Découvrirez pourquoi le piment possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques du piment ? Quel est l’habitat et la répartition du piment ? Quels sont les bienfaits du piment ? Quel est l’usage du piment ? Quelle est la composition et les constituants du piment ? piment : fruit sec .
Les bienfaits du piment sur la santé
Sommaire
caractéristiques biologiques du piment .
Habitat et répartition du piment .
Les bienfaits du piment .
usage du piment .
Composition et constituants du piment .
piment : fruit sec .
caractéristiques biologiques du piment
Le genre Capsicum appartient à la famille des Solanacées, qui compte environ 90 genres et environ 2000 espèces aux habitudes différentes. Les espèces sauvages de poivron sont d’origine sud-américaine. Les genres Capsicum annuum var. glabriusculum et Capsicum frutescens s’étendent à travers l’Amérique centrale jusqu’au sud des États-Unis. Ainsi, les espèces relevant des piments sont extrêmement variables notamment dans les caractères du fruit. Linnaus a reconnu deux espèces, à savoir C. annuum et C. frutescens, dans l’Espèce Plantarum, publiée en 1753.
Au cours des 100 années suivantes, un grand nombre d’espèces supplémentaires ont été décrites, en grande partie sur la base des caractères du fruit. Les formes à petits fruits de l’espèce sont largement répandues dans le sud des États-Unis, en passant par le Mexique et l’Amérique centrale jusqu’en Amérique du Nord. Ces fruits sont extrêmement piquants et ne sont pas cultivés, et leur origine est largement limitée à la croissance sauvage.
C.annuum var. annuum est une variété de piment économiquement importante, et il s’agit essentiellement d’une variété à gros fruits cultivée principalement en Amérique centrale. Le fruit est une baie à graines multiples, pendantes ou dressées, et est généralement portée seule au niveau des nÅ“uds.
C. frutescens L. en tant que plante cultivée, l’espèce est beaucoup moins variable avec une répartition plus restreinte que C. annuum. La variété Tabasco est le seul cultivar cultivé aux États-Unis. C’est un arbuste vivace de courte durée. La corolle est blanc verdâtre, cireuse ou brillante. Les fruits sont généralement petits et étroits, ayant une coloration verte et jaune lorsqu’ils sont immatures, devenant rouges à maturité.
Capsicum baccatum L. est d’origine sud-américaine et la variété largement cultivée est la var. pendule. Des pays comme l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, l’Équateur et le Pérou cultivent largement cette variété (Pickersgill, 1969).
Capsicum chinense ressemble beaucoup à C. frutescens mais se distingue par ses pédicelles, qui sont généralement plus courts, plus épais et courbés. Il est couramment cultivé en Amérique du Sud et aux Antilles. Les fruits sont longs et allongés et sont de couleur rouge rosé à maturité.
Capsicum pubescens est une espèce distincte et se distingue des autres espèces cultivées par pubescens, par ses fleurs bleues ou violettes. C’est une variété de haute altitude cultivée dans des pays comme la Bolivie et le Pérou.
CULTURE ET CLIMAT
Les piments sont cultivés sous les tropiques, depuis le niveau de la mer jusqu’à 2 000 m d’altitude ou plus. Généralement, une température optimale de 24°C et au moins 3 mois de temps chaud sont nécessaires pour de bons rendements. Les petits fruits notamment ceux de C. frutescens sont beaucoup plus tolérants aux fortes chaleurs. Une pluviométrie annuelle de 60 à 125 cm est nécessaire pour faire pousser des piments, et en Inde, les cultures sont cultivées tout au long de l’année, à l’exclusion de la période de janvier à mars pour éviter le gel. Un sol lourd bien drainé est préféré, de nature limoneuse, et le pH optimal du sol est de 6,0 à 6,5.
La culture peut être semée directement dans le champ, comme dans le cas du sud des États-Unis, ou dans une pépinière puis transplantée dans le champ. L’espacement habituel entre les rangs est de 60 cm, et environ 17 500 plants pourraient être plantés par hectare. L’espacement habituel suivi en Inde est de 60 × 15 cm. Les piments forts mûrissent tardivement (100 à 115 jours) par rapport au poivron doux (58 à 82 jours). Le rendement moyen des piments rouges secs dans une culture pluviale en Inde est de 280 kg/ha ; cependant, les rendements sont largement variables en fonction de la fertilité du sol, des conditions agro-climatiques et des lignées génétiques.
Habitat et répartition du piment
Les piments sont l’un des constituants les plus anciens des épices et des condiments. La découverte des piments a été attribuée à Christophe Colomb. Il est ironique que Colomb, qui voulait atteindre l’Inde par voie maritime, ait découvert le continent américain et découvert la présence de piments plutôt que d’autres épices exotiques associées à l’Inde. Le continent américain a été attribué à l’origine de variétés sauvages de piments. L’utilisation du mot « chili », généralement orthographié « chili » aux États-Unis, sépare le produit des poivres noirs ou blancs, qui sont également des espèces d’épices piquantes et très populaires dans le monde exotique des épices.
Il existe des preuves que les Indiens mangeaient des piments dès 7 000 avant JC. En effet, les Indiens cultivaient ces plantes entre 5 200 et 3 400 avant JC. Historiquement, la découverte du continent américain par Christophe Colomb est associée à la découverte des poivrons. On suppose que le poivron a dû être transporté par Christophe Colomb en Europe et a trouvé son chemin vers les pays d’Asie du Sud-Est. C.annuum var. annuum et C. frutescens se sont répandues dans la plupart des régions les plus chaudes du monde, et les espèces les plus récentes se sont naturalisées dans de nombreux pays tropicaux. L’Inde est le plus grand producteur de piments au monde, avec une production annuelle d’environ 12 à 1400.000 tonnes, suivie par la Chine, avec une production d’environ 400.000 tonnes, le Mexique avec une production de 300.000 tonnes et le Pakistan avec 300.000 tonnes. Le degré de piquant dépend des cultivars, et certains des piments les plus piquants sont cultivés en Inde. Des variétés telles que Bhut Jolokia et Naga Jolokia sont très populaires et, en termes d’unités de piquant internationales connues sous le nom d’unités thermiques Scoville (SHU), elles sont évaluées à plus de 1 000 000 d’unités. Le degré de piquant de ces cultivars n’a pas encore été exploité commercialement, car la plupart des variétés indiennes utilisées commercialement ont des SHU de l’ordre de 10 000 à 20 000 unités seulement.
Les bienfaits du piment
Les piments à l’état frais sont de riches sources de vitamine C, et l’isolement de la vitamine C du paprika a attiré l’attention du monde entier au cours de la période exploratoire du métabolisme de la vitamine C et de l’établissement de l’acide ascorbique comme l’un des nutriments les plus vitaux. Les piments possèdent également des propriétés médicinales intéressantes et sont généralement connus comme des stimulants potentiels et sont de nature carminative. Les textes anciens décrivent le rôle curatif du piment dans les rhumatismes et les maladies de peau. La recherche moderne a effectivement présenté les piments comme sources potentielles d’antioxydants et d’autres ingrédients fonctionnels d’importance nutraceutique.
Plus récemment, les effets protecteurs des caroténoïdes contre des troubles graves tels que le cancer, les maladies cardiaques et les maladies dégénératives des yeux ont été reconnus et ont stimulé des recherches intensives sur le rôle des caroténoïdes en tant qu’antioxydants et régulateurs du système de réponse immunitaire. Les caroténoïdes sont un facteur important pour la santé humaine et sont essentiels à la vision. L’une des fonctions physiologiques les plus importantes des caroténoïdes dans l’alimentation humaine est d’agir comme précurseurs de la vitamine A. Le rôle du β-carotène et d’autres caroténoïdes en tant que principale source alimentaire de vitamine A est connu depuis longtemps.
Les composés caroténoïdes de provitamine A sont très utiles pour le maintien d’une différenciation saine des cellules épithéliales, de performances de reproduction normales et de fonctions visuelles. Les caroténoïdes provitamine A (β-carotène, α-carotène et cryptoxanthines) et non provitamine A (lutéine, zéaxanthine et lycopène) agissent comme des piégeurs de radicaux libres. Ils renforcent la réponse immunitaire, suppriment le développement du cancer et protègent contre plusieurs maladies dégénératives. Les êtres humains ne peuvent pas synthétiser les caroténoïdes et dépendent donc de sources alimentaires pour fournir la quantité requise de caroténoïdes. Les légumes et les fruits sont les principales sources de caroténoïdes dans l’alimentation humaine, et leur consommation a été associée à de nombreux bienfaits pour la santé.
Il a été rapporté que les caroténoïdes peuvent minimiser le risque de maladie cardiovasculaire grâce à une réduction de l’oxydation des LDL et du stress oxydatif aux endroits où se forment les plaques. Des études récentes ont établi un lien entre une consommation accrue de fruits et légumes riches en caroténoïdes et une réduction de l’incidence de la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires. La réduction des maladies cardiovasculaires est principalement associée à une consommation accrue d’α-carotène, de β-carotène et de β-cryptoxanthine.
Les caroténoïdes peuvent inhiber la prolifération et la transformation cellulaires et moduler l’expression de déterminants génétiques dans la prévention de certains types de cancers. De nombreuses recherches ont été menées sur les effets anticancérigènes de certains caroténoïdes sur des types spécifiques de cancer. Il a été rapporté des effets protecteurs des apports en β-carotène contre le risque de cancers liés au tabac chez les non-fumeurs ; cependant, le β-carotène peut augmenter les risques de cancer chez
usage du piment
Les piments frais, séchés, en poudre ou en pâte sont largement utilisés dans diverses préparations alimentaires, notamment les aliments fermentés, la viande, les céréales, le millet et les produits végétaux. La gamme de produits comprend des sauces, des chutneys, des pâtes culinaires, des cornichons, des boissons fermentées et des snacks. L’utilisation de piments pourrait avoir pour but de conférer du piquant, de la couleur, de l’arôme et une valeur esthétique en tant que telle en raison de la qualité de la garniture. L’utilisation des piments dépend de la situation géographique du pays concerné, ce qui influence les habitudes alimentaires mais aussi l’identité culturelle. L’Inde, le Sri Lanka, le Bangladesh, le Pakistan, le Népal et le Bhoutan utilisent davantage les piments. Certains des piments les plus piquants sont cultivés au Bhoutan, dans les États du nord-est de l’Inde et au Sri Lanka. La poudre de piment rouge séchée de C. frutescens est un produit épicé majeur et l’extraction d’oléorésine est une pratique restreinte.
L’arôme de chili ou le poivron moulu est préféré dans les produits alimentaires chauds et piquants, et les pays comprennent le sous-continent indien, les pays d’Amérique latine, les pays orientaux, la Chine, les pays d’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et les pays d’Afrique. Les produits comprennent de la viande et des aliments cuits au four, des soupes, des currys, des sauces, des fruits de mer, des aliments fermentés et des boissons. Le kimchi est un aliment fermenté oriental populaire et le facteur piquant est un aspect de qualité important.
La cuisine indienne utilise des piments moulus, de la pâte de piment et des piments verts prédécoupés comme source majeure d’arôme piquant. Les produits sont formulés sous forme de currys, chutneys, cornichons et sauces à base de légumes, de viande, de volaille et de fruits de mer.
Les pays du Moyen-Orient utilisent un certain nombre de produits aromatisés au piment, notamment de la viande et des produits de boulangerie, ainsi que des soupes, des sauces et des cocktails à base de jus. Les préparations de salami, les saucisses et les préparations de viande hachée telles que les barbecues, les tikkas de viande et de poisson, les kababs et les galettes nécessitent une saveur piquante en abondance, et les masalas à base d’épices moulues sont largement utilisés dans ces pays.
Composition et constituants du piment
Composition du piment
La capsanthine est le pigment le plus important du poivron et le principe piquant est la capsaïcine, qui est présente dans le placenta et conserverait son piquant même à une concentration aussi faible que 1 ppm.
Les caroténoïdes
Les caroténoïdes sont des composés polyènes isoprénoïdes en C 40 qui comprennent des pigments jaunes, oranges et rouges. Ce sont des pigments liposolubles présents dans de nombreux légumes. Les plantes sont les sources les plus importantes de caroténoïdes pour les humains, dont les couleurs des caroténoïdes sont masquées par les pigments chlorophylliques verts.
Ils sont classés en deux catégories en fonction de leur structure : les xanthophylles et les hydrocarbures carotènes. Le piment contient comme xanthophylles la β-cryptoxanthine, capsanthine, lutéine et zéaxanthine, et comme hydrocarbures carotènes  le β-carotène, et l’α-carotène.
L’α-carotène, le β-carotène et la β-cryptoxanthine sont des carotènes qui sont convertis en vitamine A ou en rétinol dans l’organisme. La lutéine et la zéaxanthine sont toutes deux stockées dans la rétine de l’œil, mais elles ne peuvent pas être converties en vitamine A. Toutes deux sont de puissants antioxydants et peuvent être très importantes pour la santé des yeux.
Les bienfaits pour la santé attribués aux caroténoïdes comprennent la prévention de certains cancers, des maladies cardiovasculaires, des maladies oculaires et fonctionnent dans le renforcement du système immunitaire.
COMPOSÉS VOLATILS ET LEUR CARACTÉRISTIQUE BIOLOGIQUE
chou vert : fruit sec
Explorer :
A lire aussi:
- Les bienfaits du piment sur la santéDécouvrirez pourquoi le piment possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques du piment ? Quel est l’habitat et la répartition du… Lire la suite : Les bienfaits du piment sur la santé
- Les bienfaits de tomate crue sur la santéDécouvrirez pourquoi la tomate possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques de tomate ? Quel est l’habitat et la répartition de… Lire la suite : Les bienfaits de tomate crue sur la santé
- Les bienfaits d’épinard sur la santéDécouvrirez pourquoi l‘épinard possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques d’épinard ? Quel est l’habitat et la répartition d’épinard ? Quels… Lire la suite : Les bienfaits d’épinard sur la santé
- Les bienfaits du poivron sur la santéDécouvrirez pourquoi le poivron possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques du poivron ? Quel est l’habitat et la répartition du… Lire la suite : Les bienfaits du poivron sur la santé
- Les bienfaits de laitue sur la santéDécouvrirez pourquoi la laitue possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques de la laitue ? Quel est l’habitat et la répartition… Lire la suite : Les bienfaits de laitue sur la santé
- Les bienfaits du chou vert sur la santéDécouvrirez pourquoi le chou vert possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques du chou vert ? Quel est l’habitat et la… Lire la suite : Les bienfaits du chou vert sur la santé
- Les bienfaits du maïs sur la santéDécouvrirez pourquoi le maïs possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques du maïs ? Quel est l’habitat et la répartition du… Lire la suite : Les bienfaits du maïs sur la santé
- Les bienfaits de carotte sur la santéDécouvrirez pourquoi la carotte possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques de la carotte ? Quel est l’habitat et la répartition… Lire la suite : Les bienfaits de carotte sur la santé
- Les bienfaits du brocoli sur la santéDécouvrirez pourquoi le brocoli possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques du brocoli ? Quel est l’habitat et la répartition du… Lire la suite : Les bienfaits du brocoli sur la santé
- Les bienfaits d’haricot vert sur la santéDécouvrirez pourquoi l‘haricot vert possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques d’haricot vert ? Quel est l’habitat et la répartition d’haricot… Lire la suite : Les bienfaits d’haricot vert sur la santé
- Les bienfaits de la prune sur la santéDécouvrirez pourquoi la prune possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques de la prune ? Quel est l’habitat et la répartition… Lire la suite : Les bienfaits de la prune sur la santé
- Les bienfaits d’ananas sur la santéDécouvrirez pourquoi l’ananas possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques d’ananas ? Quel est l’habitat et la répartition d’ananas ? Quels… Lire la suite : Les bienfaits d’ananas sur la santé