médicaments anticoagulants en raison de la prolongation possible du temps de saignement.
Selon l’Extra Pharmacopoeia de Martindale, l’administration de préparations à base d’ail aux enfants est dangereuse et des décès ont été enregistrés.

Explorer :
A lire aussi:
- Les bienfaits d’origanS’informer sur les bienfaits d’origan . Quelle est la description d’origan ? Quel est l’habitat et la répartition d’origan ? Quels sont les vertus médicinales d’origan ? Quel est l’ usage interne d’origan ? Quel est l’ usage externe d’origan ? quelle est la composition et les constituants d’origan? séchage d’origan . Les bienfaits d’origan […]
- Les bienfaits de marjolaineS’informer sur les bienfaits de marjolaine. Quelle est la description de marjolaine ? Quel est l’habitat et la répartition de marjolaine ? Quels sont les vertus médicinales de marjolaine ? Quel est l’ usage interne de marjolaine ? Quel est l’ usage externe de marjolaine ? quelle est la composition et les constituants de marjolaine […]
- Les bienfaits de coriandreS’informer sur les bienfaits de coriandre. Quelle est la description de coriandre ? Quel est l’habitat et la répartition de coriandre ? Quels sont les vertus médicinales de coriandre ? Quel est l’ usage interne de coriandre ? Quel est l’ usage externe de coriandre ? quelle est la composition et les constituants de coriandre […]
- Les bienfaits du persilS’informer sur les bienfaits du persil . Quelle est la description du persil ? Quel est l’habitat et la répartition du persil ? Quels sont les vertus médicinales du persil ? Quel est l’ usage interne du persil ? Quel est l’ usage externe du persil ? quelle est la composition et les constituants du […]
- Les bienfaits du thymS’informer sur les bienfaits du thym. Quelle est la description du thym ? Quel est l’habitat et la répartition du thym ? Quels sont les vertus médicinales du thym ? Quel est l’ usage interne du thym ? Quel est l’ usage externe du thym ? quelle est la composition et les constituants du thym […]
- Les bienfaits de saugeS’informer sur les bienfaits de sauge. Quelle est la description de sauge ? Quel est l’habitat et la répartition de sauge ? Quels sont les vertus médicinales de sauge ? Quel est l’ usage interne de sauge ? Quel est l’ usage externe de sauge ? quelle est la composition et les constituants de sauge […]
- Les bienfaits du basilicS’informer sur les bienfaits du basilic. Quelle est la description du basilic ? Quel est l’habitat et la répartition du basilic ? Quels sont les vertus médicinales du basilic ? Quel est l’ usage interne du basilic ? Quel est l’ usage externe du basilic ? quelle est la composition et les constituants du basilic […]
- Les bienfaits d’ailS’informer sur les bienfaits d’ail. Quelle est la description d’ail ? Quel est l’habitat et la répartition d’ail ? Quels sont les vertus médicinales d’ail ? Quel est l’ usage interne d’ail ? Quel est l’ usage externe d’ail ? quelle est la composition et les constituants d’ail ? Quelles recherches sur l’ail ? Les […]
- Les bienfaits de mentheS’informer sur les bienfaits de menthe . Quelle est la description de menthe ? Quel est l’habitat et la répartition de menthe ? Quels sont les vertus médicinales de menthe ? Quel est l’ usage interne de menthe ? Quel est l’ usage externe de menthe ? quelle est la composition et les constituants de […]
- Les bienfaits d’ortieS’informer sur les bienfaits d’ortie. Quelle est la description d’ortie ? Quel est l’habitat et la répartition d’ortie ? Quels sont les vertus médicinales d’ortie ? Quel est l’ usage interne d’ortie ? Quel est l’ usage externe d’ortie ? quelles sont les applications d’ortie ? Quelles autres usages d’ortie ? Les bienfaits d’ortie Sommaire […]
- Les bienfaits du griffonia simplicifoliaS’informer sur les bienfaits du griffonia simplicifolia. Quelle est la description du griffonia simplicifolia ? Quel est l’habitat et la répartition du griffonia simplicifolia ? Quels sont les vertus médicinales du griffonia simplicifolia ? Quel est l’ usage interne du griffonia simplicifolia ? Quel est l’ usage externe du griffonia simplicifolia ? quelle est la […]
- Les bienfaits du curcuma longaS’informer sur les bienfaits du curcuma longa. Quelle est la description du curcuma longa ? Quel est l’habitat et la répartition du curcuma longa ? Quels sont les vertus médicinales du curcuma longa ? Quel est l’ usage interne du curcuma longa ? Quel est l’ usage externe du curcuma longa ? quelle est la […]