Les bienfaits du basilic – Santé tube

Les bienfaits du basilic

S’informer sur les bienfaits du basilic. Quelle est la description du basilic ? Quel est l’habitat et la répartition du basilic ? Quels sont les vertus médicinales du basilic ? Quel est l’ usage interne du basilic ? Quel est l’ usage externe du basilic ? quelle est la composition et les constituants du basilic ? séchage du basilic.

Les bienfaits du basilic

Sommaire

descriptions du basilic .

Habitat et répartition du basilic .

Les vertus médicinales du basilic .

usage interne du basilic .

usage externe du basilic .

Composition et constituants du basilic .

Séchage du basilic .

Fiches techniques banner

Description du basilic

Basilic (Ocimum basilicum L.)

Fiches techniques banner

Habitat et répartition du basilic

Fiches techniques banner

Les vertus médicinales du basilic

Usages ethnomédicinaux : usage interne du basilic

Fiches techniques banner

usage externe du basilic

Fiches techniques banner

Composition et constituants du basilic

Constituants :
Les différents basilics ont des parfums différents car l’herbe contient un certain nombre d’huiles essentielles différentes dans des proportions différentes pour les différentes variétés. Les huiles volatiles du basilic contiennent de l’estragole, du linalol, du cinéole, de l’eugénol, du sabinène, du myrcène et du limonène. Le basilic contient également des flavonoïdes et des tanins.

D’autres produits chimiques qui produisent les parfums distinctifs de nombreux basilics, en fonction de leur proportion dans chaque variété spécifique, comprennent le cinnamate, le citronellol, le géraniol, le linalol, le méthyl chavicol, le myrcène, le pinène, l’ocimène et le terpinéol.

Fiches techniques banner

Séchage du basilic

Concernant les effets du séchage et du stockage sur l’huile essentielle de basilic, les changements dans la composition chimique du basilic provoqués par différentes techniques de séchage ont été étudiés. Les feuilles ont été séchées au four à micro-ondes, par séchage à l’air à 50°C, et par lyophilisation. Le basilic cru et séché ont été analysés pour détecter les composés aromatiques sélectionnés par surveillance des ions sélectionnés par GC/MS, chlorophylle a et b par HPLC, et la couleur par colorimètre.

Les pourcentages d’eucalyptol, de linalol, d’eugénol et de méthyleugénol dans les échantillons séchés par micro-ondes étaient plus élevés que dans les échantillons séchés par les méthodes traditionnelles.

L’influence du séchage (séchage au four à 45°C, séchage à l’air à température ambiante et lyophilisation) sur les composés aromatiques du basilic a été évaluée. Les composés volatils (principalement linalol et eugénol) des feuilles fraîches et séchées ont été extraits et concentrés par distillation/extraction simultanée et analysés par GC/MS. La quantité totale de matières volatiles du basilic frais a considérablement diminué lors du séchage à l’étuve et de la lyophilisation. Le séchage à l’air n’a entraîné que de petites pertes de composants volatils.

Les feuilles de basilic ont été séchées soit par de l’air chaud conventionnel (50, 60 et 70°C) soit par des séchoirs à vapeur surchauffée à basse pression ‘LPSS’. L’extraction des produits frais et séchés a été réalisée par distillation-extraction simultanée. Une analyse plus approfondie a été réalisée par GC et GC-MS. Vingt-trois composés ont été identifiés. Dans le produit séché LPSS, le profil aromatique est presque le même que celui du produit frais.

Fiches techniques banner

Explorer :

A lire aussi:

 

Laisser un commentaire

Retour en haut