Les bienfaits de menthe – Santé tube

Les bienfaits de menthe

S’informer sur les bienfaits de menthe . Quelle est la description de menthe ? Quel est l’habitat et la répartition de menthe ? Quels sont les vertus médicinales de menthe ? Quel est l’ usage interne de menthe ? Quel est l’ usage externe de menthe ? quelle est la composition et les constituants de menthe ? Quelles recherches sur la menthe ?

menthe plante médicinale - image

Les bienfaits de menthe

Sommaire

descriptions de menthe .

Habitat et répartition de menthe .

Les vertus médicinales de menthe .

usage interne de menthe .

usage externe de menthe .

Composition et constituants de menthe .

Recherches sur la menthe .

Fiches techniques banner

Description de menthe

Description

Menthe ( Mint )
Mentha spp.
Famille des Labiacées ; Lamiacées.
Habitat Originaire d’Europe ;

MENTHE POIVRÉE (en anglais : PEPPERMINT)
Nom botanique : Mentha piperita L.

MENTHE VERTE (en anglais : SPEARMINT)
Nom botanique : Menthe spicata L.
Nom pharmaceutique : Menthas viridis.
Synonyme : Mentha viridis L.

La plupart des gens connaissent la menthe verte et la menthe poivrée, deux des plus courants de genre Mentha. Toutes les espèces de Mentha partagent des utilisations médicinales similaires et sont facilement identifiées par leurs tiges carrées, leurs feuilles opposées et leur fort parfum et saveur de menthe.
En plus de ses qualités médicinales, la menthe est entièrement comestible et constitue l’une des plantes les plus savoureuses qui existent. Elle peut être consommée dans les salades et le thé, transformée en une variété de sauces, et incluse comme épice dans de nombreux aliments.

Description de la menthe poivrée

La menthe poivrée se propage au moyen de ses longues racines courantes, à partir desquelles sont produites des tiges lisses et carrées, de 1 à 3 pieds de hauteur, dressées et ramifiées. Les feuilles de couleure vert foncé sont portées par des tiges et sont en forme de lance, mesurant 1 à 2 pouces de longueur et environ deux fois moins larges, pointues à l’apex et arrondies ou rétrécies à la base, avec des marges fortement dentées ; ils sont lisses des deux côtés, ou parfois les veines de la face

inférieure sont velues.
Cette plante vivace aromatique de la famille des Menthacées fleurit de juillet à septembre, les petites fleurs violacées ont un calice tubulaire à 5 dents et une corolle à 4 lobes. Elles sont placés en cercles autour de la tige, formant des pointes terminales épaisses et émoussées.

Description de la menthe verte

La menthe verte ressemble beaucoup à la menthe poivrée. Il ne pousse peut-être pas aussi haut, les feuilles en forme de lance sont généralement sans tige ou du moins avec des tiges très courtes, et les épis floraux sont étroits et pointus au lieu d’être épais et émoussés. La période de floraison est la même que celle de la menthe poivrée : de juillet à septembre.

Fiches techniques banner

Habitat et répartition de menthe

Originaire du Proche-Orient et du sud de l’Europe, la menthe verte est cultivée actuellement dans tout le globe dans des milieux humides et ensoleillés. Cette plante vivace pousse naturellement dans les régions tempérées d’Europe. La menthe poivrée est apparue en Angleterre au cours du XVIIème siècle.
Aux Etats unis, la menthe verte et poivrée ont été naturalisées d’Europe et peuvent être trouvées dans les champs humides et les terrains vagues de Nouvelle-Écosse au Minnesota et au sud jusqu’en Floride et au Tennessee. La menthe est largement cultivé, principalement dans le Michigan et à New York, où la distillation des plantes pour l’huile est pratiquée commercialement à une échelle très étendue, ainsi que dans certaines parties de l’Indiana, de l’Iowa et du Wisconsin.

Fiches techniques banner

Les vertus médicinales de menthe

Actions : digestive, carminative, chlorétique, antispasmodique, diurétique, antiémétique, sédative légère, diaphorétique, antiseptique, antivirale, utilisée dans de nombreux mélanges de remèdes contre l’indigestion, les coliques et la toux et le rhume.

Usages ethnomédicinaux : usage interne de menthe

Les feuilles séchées et les sommités fleuries sont les parties destinées à être utilisées par la Pharmacopée. Celles-ci doivent être récoltées dès que les fleurs commencent à s’ouvrir et soigneusement séchés à l’ombre.
L’odeur âcre de la menthe poivrée est familière, tout comme son goût agréable, brûlant au début et suivi d’une sensation de fraîcheur en bouche. C’est un remède bien connu contre les troubles gastriques et intestinaux.
La menthe est traditionnellement utilisée pour traiter le rhume, la fièvre, l’indigestion, les gaz, les maux d’estomac, les maux de tête, les nausées, les omissions, les tensions nerveuses et le stress, ainsi que l’insomnie. Les infusions de menthe peuvent également être utilisées pour arrêter les spasmes et traiter les crampes.
La menthe poivrée, comme la mélisse, est un antiviral actif, efficace dans la lutte contre l’herpès, la maladie de Newcastle et d’autres virus.
Les feuilles sont appliquées en usage interne pour les plaintes spastiques du tractus gastro-intestinal, de la vésicule biliaire et des voies biliaires. (Commission allemande E, ESCOP.) Le British Herbal Compendium indique la feuille de menthe poivrée pour la dyspepsie, les flatulences, les coliques intestinales et les troubles biliaires.
L’huile est appliquée comme carminatif. (The British Herbal Pharmacopoeia.) En cas d’inconfort spastique du tractus gastro-intestinal supérieur et des voies biliaires, du côlon irritable, des voies respiratoires et de l’inflammation de la muqueuse buccale. ESCOP indique son utilisation pour le syndrome du côlon irritable, la toux et le rhume.

Fiches techniques banner

usage externe de menthe

Dans le traitement des maux de tête et de la fièvre, la menthe doit être prise en interne et utilisée comme lavage externe sur les zones touchées.
L’huile, obtenue par distillation avec de l’eau à partir des feuilles et des sommités fleuries fraîches ou partiellement séchées, est également officielle dans la pharmacopée.
Les huiles essentielles qui confèrent à la menthe son pouvoir cicatrisant sont extrêmement volatiles. Soyez donc prudent lors de la préparation des infusions de menthe, car trop d’infusion/décoction a tendance à détruire et à évaporer les huiles. L’arôme piquant de la menthe agit également comme aromathérapie et peut conférer un soulagement médicinal du stress sans consommation interne.
En usage externe, l’huile est appliquée pour les myalgies et les névralgies. (Commission allemande E.). En usage externe, aussi contre la toux et le rhume, les rhumatismes, le prurit, l’urticaire et les douleurs liées aux affections cutanées irritables. (ESCOP.) L’huile essentielle possède des propriétés à la fois antibactériennes et antifongiques.

Fiches techniques banner

Composition et constituants de menthe

Les constituants majeurs de l’huile essentielle sont : le menthol, la menthone, la pulégone, le menthofurane, l’acétate de menthyle, l’isomenthone.
Les feuilles contiennent des glycosides flavonoïdes, de l’ériocitrine, de la lutéoline-O-rutinoside, de l’hespéridine, de l’isorhoifoline, de la diosmine, de l’ériodictyol-O-glucoside et de la narirutine, outre l’acide rosmarinique, des azulènes, du cholène et des carotènes.
L’huile de menthe poivrée a détendu la tenia coli du cobaye contractée par le carvachol et a inhibé l’activité spontanée du côlon du cobaye et du jéjunum du lapin.
Elle détend les muscles lisses gastro-intestinaux en réduisant l’afflux de calcium. L’huile de menthe poivrée réduit le temps de vidange gastrique chez les dyspeptiques.
Les extraits aqueux et éthanoliques ont montré une activité antivirale contre le RPV (virus de la peste bovine), une maladie virale hautement contagieuse du bétail.

Fiches techniques banner

Recherches sur la menthe

Comme sur des plantes possédant des constituants similaires, la recherche sur la menthe a montré les effets suivants :

  1. Antispasmodique. Feuilles de solanacées (Belladonna, Datura et Hyosymous). plantes contenant du V.O sauf Clou de Girofle (Menthe, Lavande et Anis).
  2. Antipaludique, antiarythmique (quinquina) ;
  3. Carminatif et Anti-flatulant plantes contenant du V.O (Menthe, Lavande et Anis ;
  4. Antiulcère (Réglisse) ;
  5. Expectorant (Réglisse) ;
  6. Laxatif (Séné et Rhubarbe) en petite dose ;
  7. Purgatif (Séné et Rhubarbe) à forte dose ;
  8. Cardiotonique (Digitalis) ;
  9. Sédatif contre la toux (Antitussif) (Anis) ;
  10. Traitement des maux de dents (Girofle) ;
  11. Effet minceur (Séné, Rhubarbe et Thé Vert) ;
  12. Antioxydant (Galles et Thé vert) ;
  13. Anti-diarrhéique (Galles et Thé vert) ;
  14. Hépato-protecteur (Galles, Thé vert) ;
  15. Anti-hypercholestérolémiant (Galles, Thé vert) ;
  16. Relaxant (Lavande)
Fiches techniques banner

Explorer :

A lire aussi:

 

Laisser un commentaire

Retour en haut