Biographie de Bob dylan

Retrouvez bob dylan, poète folk-rock, actu, photos, prix nobel, albums, songs, discographie, best of bob dylan, hurricane, like a rolling stone, forever young, the times they are a-changin’, blowin’ in the wind, jokerman, toute la biographie et greatest hits.

Biographie de BOB DYLAN

the lyrics

Bob Dylan est l’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus influents du XXe siècle, connu pour ses chansons qui relatent des questions sociales et politiques.

Qui est Bob Dylan?

L’auteur-compositeur-interprète de folk-rock, Bob Dylan, a signé son premier contrat d’enregistrement en 1961, et il est devenu l’une des voix les plus originales et les plus influentes de la musique populaire américaine.

the free wheeling

Dylan a continué de tourner et de sortir de nouveaux albums , dont Together Through Life (2009), Tempest (2012), Shadows in the Night (2015) et Fallen Angels (2016). L’auteur-compositeur-interprète légendaire a reçu des prix Grammy, Academy et Golden Globe, ainsi que la médaille présidentielle de la liberté et le prix Nobel de littérature.

Jeunesse

Dylan est né Robert Allen Zimmerman le 24 mai 1941 à Duluth, Minnesota, de parents Abram et Beatrice Zimmerman. Lui et son jeune frère David ont été élevés dans la communauté de Hibbing, où il a obtenu son diplôme de l’école secondaire Hibbing en 1959.

The times they are a changing

Poussé par les influences de premières stars du rock comme Elvis Presley, Jerry Lee Lewis et Little Richard (qu’il imitait au piano lors de danses de lycée), le jeune Dylan a formé ses propres groupes, dont les Golden Chords, ainsi qu’un groupe qu’il dirigeait sous le pseudonyme Elston Gunn.

Pendant ses études à l’Université du Minnesota à Minneapolis, il a commencé à jouer des chansons folk et country dans les cafés locaux, en prenant le nom de « Bob Dillon ».

Thr cutting edge

En 1960, Dylan a abandonné ses études et a déménagé à New York. Il est devenu un habitué des clubs folkloriques et des cafés de Greenwich Village. Il a rencontré une foule d’autres musiciens; et a commencé à écrire des chansons à un rythme étonnant.

À l’automne 1961, aprè avoir reçu une critique dans le New York Times, il signa un contrat d’enregistrement avec Columbia Records, il changea légalement son nom de famille en Dylan. L’album Sorti en 1962, ne contenait que deux chansons originales, et un certain nombre de chansons folkloriques traditionnelles et de blues.

La sortie en 1963 de The Freewheelin a fait de Bob Dylan l’une des voix les plus originales et poétiques de l’histoire de la musique populaire américaine. L’album comprenait deux des chansons folkloriques les plus mémorables des années 60, « Blowin ‘in the Wind » (qui devint plus tard un énorme succès et « A Hard Rain’s A-Gonna Fall ».

Son prochain album, ‘The Times They Are A-Changin ‘, a fermement établi Dylan en tant qu’auteur-compositeur définitif du mouvement de protestation des années 60, une réputation qui n’a augmenté que lorsqu’il s’est impliqué avec l’une des icônes établies du mouvement, Joan Baez, en 1963.

bob dylan

Bien que sa relation amoureuse avec Baez n’ait duré que deux ans, elle a grandement profité aux deux artistes en termes de carrière musicale – Dylan a écrit certains des documents les plus connus de Baez, et Baez l’a présenté à des milliers de fans à travers ses concerts.

En 1964, Dylan jouait 200 concerts par an, mais était fatigué de son rôle de « chanteur-compositeur-interprète » folk du mouvement de contestation. Bob Dylan, a enregistré en 1964 une collection de chansons beaucoup plus personnelles, beaucoup moins politiques.

En 1965, Dylan a scandalisé un grand nombre de ses fans de folk en enregistrant l’album mi-acoustique mi-électrique Bringing It All Back Home, soutenu par un groupe de neuf musiciens. Le 25 juillet 1965, il a été hué au Newport Folk Festival lors de sa première performance électrique.

Au cours des trois décennies suivantes, Dylan a continué de se réinventer.

À la suite d’un accident de moto presque mortel en juillet 1966, Dylan a passé près d’un an à se remettre en isolement.

Ses deux albums suivants, John Wesley Harding (1967) – comprenant « All Along the Watchtower », enregistré plus tard par le grand guitariste Jimi Hendrix – et le country Nashville Skyline (1969) étaient beaucoup plus doux que ses œuvres antérieures. Les critiques ont fustigé le set de deux enregistrements Self-Portrait (1970) et Tarantula, une collection d’écrits tant attendue publiée par Dylan en 1971.

En 1973, Dylan est apparu dans Pat Garrett et Billy the Kid, un long métrage réalisé par Sam Peckinpah. Il a également écrit la bande originale du film, qui est devenu un succès et comprenait la chanson désormais classique, « Knockin ‘on Heaven’s Door ».

En 1974, Dylan a commencé sa première tournée à grande échelle depuis son accident, se lançant dans une tournée nationale à guichets fermés avec son groupe de sauvegarde de longue date, The Band. Un album qu’il a enregistré avec le groupe, Planet Waves, est devenu son premier album n° 1. Il a suivi ces succès avec le célèbre album Blood on the Tracks et Desire (1976) de 1975, qui a également touché le n° 1.

Desire comprenait la chanson « Hurricane », écrite par Dylan à propos du boxeur Rubin « Hurricane » Carter, qui purgeait alors sa vie en prison après ce que beaucoup ressentaient comme une condamnation injustifiée pour triple homicide en 1967. Dylan était l’une des nombreuses personnalités publiques qui ont contribué à populariser la cause de Carter, menant à un nouveau procès en 1976, quand il a de nouveau été condamné.

Après une séparation douloureuse avec sa femme, Sara Lowndes – la chanson « Sara » sur Desire était la tentative plaintive mais infructueuse de Dylan de reconquérir Lowndes – Dylan s’est de nouveau réinventé, déclarant en 1979 qu’il était un chrétien né de nouveau. L’évangélique Slow Train Coming était un succès commercial, et a remporté Dylan son premier Grammy Award. La tournée et les albums qui suivirent furent cependant moins réussis, et les tendances religieuses de Dylan devinrent bientôt moins manifestes dans sa musique. En 1982, il a été intronisé au Temple de la renommée des auteurs-compositeurs.

À partir des années 1980, Dylan a commencé à faire des tournées à plein temps, parfois avec ses collègues légendes Tom Petty et d’autres. Les albums notables pendant cette période ont inclus Infidels (1983); la biographie rétrospective à cinq disques (1985); Knocked Out Loaded (1986); et Oh Mercy (1989), qui est devenu son album le mieux reçu depuis des années.

Il a enregistré deux albums avec le groupe d’étoiles Travelling Wilburys, avec également George Harrison, Roy Orbison, Tom Petty et Jeff Lynne. En 1994, Dylan est retourné à ses racines folkloriques, remportant le Grammy Award du meilleur album folk traditionnel pour World Gone Wrong.

traveling thru

L’album de 1997 de Dylan, Time Out of Mind, a rétabli cette icône folk unique comme l’un des sages du rock par excellence, remportant trois Grammy Awards. Il a poursuivi son programme de tournée vigoureux, y compris une performance mémorable en 1997 pour le pape Jean-Paul II dans laquelle il a joué « Knockin ‘on Heaven’s Door », et une tournée de 1999 avec Paul Simon. En 2000, il enregistre le single « Things Have Changed » pour la bande originale du film Wonder Boys, avec Michael Douglas. La chanson a valu à Dylan un Golden Globe et un Academy Award pour la meilleure chanson originale.

Dylan a ensuite pris le temps de sa musique pour raconter l’histoire de sa vie. Le chanteur a sorti Chronicles: Volume One, le premier d’une série de trois livres, à l’automne 2004. Dylan a donné sa première interview complète en 20 ans pour un documentaire sorti en 2005. Intitulé No Direction Home: Bob Dylan, le film a été réalisé par Martin Scorsese.

Explorer :

A lire aussi:

Retour en haut