Les bienfaits de la pomme sur la santé – Santé tube

Les bienfaits de la pomme sur la santé

Découvrirez pourquoi la pomme possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques de la pomme ? Quel est l’habitat et la répartition de pomme ? Quels sont les bienfaits de pomme ? Quel est l’usage de pomme ? Quelle est la composition et les constituants de pomme ? pomme : fruit sec .

pomme , les bienfaits des fruits sur la santé , image

Les bienfaits de la pomme sur la santé

Sommaire

caractéristiques biologiques de la pomme .

Habitat et répartition de pomme .

Les bienfaits de pomme .

usage de pomme .

Composition et constituants de pomme.

pomme : fruit sec .

Fiches techniques banner

caractéristiques biologiques de la pomme

Le genre Malus appartient à la famille des Rosacées et forme avec des genres fruitiers étroitement apparentés (Pyrus et Cydonia) et ornementaux (Amelanchier, Aronia, Chaenomweles, Cotoneaster, Crateagus, Pyracantha, Sorbus), la sous-famille des Maloideae. La production mondiale de pommes a atteint 66 millions de tonnes en 2007 (Euromonitor 2008). La production de pommes est dominée par des cultivars tels que « Delicious », « Gold Delicious », « McIntosh », « Jonathan », « Cox’s Orange Pippin », « Granny Smith » et « Braeburn ». En Asie, ces variétés remplacent souvent les variétés locales sélectionnées parmi l’espèce indigène Malus prunifolia et son espèce cultivée Malus asiatica. L’énorme croissance de la production de pommes en Chine est entièrement due à l’introduction du cultivar « Fuji ».

Fiches techniques banner

Habitat et répartition de pomme

Apparue sur Terre avant l’apparition de l’homme, la pomme poussait à l’état sauvage en Afrique et en Asie. Actuellement la pomme est cultivée partout dans le monde.

En Europe, le fruit serait arrivé par la Route de la soie, en provenance des forêts primitives des montagnes d’Asie centrale. La culture du pommier domestique a commencé en Bretagne à partir du XVIe siècle.

La pomme est l’une des principales cultures fruitières produites dans le monde, avec une production totale mondiale de plus de 40 millions de tonnes. La consommation annuelle de pommes par habitant est estimée à environ 10 kg. Plus de 7 500 variétés de pommes sont cultivées dans, les principaux cultivars de pommes étant « Red Delicious », « Golden Delicious », « Granny Smith », « Gala » et « Fuji » (USDA 2004).

La qualité des pommes fraîches implique de nombreux aspects, notamment l’apparence, la couleur, la texture, la saveur et la valeur nutritionnelle. De nombreux développements dans les technologies de pré-récolte et de post-récolte ont étendu la disponibilité des pommes fraîches en améliorant leur apparence et leur qualité standard, mais ils ont souvent négligé leur saveur.

Une meilleure compréhension de la manière dont les cultivars, le stade de maturité et les technologies post-récolte affectent la saveur de la pomme offrirait donc de nouvelles opportunités pour améliorer la qualité globale et ainsi répondre aux demandes des consommateurs. L’importance de la saveur ne peut être surestimée ; la saveur se perd bien avant que les qualités visuelles ne se détériorent à des niveaux indésirables. Les composants aromatiques, et en particulier l’arôme, jouent un rôle clé lorsque les producteurs souhaitent que leurs produits offrent une valeur supplémentaire.

Le stockage des pommes sous atmosphère contrôlée (AC) est devenu très populaire dans le monde entier car il offre de meilleures garanties de maintien de la qualité des fruits. La demande des consommateurs pour des pommes stockées de haute qualité a augmenté au cours des dernières décennies, et cette tendance se poursuit.

Fiches techniques banner

Les bienfaits de pomme

Les avantages des pommes pour la santé sont :

Les pommes ont été recommandées pour l’arthrite, l’obésité, les calculs de la vésicule biliaire, l’asthme bronchique, la gonorrhée, la tuberculose, l’anémie, l’insomnie, la névrite et l’halitose.

  • Les pommes sont connues pour ajouter de la vigueur et de la vitalité aux personnes faibles. Elles sont administrées aux patients pour les aider à se remettre rapidement de leur maladie.
  • Si vous souhaitez perdre du poids, les pommes devraient faire partie de votre régime alimentation quotidienne. Les pommes contiennent des antioxydants tels que des polyphénols et des flavonoïdes. Sa teneur en fibres aide à réguler les selles.
  • Le vinaigre de cidre de pomme est utilisé comme boisson qui prévient la formation de calculs rénaux.
  • Elle prévient également les problèmes digestifs et hépatiques.
  • Les pommes contiennent un flavonoïde très puissant appelé quercétine, présent dans la peau du fruit, qui peut réduire l’inflammation de nos vaisseaux sanguins en réduisant la quantité de protéine C-réactive (CRP). Cette protéine a été associée à l’inflammation du système cardiovasculaire, donc sa réduction grâce à la quercétine fait des pommes de très puissants stimulants cardiaques.
  • Les pommes aident à réduire le taux de cholestérol dans le corps.
  • Les pommes réduisent également le risque de parkinsonisme et d’Alzheimer. En effet, les pommes augmentent la quantité d’acétylcholine dans le cerveau, qui est liée à la concentration et à la mémoire.
  • Les pommes renforcent les yeux et améliorent la vue. Elles aident également à traiter la cécité nocturne. Cela est dû en grande partie à la richesse des pommes en composés flavonoïdes et en phytonutriments antioxydants, qui peuvent réduire l’impact des radicaux libres sur les yeux, tout en prévenant des maladies telles que la dégénérescence maculaire, la cataracte et le glaucome.
  • La pomme réduit le risque des maladies de la peau. Comme usage externe, l’application de pulpe de pomme sur le visage guérit l’acné. Garder la pulpe de pomme sur les paupières pendant 15 à 20 minutes réduit la fatigue oculaire. La pâte composée de feuilles de pommier et utilisée comme shampoing pour éliminer la pelliculite, prévient la chute des cheveux et favorise leur pousse.
  • Manger des pommes aide à nettoyer les dents et les gencives. La pomme réduit l’incidence des caries dentaires. Lorsque vous mangez des pommes, les fibres qu’elles contiennent nettoient les dents, tandis que les propriétés antibactériennes du fruit empêchent les bactéries d’infecter la bouche.
Fiches techniques banner

usage de pomme

La production mondiale de pommes est estimée à environ 40 millions de tonnes, dont plus de 70 % sont consommés sous forme de fruits frais, tandis qu’environ 20 % sont transformés en produits à valeur ajoutée. produits, dont 65 % sont des jus concentrés ; le reste est transformé en d’autres produits, notamment le jus de pomme, le vin et le cidre de pomme, les purées et confitures de pommes et les produits à base de pommes déshydratés.

Les pommes peuvent être consommées crues directement de l’arbre ou dans une variété de plats tels que des salades de fruits et des crèmes anglaises. Le jus de pomme est également une boisson courante dans le monde entier et entre également dans la composition de nombreux desserts. Les pommes peuvent être cuites au four, hachées, écrasées, congelées ou même séchées en chips comme collation saine et sucrée.

Fiches techniques banner

Composition et constituants de pomme

Composition de la pomme

100g de pomme contient généralement 85 g d’eau, 2,5 g de fibres, 12 g de glucides, 15 mg d’acides Phénoliques, 17 mg de flavonoïdes, vitamine C, vitamine K, vitamine B6, vitamine E, vitamine A et la riboflavine ou vitamine b2, ainsi que des sels minéraux comme le potassium, le phosphore, le zinc, le cuivre, le manganèse et le magnésium. La pomme délicieuse se distingue par sa liste impressionnante de phytonutriments et d’antioxydants.

COMPOSÉS VOLATILS ET LEUR CARACTÉRISTIQUE BIOLOGIQUE

Les lipides, les glucides, les protéines et les acides aminés sont convertis par voie enzymatique en composés volatils. La caractérisation des substances volatiles des fruits peut être très compliquée en raison de divers facteurs d’influence tels que les cultivars, la maturité des fruits, le traitement post-récolte, l’échantillon de fruit et les techniques d’analyse.
Plus de 300 composés volatils ont été identifiés dans les pommes. Seuls quelques-uns de ces composés volatils ont été identifiés comme d’importants composés odorants actifs responsables de l’arôme caractéristique de la plupart des cultivars de pommes, tels que la β-damascénone, l’hexanoate de butyle, d’isoamyle et d’hexyle, ainsi que les butanoates d’éthyle, de propyle et d’hexyle. Les composants volatils les plus abondants sont les esters, les alcools, les aldéhydes, les cétones et les éthers, tandis que les esters sont les principaux composés responsables de l’odeur fruitée. Par exemple, le 2-méthylbutanoate d’éthyle, l’acétate de 2-méthylbutyle et l’acétate d’hexyle contribuent principalement à l’arôme caractéristique des pommes « Fuji », tandis que le butanoate d’éthyle et le 2-méthylbutanoate d’éthyle sont les composés odorants actifs des pommes « Elstar », et le butanoate d’éthyle, l’acétaldéhyde, le 2-méthyl-1-butanol et le méthylpropanoate d’éthyle dans « Cox Orange ». Le 2-méthylbutanoate d’éthyle a également un impact direct sur la saveur de la pomme.

Fiches techniques banner

Pomme : fruit sec

Le marché des pommes séchées et déshydratées propose différents types de produits qui diffèrent à la fois par leur forme (flocons, dés, rondelles, quartiers, tranches, mouture, chips, poudre) et par leur humidité finale : humidité élevée, 22-26 % (réduite à 17-21 % pour les pommes non soufrées), humidité intermédiaire, 13 à 17 % et faible humidité, 3 à 5 %, également appelées pommes évaporées, semi-évaporées et séchées à faible humidité, respectivement. La qualité globale des dérivés de pomme déshydratés peut varier dans une large mesure en fonction de la matière première et des conditions de transformation, mais pour tous les types de produits, la saveur joue un rôle majeur parmi les propriétés sensorielles définissant la qualité.

Les études détaillées sur les pertes volatiles et les changements de la qualité se produisant lors de la déshydratation des pommes et de leurs dérivés ne sont pas faciles à trouver dans la littérature, tandis qu’une grande quantité de données expérimentales et d’interprétations théoriques peuvent être trouvées en référence aux mécanismes chimiques et physiques de base sur la libération des arômes et leur rétention, qui sont associées à l’élimination de l’eau des matrices alimentaires.

En termes très généraux, la perte, la rétention, les modifications et la formation d’arômes seraient liées à la fois aux méthodes de séchage (air chaud, concentration par congélation, lyophilisation, séchage sous vide, déshydratation osmotique, séparation par membrane, etc.) et aux paramètres du procédé, principalement la température et le temps.

En ce qui concerne l’effet de déshydratation sur l’arôme de pomme, une classification généralisée des techniques de séchage peut être suggérée;

  • des méthodes par évaporation entraînant une moindre préservation de l’arôme,
  • suivies par un traitement sur membrane,
  • suivi par une lyophilisation et une congélation.
Fiches techniques banner

Explorer :

A lire aussi:

 

Laisser un commentaire

Retour en haut