S’informer sur les bienfaits du curcuma longa. Quelle est la description du curcuma longa ? Quel est l’habitat et la répartition du curcuma longa ? Quels sont les vertus médicinales du curcuma longa ? Quel est l’ usage interne du curcuma longa ? Quel est l’ usage externe du curcuma longa ? quelle est la composition et les constituants du curcuma longa ? Quelles FAQ sur le curcuma longa ?
Les bienfaits du curcuma longa
Le curcuma est une plante dont on utilise le rhizome coloré et épicé pour parfumer les cuisines du monde. Mais c’est aussi une plante aux propriétés thérapeutiques considérables, grandement nutritives et bénéfiques pour notre organisme. Nous avons tout intérêt à intégrer cet aliment sous toutes ses formes à nos habitudes culinaires et dans nos régimes alimentaires. Ne serait-ce que pour profiter plus souvent des incroyables bienfaits du curcuma sur la santé.
Sommaire
descriptions du curcuma longa .
Habitat et répartition du curcuma longa .
Les vertus médicinales du curcuma longa .
usage interne du curcuma longa .
usage externe du curcuma longa .
Composition et constituants du curcuma longa .
FAQ sur le curcuma longa .
Description du curcuma longa
Nom botanique : Curcuma longa Linn.
Synonymes : C. domestica Valeton, Stissera curcuma, Amomum curcuma.
Famille : Zingibéracées
Nom commun : Curcuma
Le curcuma est constitué des rhizomes du Curcuma longa. Ils se présentent sous forme de rhizomes primaires et secondaires. Les rhizomes primaires sont ovales ou en forme de poire, tandis que les rhizomes secondaires ou « doigts » sont plus cylindriques et latéraux. Le curcuma a une couleur intérieure brun jaunâtre, avec une odeur caractéristique et un goût légèrement amer.
Habitat et répartition du curcuma longa
Le curcuma est une plante vivace tropicale originaire d’Asie du Sud, d’Asie du Sud-Est, et de l’Inde, en particulier au Bengale occidental, en tamoul Nadu et Maharashtra. Il est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés culinaires et médicinales. Ainsi on le retrouve dans nos traités médicaux dès le XVIIe siècle. Employé contre les affections de la peau et des yeux, il était aussi utilisé pour ouvrir l’appétit, pour soigner le foie, dissoudre les calculs rénaux et contre le dysfonctionnements urinaires.
Les vertus médicinales du curcuma longa
Les vertus médicinales du curcuma longa sont :
- Cette substance est anti-inflammatoire,
- cholagogue,
- hépatoprotectrice,
- purificatrice du sang,
- antioxydante,
- détoxifiante et régénératrice du tissu hépatique,
- antiasthmatique,
- antitumorale,
- anticutanée,
- antiprotozoaire,
- stomacale,
- carminatif.
- Réduit le cholestérol plasmatique élevé.
- L’activité antiplaquettaire offre une protection au cÅ“ur et aux vaisseaux.
- Protège également contre les dommages à l’ADN des lymphocytes.
Application clé dans des conditions dyspeptiques et comme anti-inflammatoire, stomacal.
Usages ethnomédicinaux : usage interne du curcuma longa
Les composés phénoliques liés à la curcumine possèdent des activités antioxydantes, anti-inflammatoires, gastroprotectrices et hépatoprotectrices. L’activité antioxydante de la curcumine est comparable à celle des antioxydants standards, les vitamines C et E, le BHA et le BHT.
L’huile volatile a montré une activité anti-inflammatoire dans divers modèles expérimentaux. Les effets étaient comparables à ceux de la cortisone et de la phénylbutazone.
La pipérine, un constituant du poivre noir, améliore l’absorption et la biodisponibilité de la curcumine.
Anti-inflammatoire efficace contre les maladies inflammatoires chroniques
Utilisée par voie orale, la curcumine empêche la libération des médiateurs inflammatoires. Elle épuise les terminaisons nerveuses en substance P, le neurotransmetteur des récepteurs de la douleur.
Le curcuma est une plante riche en principes actifs reconnus pour leurs effets anti-inflammatoires, à l’image de la curcumine et des curcuminoïdes. Cela fait des millénaires que les médecines traditionnelles emploient le curcuma pour traiter les douleurs inflammatoires.
Aujourd’hui encore, il est toujours recommandé. Il peut soulager les douleurs causées par les inflammations chroniques. C’est le cas des rhumatismes, de l’arthrose, des lumbagos ou encore, des tendinites.
D’autre part, le curcuma possède des propriétés régénérantes. On peut l’utiliser à la suite d’un traumatisme (effort physique intense, par exemple) ou d’une blessure. La curcumine et les autres principes actifs de la plante entrent en action et aident le corps à se remettre plus vite du choc et des douleurs. Ils favorisent ainsi la récupération post-entraînement et la convalescence. Les curcuminoïdes du curcuma améliorent la circulation sanguine, ce qui contribue à accélérer et à améliorer la cicatrisation. Cette solution naturelle convient à la plupart des blessures physiques.
Contribue à la protection des articulations
Les vertus anti-inflammatoires du curcuma concernent aussi les articulations et les douleurs qui y sont liées. Le rhizome de la plante et ses principes actifs soulagent aussi efficacement les douleurs articulaires. La plante démontre une efficacité similaire à celle des ibuprofènes, voire supérieure ! C’est la curcumine, plus exactement, qui est à l’origine de ces effets. Elle démontre une réelle efficacité chez les personnes atteintes d’arthrose. On conseille d’ailleurs d’associer la prise de curcuma à celle d’Oméga 3 dans ce cas pour améliorer l’absorption des principes actifs de la plante par l’organisme.
La présence de curcuminoïdes dans le curcuma en fait un puissant antioxydant naturel. Il a donc des effets notoires sur l’excès des radicaux libres et leurs méfaits. Les radicaux libres ne sont pas étrangers aux maux qui concernent nos articulations. D’autre part, les propriétés anti-inflammatoires de la plante lui confèrent des vertus régénératrices considérables, comme nous l’avons déjà évoqué. Il convient toutefois de souligner que ces bienfaits concernent tout autant les articulations. La prise de curcuma peut favoriser la circulation sanguine, la régénération des tissus conjonctifs (muscles, articulations, tendons, ligaments) et favoriser la convalescence à la suite d’une blessure articulaire.
Améliore le confort et l’efficacité de la digestion
Le curcuma et la curcumine augmentent la teneur en mucine de l’estomac et exercent des effets gastroprotecteurs contre le stress, l’alcool et la formation d’ulcères d’origine médicamenteuse. La curcumine à des doses de mg/kg de poids a présenté une activité ulcérogène chez le rat.
Le curcuma possède des vertus protectrices vis-à -vis de la muqueuse gastrique. Les composants du rhizome au jaune éclatant neutralisent et détruisent une partie des mauvaises bactéries qui prolifèrent dans notre système digestif. C’est notamment le cas de la bactérie intestinale « Helicobacter pylori », qui provoque bon nombre de problèmes : ulcères gastriques, ulcères duodénaux.
D’une façon générale, le curcuma améliore le processus digestif. Cela signifie qu’il stimule l’ensemble de nos fonctions digestives, comme la sécrétion de la bile. Les aliments sont mieux digérés, et le sont plus facilement. Le gain de confort digestif n’est pas négligeable, tandis que la digestion est nettement plus efficace. Évidemment, une digestion plus efficace est aussi synonyme d’une réduction des troubles gastro-intestinaux courants.
Soulage les troubles digestifs
Le curcuma ne se contente pas de stimuler la digestion et de la rendre plus efficace. Il va bien plus loin, puisqu’il contribue aussi à soulager les troubles digestifs. En effet, en raison de sa teneur naturellement élevée en antioxydants naturels et en principes actifs, il démontre une réelle efficacité sur les troubles gastro-intestinaux. L’Organisation mondiale de la santé reconnaît l’efficacité de cette plante dans le traitement de la plupart des troubles digestifs : maux d’estomac, nausées, perte d’appétit, sensations de lourdeurs etc. Le curcuma permet notamment d’améliorer et de renforcer la fonction biliaire.
Le curcuma permet de prévenir et de lutter contre les maladies inflammatoires qui touchent les intestins et le système digestif dans son ensemble, comme le syndrome de l’intestin irritable. Curcuma et intestin irritable se rencontrent depuis des millénaires en médecines traditionnelles. La curcumine se montre d’un grand soutien face à la maladie de Crohn. Mais également face aux douleurs digestives, à la constipation, aux diarrhées infectieuses ou encore, à la gastroentérite.
Maintiens la santé du foie
Les curcuminoïdes empêchent l’augmentation des enzymes hépatiques, SGOT et SGPT ; cela valide l’utilisation du curcuma comme médicament hépatoprotecteur dans les troubles hépatiques. Le curlone, obtenu à partir du rhizome séché, est utilisé contre l’hépatite.
La plante permet de soulager les personnes qui souffrent de douleurs abdominales liées au foie. On utilise le curcuma pour prévenir et lutter contre les maladies qui affectent le foie : calculs biliaires, affections hépatiques etc. En renforçant la sécrétion de bile au cours du processus digestif, le curcuma le rend plus efficace. Les aliments sont mieux digérés et l’on ressent une meilleure digestion des aliments.
Possède des propriétés antioxydantes
Les curcuminoïdes et la curcumine que renferme le curcuma sont des pigments naturels classés comme de puissants antioxydants. Ils participent à l’élimination de l’excès de radicaux libres, certe indispensables à notre organisme, mais néfastes lorsqu’ils sont présents en grand nombre. Cette fonction permet alors le vieillissement ralenti des cellules. Aux curcuminoïdes s’ajoutent les vertus antioxydantes des vitamines C et E contenus dans le curcuma. De plus.
Contribue à limiter l’accumulation de graisses et à faciliter leur déstockage par le foie
Le rhizome de curcuma est réputée pour ses bienfaits sur le poids. Il empêche l’accumulation des graisses par l’organisme. Mieux encore, il favorise leur déstockage par le foie. Le curcuma contribue à renforcer et à accélérer la digestion des graisses et leur élimination naturelle de l’organisme.
Fait preuve d’une grande efficacité face au diabète
L’extrait éthanolique du rhizome a montré une activité hypoglycémiante chez les rats diabétiques induite par l’alloxane.
Les études montrent que le curcuma possède des vertus préventives face au diabète. Sa consommation régulière et suffisante aide à limiter les risques de développer un diabète de type 2. En outre, le curcuma vient également en aide aux personnes qui en sont déjà atteintes. Consommer cette plante aide à réduire l’excrétion de protéines dans les urines et à mieux contrôler son taux de sucre dans le sang.
Contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires
Les actions hypocholestérolémiantes de la curcumine incluent :
- l’interférence avec l’absorption intestinale du cholestérol,
- l’augmentation de la conversion du cholestérol en acides biliaires
- et l’augmentation de l’excrétion des acides biliaires via ses effets cholérétiques.
Le curcuma a fait l’objet de nombreuses études scientifiques sur l’oxydation du LDL (mauvais cholestérol). Le rhizome jaune permet de réduire le taux de cholestérol général du corps. Sa curcumine et ses métabolites réduisent les risques de développement d’une maladie cardiovasculaire. Le curcuma peut également prévenir l’apparition de certaines maladies comme l’artériosclérose.
Les curcuminoïdes, la curcumine, les flavonoïdes et les composés phénoliques du curcuma sont de puissants antioxydants naturels. Les antioxydants aident l’organisme à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres, qui concernent tout particulièrement la santé cardiovasculaire.
D’autre part, une alimentation équilibrée riche en curcuma associée à une activité physique régulière présente aussi l’avantage de réduire la masse corporelle. Revoir son alimentation et l’enrichir de produits sains comme le curcuma présente donc un intérêt dans la réduction de la tension artérielle et l’indice de masse corporelle.
usage externe du curcuma longa
le rhizome est utilisé en Afrique de l’Ouest comme anthelminthique et comme onguent contre les maladies de la peau. Il est utilisé comme agent anti-inflammatoire et appliqué comme collyre pour la conjonctivite.
En Afrique de l’Ouest, le rhizome en poudre est mélangé à de la farine pour obtenir une pâte appliquée sur la tête pour soulager les maux de tête. Il est également appliqué comme onction sur le corps des patients atteints de la variole, et les patients sont obligés de rester au soleil.
Soulage les problèmes de peau
Les personnes qui souffrent de problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis peuvent trouver dans le curcuma un allié très utile. Son utilisation externe nous fait profiter de ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Il est utilisé en cataplasme pour soigner les plaques, les rougeurs, les démangeaisons. Mais aussi les autres désagréments provoqués par ces maladies atopiques. Cette épice se montre aussi efficace sur les mycoses et donne de l’éclat à la peau. il atténue aussi les cernes et lutte contre les boutons et l’acné.
Composition et constituants du curcuma longa
Constituants :
Le rhizome contient environ 5 % de diarylheptanoïdes appelés curcuminoïdes. C’est un mélange connu sous le nom de curcumine, composé d’au moins quatre diarylheptanoïdes phénoliques, dont :
- la curcumine et la monodesméthoxycurcumine et la dihydrocurcumine ;
- l’huile volatile (3 à 5%) contient environ 60% des cétones sesquiterpéniques : bornéol, α-phellandrène et zingibérine ;
- et des principes amers, sucrés, amidon, résine.
FAQ sur le curcuma longa
FAQ
C’est quoi le curcuma?
Le curcuma est un rhizome traditionnellement utilisée en cuisine comme épice depuis plusieurs siècles, notamment en Inde, d’où elle est originaire. Le curcuma est utilisé également en orient et en occident comme colorant, arôme et pour ses propriétés médicinales.
Quels sont les bienfaits du curcuma ?
Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire naturel reconnu de manière scientifique à travers de nombreuses études. Il dispose également de bienfaits sur le système digestif et permet de réduire les troubles liés aux intestins, au foie et à l’estomac.
Comment consommer le curcuma ?
En infusion, on peut consommer deux à trois tasses de curcuma par jour. Il faut pour cela faire bouillir une racine de curcuma durant trois minutes, puis laisser le tout infuser une dizaine de minutes supplémentaires. Il peut ici s’associer au citron. En boisson, on l’ajoute simplement aux préparations de type golden milk ou moon milk. Il existe d’autres façons de consommer le curcuma : en miel, en sirop ou en gélules.
Est-ce que le curcuma est bon pour le foie ?
Le curcuma est un excellent aliment pour le foie, en raison de ses vertus hépatoprotectrices. Il protège donc le foie et élimine les toxines que l’organe accumule. De plus, le curcuma est aussi un allié de la digestion : il stimule cette fonction essentielle de l’organisme.
Quelles vitamines dans le curcuma ?
Le curcuma contient un certain nombre de vitamines. Parmi elles se trouvent de la vitamine C (acide ascorbique) et quelques vitamines du groupe B (B1 et B2). Il renferme de moindres quantités de vitamines E, et K, en plus de sels minéraux et oligo-éléments essentiels : fer, magnésium, zinc, potassium, cuivre, manganèse et phosphore.
Est-ce que le curcuma fait monter la tension ?
Le curcuma possède de nombreuses vertus sur la santé, notamment en raison de sa grande richesse en antioxydants, qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire. Ses vertus anti-inflammatoires et anticoagulantes en font également une solution intéressante pour réduire la pression sanguine. Il n’augmente donc pas la tension artérielle, mais contribue à sa diminuer.
Quelle quantité de curcuma par jour ?
Si le curcuma est consommé sous forme de rhizome en poudre, il faut consommer 1,5 à 3 grammes par jour. Cela représente une quantité journalière de curcuminoïdes comprise entre 60 et 200 milligrammes.
Comment utiliser le curcuma en poudre ?
Le curcuma en poudre est une épice très utilisée en cuisine, essentiellement dans les plats salés. Il permet d’assaisonner les plats (notamment ceux qui contiennent des légumes) et relève leur goût. On peut mélanger la poudre de curcuma à un corps huileux tel que l’huile d’olive pour améliorer son assimilation. En outre, le curcuma peut également intégrer des préparations sucrées comme les desserts, et il s’associe parfaitement aux saveurs acidulées des agrumes. Enfin, le curcuma en poudre peut se mélanger à certaines boissons fraîches ou chaudes.
Explorer :
A lire aussi:
- Les bienfaits d’origanS’informer sur les bienfaits d’origan . Quelle est la description d‘origan ? Quel est l’habitat et la répartition d‘origan ? Quels sont les vertus médicinales… Lire la suite : Les bienfaits d’origan
- Les bienfaits de marjolaineS’informer sur les bienfaits de marjolaine. Quelle est la description de marjolaine ? Quel est l’habitat et la répartition de marjolaine ? Quels sont les… Lire la suite : Les bienfaits de marjolaine
- Les bienfaits de coriandreS’informer sur les bienfaits de coriandre. Quelle est la description de coriandre ? Quel est l’habitat et la répartition de coriandre ? Quels sont les… Lire la suite : Les bienfaits de coriandre
- Les bienfaits du persilS’informer sur les bienfaits du persil . Quelle est la description du persil ? Quel est l’habitat et la répartition du persil ? Quels sont… Lire la suite : Les bienfaits du persil
- Les bienfaits du thymS’informer sur les bienfaits du thym. Quelle est la description du thym ? Quel est l’habitat et la répartition du thym ? Quels sont les… Lire la suite : Les bienfaits du thym
- Les bienfaits de saugeS’informer sur les bienfaits de sauge. Quelle est la description de sauge ? Quel est l’habitat et la répartition de sauge ? Quels sont les… Lire la suite : Les bienfaits de sauge
- Les bienfaits du basilicS’informer sur les bienfaits du basilic. Quelle est la description du basilic ? Quel est l’habitat et la répartition du basilic ? Quels sont les… Lire la suite : Les bienfaits du basilic
- Les bienfaits d’ailS’informer sur les bienfaits d’ail. Quelle est la description d’ail ? Quel est l’habitat et la répartition d’ail ? Quels sont les vertus médicinales d’ail… Lire la suite : Les bienfaits d’ail
- Les bienfaits de mentheS’informer sur les bienfaits de menthe . Quelle est la description de menthe ? Quel est l’habitat et la répartition de menthe ? Quels sont… Lire la suite : Les bienfaits de menthe
- Les bienfaits d’ortieS’informer sur les bienfaits d’ortie. Quelle est la description d’ortie ? Quel est l’habitat et la répartition d’ortie ? Quels sont les vertus médicinales d’ortie… Lire la suite : Les bienfaits d’ortie
- Les bienfaits du griffonia simplicifoliaS’informer sur les bienfaits du griffonia simplicifolia. Quelle est la description du griffonia simplicifolia ? Quel est l’habitat et la répartition du griffonia simplicifolia ?… Lire la suite : Les bienfaits du griffonia simplicifolia
- Les bienfaits du curcuma longaS’informer sur les bienfaits du curcuma longa. Quelle est la description du curcuma longa ? Quel est l’habitat et la répartition du curcuma longa ?… Lire la suite : Les bienfaits du curcuma longa