Les bienfaits de sauge – Santé tube

Les bienfaits de sauge

S’informer sur les bienfaits de sauge. Quelle est la description de sauge ? Quel est l’habitat et la répartition de sauge ? Quels sont les vertus médicinales de sauge ? Quel est l’ usage interne de sauge ? Quel est l’ usage externe de sauge ? quelle est la composition et les constituants de sauge ? séchage de sauge.

Les bienfaits de sauge

Sommaire

descriptions de sauge .

Habitat et répartition de sauge .

Les vertus médicinales de sauge .

usage interne de sauge .

usage externe de sauge .

Composition et constituants de sauge

Séchage de sauge .

Fiches techniques banner

Description de sauge

Sauge (Salvia officinalis L.)Basilic (Ocimum basilicum L.)

Fiches techniques banner

Habitat et répartition de sauge

Fiches techniques banner

Les vertus médicinales de sauge

Usages ethnomédicinaux : usage interne de sauge

Fiches techniques banner

usage externe de sauge

Fiches techniques banner

Composition et constituants de sauge

Comme le romarin, également membre de la famille des Labiatae, la sauge contient une variété d’huiles volatiles, notamment le cinéole, le bornéol et la thuyone. La sauge contient également des flavonoïdes (dont l’apigénine, la diosmétine et la lutéoline) et des acides phénoliques, dont l’acide phénolique nommé d’après le romarin – l’acide rosmarinique.

La feuille de sauge contient de l’acide tannique, de l’acide oléique, de l’acide ursonique, de l’acide ursolique, de la cornsole, de l’acide cornsolique, de l’acide fumarique, de l’acide chlorogénique, de l’acide caféique, de la niacine, de la nicotinamide, des flavones, des glycosides de flavone et des substances Å“strogéniques.

Fiches techniques banner

Séchage de sauge

Des études ont été effectuées sur les effets du séchage sur les constituants volatils du thym et de la sauge en 1997. Les effets de la taille des particules, de la température, du temps de contact, du rapport solvant/sauge et du rapport éthanol/eau sur l’extraction des composés actifs, l’acide rosmarinique, les composés carnosiques et l’huile essentielle de la sauge séchée, ont été étudiés en

Les conditions d’extraction optimales donnant le rendement le plus élevé des trois composés actifs étaient une particule de 1 mm de diamètre, une température d’extraction de 40 °C, un rapport solvant/sauge de 6:1 et 55 à 75 % en poids d’éthanol jusqu’à 3 h. On a obtenu un extrait équivalent à 14,9 % de sauge sèche, contenant 6,9 % d’acide rosmarinique (55 % de récupération), 10,6 % de composés carnosiques (75 % de récupération) et 7,3 % d’huile essentielle (42 % de récupération).
L’augmentation du processus par un facteur 100 a démontré que le processus optimisé à l’échelle du laboratoire peut être mis en Å“uvre sans aucune perte d’efficacité à l’échelle industrielle.

Les effets du blanchiment, du séchage et du stockage sur les substances volatiles des feuilles de sauge ont été étudiés en 2001. Les extraits volatils ont été analysés par GC/MS – SIM. Les concentrations d’α- et β-thuyone, de camphre, de bornéol et d’acétate de bornyle étaient les mêmes dans les échantillons lyophilisés non blanchis. Dans les échantillons blanchis et séchés, la concentration d’α-thuyone a diminué.

Fiches techniques banner

Explorer :

A lire aussi:

 

Laisser un commentaire

Retour en haut