Les bienfaits d’origan – Santé tube

Les bienfaits d’origan

S’informer sur les bienfaits d’origan . Quelle est la description d‘origan ? Quel est l’habitat et la répartition d‘origan ? Quels sont les vertus médicinales d‘origan ? Quel est l’ usage interne d‘origan ? Quel est l’ usage externe d‘origan ? quelle est la composition et les constituants d‘origan? séchage d’origan .

origan , plante médicinale

Les bienfaits d’origan

Sommaire

descriptions d’origan .

Habitat et répartition d’origan .

Les vertus médicinales d‘origan .

usage interne d‘origan .

usage externe d’origan .

Composition et constituants d‘origan .

Séchage d’origan .

Fiches techniques banner

Description d’origan

Origan (Origanum vulgare L.)

nom vernaculaire: zaatar, ezzaater, ezzaatar, zaater

Famille des Labiacées ; Lamiacées.

Avec son feuillage duveteux, vert, rond et regroupé sur les rameaux, l’origan est l’aromatique incontournable de la cuisine italienne. Cette plante mellifère d’une hauteur moyenne de 60 centimètres, très rustique, supporte des températures jusqu’à -15°C.

C’est une plante herbacée vivace, à racines rampantes, envoyant des tiges ligneuses d’environ un pied de haut, ramifiées au-dessus, souvent violacées. Les feuilles sont opposées, pétiolées, longues d’environ un pouce, presque entièrement poilues en dessous. Les fleurs sont en corymbes, avec des bractées rougeâtres, une corolle violet pâle à deux lèvres et un calice à cinq dents, fleurissant de fin juin à août. Il existe une variété à fleurs blanches et à tiges vert clair, une autre à feuilles panachées. Il se multiplie par division des racines à l’automne.

Fiches techniques banner

Habitat et répartition d’origan

L’origan est une plante originaire du Bassin Méditerranéen et d’Asie Centrale. Il est utilisé depuis des siècles en Egypte et en Inde, étant considéré comme une « plante sacrée ».
l’origan a été exporté au Moyen-Orient. Il est connu et reconnu par les peuples de l’Antiquité pour son goût prononcé et ses vertus médicinales.

Fiches techniques banner

Les vertus médicinales d’origan

Action Emménagogue, antispasmodique, carminative, expectorante. Feuilles et graines : astringentes, antispasmodiques. Infusion chaude d’herbes : favorise la suppression du flux menstruel.

Usages ethnomédicinaux : usage interne d’origan

Les feuilles d’origan contiennent des acides phénoliques. L’acide phénylpropionique et le phénylglucoside ont montré une activité antioxydante comparable à celle du BHA, un antioxydant synthétique.

Les préparations d’origan sont utilisées dans la médecine Unani pour le catarrhe bronchique et les troubles du tractus gastro-intestinal.

La marjolaine douce a un effet plus fort sur le système nerveux que la marjolaine sauvage (l’origan) et donne de meilleurs résultats contre l’anxiété, les maux de tête et l’insomnie.
Les deux espèces ont été incluses parmi les herbes non approuvées par la Commission allemande E.

Fiches techniques banner

usage externe d’origan

L’herbe et l’huile présentent une action antibactérienne. L’herbe contient de l’arbutine et de l’hydroxyquinone (un agent cancérigène). L’herbe ne convient pas à une utilisation prolongée. L’application topique d’hydroxyquinone entraîne une dépigmentation de la peau. Aucun effet secondaire similaire n’a été signalé avec la pommade à origan. (Commission allemande E.)

Fiches techniques banner

Composition et constituants d’origan

Origan (Origanum vulgare L.)

Les composés actifs sont les tanins, les stérols, les flavonoïdes, la résine, les huiles volatiles (y compris le carvacrol, le thymol et le bornéol), l’acide rosmarinique et les triterpénoïdes (par exemple, l’acide ursolique et oléanolique).

Origanum vulgare Linn. contient de l’huile volatile avec une composition très variable ; les principaux composants comprennent le thymol, le bêta-bisabolène, le caryophyllène, le linalol et le bornéol ; les autres constituants sont similaires à ceux d’O. majorana.

Fiches techniques banner

Séchage d’origan

De l’origan cru et blanchi (Origanum vulgare L. ssp. ) a été séché à l’air à 35 et 50°C dans des installations pilotes à deux séchoirs ; l’origan brut a également été séché à température ambiante dans un endroit ombragé. Les feuilles d’origan ont été analysées pour les composés phénoliques volatils par GC/MS – SIM, pour la chlorophylle par HPLC et pour la couleur par colorimétrie en lumière réfléchie. Les teneurs les plus élevées en thymol et en carvacrol ont été trouvées dans l’origan non blanchi séché à 35°C, suivi par l’origan séché à température ambiante et par les deux échantillons séchés à 35 et 50°C après blanchiment. La teneur en chlorophylle la plus élevée a été identifiée dans l’origan séché à température ambiante, suivi de l’origan non blanchi séché à 50°C et de l’origan blanchi séché à 35°C. Toutes les feuilles d’origan non blanchies et séchées à l’air avaient des attributs de couleur similaires à celles des feuilles brutes, tandis que les feuilles blanchies et séchées étaient plus vertes. Le traitement le moins dommageable était le séchage à l’air à 35 et 50 °C sans blanchiment (Di.

Le séchage, à température ambiante, n’a eu aucun effet sur la composition qualitative de l’huile d’origan. Le séchage de l’origan a entraîné une augmentation des composés phénoliques totaux et de grandes pertes d’acide ascorbique et de caroténoïdes.

N.B. Blanchir consiste simplement à faire bouillir quelque chose pendant quelques secondes (ou jusqu’à quelques minutes pour les légumes) pour désactiver les enzymes, puis à arrêter la cuisson en plongeant les ingrédients dans de l’eau glacée pour conserver leur saveur fraîche. Pour blanchir vos herbes, portez à ébullition une grande casserole d’eau.

Fiches techniques banner

Explorer :

A lire aussi:

 

Laisser un commentaire

Retour en haut