Qu’est-ce que le diabète? S’informer de diabète de type 1, diabète de type 2, diabète de grossesse, la prévention du diabète, les symptômes du diabète, le traitement … Autres information sur l’exercice physique, comment vivre avec le diabète?, les complications de diabète.
VOTRE GUIDE SUR LE diabète
VOTRE GUIDE SUR LE diabète
Qu’est-ce que le diabète?
Prévention du diabète de type_2
Aide-mémoire pour la prévention
Vivre avec le diabète
Le diabète touche des millions de personnes. S’il n’est pas traité, le diabète peut entraîner bon nombre de complications graves, comme une maladie du coeur, une maladie du rein, des pertes de vision ou l’amputation des membres inférieurs.
Les agence de la santé publique estiment qu’à l’heure actuelle, le 1/3 de la population mondiale âgés de 20 ans et plus sont prédiabétiques. Le prédiabète constitue un important facteur de risque du diabète de type 2; s’il n’est pas traité, le prédiabète évolue en diabète de type 2 en l’espace de 8 à 10 ans chez plus de la moitié des personnes touchées.
Même si le diabète peut entraîner de graves complications et la mort prématurée, il est possible de prendre certaines mesures pour prévenir ou maîtriser la maladie et réduire le risque de complications. Le présent article (guide) est conçu pour vous aider à comprendre le diabète, la manière de gérer ou de prévenir certains types de diabète et les façons de vivre avec la maladie.
Qu’est-ce que le diabète?
Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le corps est incapable de produire suffisamment d’insuline ou d’utiliser cette dernière adéquatement. L’insuline est une hormone de régulation de l’emmagasinage et de l’utilisation du glucose (sucre) dans l’organisme, qui a besoin d’insuline pour se servir du glucose comme source d’énergie.
Il y a différents types de diabète: le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète de grossesse.
Qu’est-ce que le prédiabète?
Le prédiabète se caractérise par une glycémie (taux de glucose dans le sang) plus élevée que la normale, mais pas assez élevée pour poser un diagnostic de diabète. Le glucose est la principale forme de sucre présente dans le sang et la principale source d’énergie de l’organisme.
S’il n’est pas traité, le prédiabète évolue en diabète de type 2 en l’espace de 8 à 10 ans chez plus de la moitié des personnes touchées. Les personnes prédiabétiques ont également un risque accru de maladie du cœur (maladie cardiovasculaire).
Le prédiabète peut être évitable et survient surtout chez les personnes âgées de 40 ans et plus et chez les personnes en surpoids. Le prédiabète peut être géré, et parfois être traité, grâce à des choix de vie sains.
Comprendre le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète de grossesse
diabète de type 1
- Explication : L’organisme n’est pas capable de produire de l’insuline.
- Moment où le diabète se développe: Généralement à l’enfance ou en début d’adolescence.
- Mesures à prendre: Des choix de vie sains peuvent aider à diminuer le risque de complications graves.
- De multiples injections d’insuline sont nécessaires pour régler l’insuline.
- Risques : Le diabète de type 1 peut entraîner de nombreuses complications (p. ex. maladie du coeur, maladie du rein, pertes de vision et amputation des membres inférieurs).
diabète de type 2 (le plus courant)
- Explication : L’organisme ne produit pas assez d’insuline ou ne réagit pas convenablement à l’insuline qu’il fabrique.
- Moment où le diabète se développe : Survient surtout chez les personnes âgées de 40 ans et plus et chez les personnes en surpoids.
- Mesures à prendre : Des choix de vie sains peuvent aider à diminuer le risque de complications graves.
- La prise de médicaments peut être nécessaire à la maîtrise de la glycémie.
- Risques : Le diabète de type 2 peut entraîner de nombreuses complications (p. ex. maladie du coeur, maladie du rein, pertes de vision et amputation des membres inférieurs).
diabète de grossesse
- Explication : Le taux de glucose dans le sang est élevé (hyperglycémie) pendant la grossesse, mais revient habituellement à la normale dans les six semaines suivant l’accouchement.
- Moment où le diabète se développe: Survient pendant la grossesse chez 4 % des femmes enceintes.
- Mesures à prendre : Il est possible de gérer le diabète de grossesse grâce à des choix de vie sains.
- La prise de médicaments peut être nécessaire à la maîtrise de la glycémie.
- Risques: Le diabète de grossesse entraîne une hausse du risque de diabète de type 2 chez la mère et l’enfant.
Prévention du diabète de type 2
Qu’est-ce que le diabète de type 2?
Le diabète de type 2 survient quand l’organisme ne produit pas assez d’insuline ou ne réagit pas convenablement à l’insuline qu’il fabrique, ce qui entraîne une hausse de la glycémie (taux de glucose dans le sang).
Avec le temps, les vaisseaux sanguins et les nerfs s’endommagent, ce qui peut mener à de graves complications, comme la cécité (perte de la vue), une maladie du coeur, un accident vasculaire cérébral, l’insuffisance rénale, des lésions des nerfs, l’amputation et le dysfonctionnement érectile. Adopter des modes de vie sains peut contribuer à prévenir ou à maîtriser le diabète de type 2, ainsi qu’à diminuer les risques de maladie du coeur et d’accident vasculaire cérébral. De plus, ces bonnes habitudes peuvent contribuer au bien-être et à une bonne qualité de vie en général.
Comment le diabète est-il diagnostiqué?
Le diabète est diagnostiqué au moyen de la mesure de la glycémie (taux de glucose dans le sang), qui peut être réalisée de différentes façons.
Qui est à risque?
Vous êtes à risque de diabète de type 2 si vous avez un ou plusieurs des facteurs suivants :
- prédiabète;
- surpoids ou obésité;
- âge (augmentation du risque chez les personnes âgées de 40 ans et plus);
- hypertension artérielle;
- inactivité physique;
- antécédents familiaux de diabète;
- appartenance à certains groupes ethniques (p. ex. Asiatiques du Sud, Asiatiques de l’Est, Autochtones et Noirs);
- antécédents de diabète de grossesse.
Symptômes du diabète de type 2
- Soif inhabituelle
- Besoin fréquent d’uriner
- Changement de poids non planifié (gain ou perte)
- Fatigue extrême ou manque d’énergie
- Vision trouble
- Infections fréquentes ou récurrentes
- Guérison lente des plaies et des ecchymoses
- Picotement ou engourdissement des mains ou des pieds
- Troubles érectiles
Si vous avez n’importe lequel de ces symptômes, consultez votre médecin. Une bonne prise en charge peut prévenir ou ralentir l’apparition des complications de la maladie.
Aide-mémoire pour la prévention
Bien qu’il soit impossible de modifier certains facteurs de risque (âge, antécédents familiaux, origine ethnique, etc.), un changement de vos habitudes de vie peut influer sur d’autres facteurs de risque du diabète :
1 – votre indice de masse corporelle (IMC).
Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque du diabète de type 2. L’IMC est une façon simple de déterminer votre adiposité. Même une petite perte de poids peut réduire le risque de diabète.
Catégories d’IMC :
- moins de 18,5 = poids insuffisant;
- 18,5-24,9 = normal;
- 25,0-29,9 = surpoids ou préobésité;
- 30,0 et plus = obésité.
Pour calculer votre IMC, voir le schéma en bas de la page
2 – Mesurez votre tour de taille
Le risque de développer le diabète de type 2 est plus élevé si les graisses sont concentrées autour de l’abdomen (plutôt qu’au niveau des hanches et des cuisses). L’IMC ne tient pas compte de la répartition des graisses. Le risque est plus élevé chez les hommes dont le tour de taille est de 102 cm (40 pouces) ou plus et les femmes dont le tour de taille est de 88 cm (35 pouces) ou plus. Il faut prendre la mesure après l’expiration (il ne faut pas retenir son souffle). Cette mesure n’a rien à voir avec la taille des pantalons.
3 – Ayez une alimentation saine et équilibrée
Consommez des aliments riches en fibres, faibles en sucres et gras. L’ajout de fruits et de légumes à votre alimentation peut vous aider à maintenir votre poids ou à perdre du poids.
En plus de surveiller ce que vous mangez, vous devriez surveiller vos portions tout en vous assurant qu’elles contiennent suffisamment de nutriments. Bien manger avec les Guides alimentaires de Santé peut vous aider à faire des choix sains (voir articles ennergie et diète).
4 – Faites de l’activité physique
En augmentant votre niveau d’activité physique, ce qui peut vous aider à maîtriser votre poids, vous pouvez aussi diminuer votre risque de développer le diabète de type 2.
5 – Gérez votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et votre glycémie.
Les études démontrent qu’une bonne gestion de sa pression artérielle, de sa cholestérolémie (taux de cholestérol dans le sang) et de sa glycémie (taux de glucose dans le sang) peut contribuer à réduire le risque de développer les complications associées au diabète, comme les maladies du coeur et les accidents vasculaires cérébraux.
Vivre avec le diabète
Vivre avec le diabète de type 1
Le fait de vivre avec le diabète de type 1 comporte des défis pour tous les membres de la famille de la personne atteinte, et ce, pour toute la vie.
Les personnes atteintes du diabète de type 1 devraient :
- mesurer leur glycémie (taux de glucose dans le sang) au moins trois fois par jour et ajuster leur niveau d’insuline à l’aide d’injections ou d’une pompe à insuline;
- maintenir un équilibre entre les doses d’insuline, l’apport alimentaire et les activités quotidiennes. Les personnes atteintes du diabète de type 1 peuvent connaître des périodes d’hypoglycémie (insuffisance de glucose) ou d’hyperglycémie (excès de glucose), lesquelles doivent être surveillées et gérées avec soin.
Même si le diabète de type 1 requiert une certaine structure de vie au quotidien, les nouvelles pompes et les nouveaux produits d’insuline offrent aux personnes atteintes une plus grande souplesse pour la gestion de la maladie.
Vivre avec le diabète de type 2
Les personnes atteintes du diabète de type 2 peuvent maîtriser leur glycémie et réduire leur risque de complications en prenant les mesures suivantes :
- perdre du poids excédentaire;
- adopter une saine alimentation;
- faire de l’activité physique.
Une prescription de médicaments administrés par voie orale ou d’insuline peut être nécessaire à la maîtrise de la glycémie.
Vivre avec le diabète de grossesse
Le diabète de grossesse survient pendant la grossesse et disparaît habituellement dans les six semaines suivant l’accouchement. Les femmes atteintes du diabète de grossesse parviennent souvent à maintenir leur glycémie à des valeurs acceptables en ayant une saine alimentation et en faisant régulièrement de l’exercice. Des médicaments oraux ou des injections d’insuline peuvent être nécessaires dans certains cas de diabète de grossesse.
Qui est à risque?
Les femmes enceintes sont à risque si elles ont un ou plusieurs des facteurs suivants :
- 35 ans ou plus;
- obésité;
- antécédents personnels de diabète de grossesse;
- antécédents d’accouchement d’un bébé de plus de 4 kg (9 lb);
- antécédents de diabète de type 2 chez un parent, un frère ou une soeur;
- syndrome des ovaires polykystiques;
- acanthosis nigricans (lésions cutanées sous forme de taches foncées dans la région du cou, des aisselles et de l’aine).
Comment le diabète de grossesse est-il diagnostiqué?
Le diabète de grossesse est habituellement diagnostiqué au moyen de la mesure de la glycémie (taux de glucose dans le sang), qui peut être réalisée de différentes façons.
Complications
Quelles sont les complications courantes associées au fait de vivre avec le diabète?
Maladies cardiovasculaires
- Avec le temps, le diabète peut endommager les artères, ce qui peut entraîner une hypertension artérielle.
- Une mauvaise maîtrise de cette situation peut mener à des accidents vasculaires cérébraux, à l’insuffisance cardiaque ou à une crise cardiaque (infarctus du myocarde).
- Les personnes diabétique s doivent maîtriser leur pression artérielle et leur taux de cholestérol.
Maladies rénales
- Certains diabétique s peuvent subir des lésions aux reins.
- Sans traitement, ces lésions peuvent s’aggraver et même entraîner une insuffisance rénale.
- Si vous êtes diabétique , vous devriez faire vérifier votre fonction rénale régulièrement.
Perte de vision
- La maladie oculaire diabétique (rétinopathie diabétique ) peut entraîner des pertes de vision et la cécité.
- Des examens ophtalmologiques réguliers peuvent contribuer à la détection de problèmes qui peuvent être traités s’ils sont dépistés tôt.
Amputation des membres inférieurs
- Avec le temps, le diabète peut endommager les nerfs sensoriels, surtout ceux des mains et des pieds.
- Les personnes diabétique s risquent donc de ne pas ressentir une blessure au pied, comme une ampoule ou une coupure. Même une blessure mineure peut rapidement s’infecter si elle n’est pas traitée, ce qui peut entraîner de graves complications, comme la nécessité d’amputer le membre touché.
- Les personnes diabétique s devraient s’examiner les pieds et la peau régulièrement pour détecter la présence d’ulcères et de blessures (comme des coupures ou des ampoules).
Autres complications
- Les personnes diabétique s sont à risque d’autres troubles comme les maladies buccodentaires et les maladies mentales (p. ex. dépression).
Une personne diabétique peut réduire son risque de complications en prenant les mesures suivantes :
- surveiller sa glycémie à l’aide de méthodes adéquates;
- cesser de fumer (il n’est jamais trop tard pour arrêter);
- faire de l’activité physique;
- adopter une alimentation saine et équilibrée ;
- maintenir un taux de cholestérol sain;
- maîtriser sa pression artérielle;
- s’examiner les pieds et la peau chaque jour;
- subir un examen ophtalmologique au moins une fois par année;
- faire vérifier sa fonction rénale au moins une fois par année;
- consulter régulièrement son fournisseur de soins de santé.
Explorer :
A lire aussi:
- VOTRE GUIDE SUR LE DIABÈTEQu’est-ce que le diabète? S’informer de diabète de type 1, diabète de type 2, diabète de grossesse, la prévention du diabète, les symptômes du diabète,… Lire la suite : VOTRE GUIDE SUR LE DIABÈTE