18 plantes à utiliser au programme minceur. S’informer des effets bénéfiques de plusieurs plantes. Lutter contre l’éxcé du poids. . .

1 – Eliminer la cellulite
Ananas (Ananas comosus) : L’ANTI-CELLULITE
Cette plante exotique a été découverte par Christophe Colomb en 1493 à la Guadeloupe, où elle était appelée « nana » par les aborigènes. L’ananas est très consommé pour sa saveur mais c’est la tige qui se révèle intéressante car elle contient une enzyme protéolytique : la bromélaïne.
La bromélaïne, grâce à son action anti-inflammatoire, favorise la résorption des oedèmes localisés (oedèmes douloureux accompagnant souvent les amas graisseux). La bromélaïne permet le fractionnement des protéines anormalement sécrétées au niveau des tissus (fibres de collagène de la cellulite, hématomes…) en acides aminés facilement éliminés. Ainsi, les capitons graisseux qui forment la « peau d’orange » seront plus facilement évacués, réduisant ainsi la cellulite. De plus, cette enzyme éviterait la montée du taux d’insuline dans le sang -ce taux est augmenté quand nous mangeons des sucres dits « rapides » (pâtisseries, glaces…) -et par là-même la mise en réserve des sucres sous forme de graisses. Par son action anti-inflammatoire, la tige d’ananas agit aussi en cas de foulure, d’hématome ou d’entorse.
Ananas
Indications : CELLULITE -SURCHARGE PONDERALE LOCALISEE OEDEME -HEMATOME
Partie utilisée : la tige.
Posologie: 1,20 g (soit 3 gélules dosées 400mg/gélule) par jour de poudre à prendre entre les repas.
Reine des Prés (Filipendula ulmaria) : LE DEPURATIF ANTI-INFLAMMATOIRE
Cette belle plante vivace, au port très élégant, abonde dans les prés, les haies et le long des cours d’eau. Son allure altière l’a fait appeler ”reine des prés”.
Les sommités fleuries renferment un ensemble de composants dont des flavonoïdes et autres hétérosides phénoliques. Ils confèrent à la reine des prés des propriétés anti-inflammatoires puissantes utilisées dans le traitement des rhumatismes articulaires chroniques et de l’arthrose qui ont été démontrées dans une étude menée contre placebo. La reine des prés renferme des dérivés salicylés qui ont la propriété d’abaisser la fièvre. Ils ont une action anti-inflammatoire et antalgique à la fois douce, progressive et parfaitement bien tolérée. La reine des prés constitue, en association avec le cassis, un traitement de fond parfaitement toléré de la maladie rhumatismale chronique. Elle permet de diminuer, ou même de supprimer, la prise d’antalgiques classiques, agressifs à long terme pour l’organisme. La plante est aussi un bon diurétique utilisé dans les cures d’amincissement pour favoriser l’élimination rénale de l’eau et pour résorber les œdèmes douloureux.
REINE DES PRES
Indications : CELLULITE – ŒDEMES – RHUMATISME – ARTHROSE
Partie utilisée : la sommité fleurie.
Posologie: 300 mg (soit 1 gélules dosées 300mg/gélule) de poudre matin, midi et soir à prendre au moment des repas. La posologie peut être portée à 1,5 grammes par jour si nécessaire.
2 – Utiliser les coupe-faim
Konjac (Amorphophallus konjac) : LE COUPE-FAIM MINCEUR
Le konjac est une plante dont les racines servent à la préparation du konniaku, un aliment traditionnel du Japon depuis le IXème siècle.
On extrait de ses tubercules une substance aux propriétés étonnantes : le glucomannane. Il est capable d’absorber plus de 100 fois son volume d’eau et forme ainsi dans l’estomac un gel volumineux et de grande viscosité. Ce gel végétal non assimilable agit comme coupe-faim naturel en donnant une impression de satiété et n’apporte pas de calories. Sa viscosité permet aussi de diminuer l’absorption des graisses et des sucres au niveau intestinal. De plus, il favorise le transit intestinal et évite la constipation que l’on rencontre souvent au cours des régimes amincissants.
Konjac
Indications : COUPE-FAIM NATUREL – PERTE DE POIDS
Partie utilisée : le glucomannane, composant actif de la racine
Posologie: 1g (soit 2 gélules dosées 500mg/gélule) matin, midi et soir un quart d’heure avant les repas.
Karaya (Sterculia urens) : LE REGULATEUR D’APPETIT
Le karaya est issu de l’exsudat visqueux naturel que l’on recueille par incision des branches et du tronc du sterculia urens, un arbre d’origine asiatique. Il pousse communément sur les collines et les plateaux secs du Nord et du Centre de l’Inde. La récolte de l’exsudat se fait d’avril à juin, sur les plants les plus jeunes. La gomme karaya est obtenue par dessication de l’exsudat et se présente sous la forme de blocs dont la couleur va du jaune pâle au brun rosé.
Le karaya possède un fort pouvoir hydrophile et a la propriété de former, en présence d’eau, un gel épais, insoluble et capable d’absorber jusqu’à 100 fois son propre poids (en eau). Ce gel n’est pas digéré par l’organisme et n’apporte donc aucune calorie. Il va occuper un volume important à l’intérieur de l’estomac, provoquant une impression de satiété rapide et naturelle. Au niveau du tube digestif, il facilite une meilleure régulation du transit et, par sa viscosité, permet de diminuer l’absorption des sucres et des graisses.
Gomme KARAYA
Indications : MODERATEUR D’APPETIT – COUPE-FAIM – CONSTIPATION
Partie utilisée : la gomme de sterculia
Le nopal (Opuntia ficus indica)
Communément appelé « figuier de Barbarie », le nopal est un cactus de la famille des Cactacées originaire du Mexique. Après avoir été découvert au 16ème siècle par les conquistadors espagnols, le nopal a été implanté en Europe, sur le pourtour méditerranéen. On le retrouve également en Afrique du Sud, sur l’île de la Réunion, ou encore en Inde et en Australie.
Cultivé principalement pour la production de ses fruits, le nopal est très utilisé dans la pratique traditionnelle où la feuille, réduite en poudre, est utilisée pour limiter l’absorption des graisses.
Le nopal est riche en fibres (une forte teneur en pectine et en mucilage) qui ont la capacité de se lier dans l’estomac à une partie des graisses alimentaires issues des repas. L’ensemble est ensuite éliminé par les voies naturelles. Par cette propriété lipophile, il favorise l’amincissement.
Nopal
Indications : MODERATEUR D’APPETIT – COUPE-FAIM – CONSTIPATION
Partie utilisée : la feuille
Posologie: 720 mg (soit 2 gélules dosées 360mg/gélule) matin, midi et soir un quart d’heure avant les repas.
3- Eliminer l’excé de poids
Orthosiphon (Orthosiphon stamineus) : LE DEPURATIF MINCEUR
L’orthosiphon, appelé aussi thé de Java, est répandu dans le Sud-Est asiatique notamment en Indonésie où il est depuis longtemps utilisé contre les maladies des reins et de la vessie.
Les feuilles riches en polyphénols, potassium et en huiles essentielles sont récoltées pendant la courte période de floraison. Elles sont fortement diurétiques et tout indiquées pour accélérer la perte de poids dans le cadre d’un régime amincissant.
L’orthosiphon augmente l’élimination rénale de l’eau mais aussi de l’urée, des chlorures et de l’acide urique.
Par son action drainante, il favorise l’élimination des calculs biliaires et rénaux. Il est utilisé pour prévenir les récidives de coliques néphrétiques.
Orthosiphon
Indications : CALCULS BILIAIRES ET URINAIRES – DRAINEUR – DIURETIQUE
Partie utilisée : la feuille
Posologie: 650 mg (soit 2 gélules dosées 325 mg/gélule) de poudre matin et midi à prendre au moment des repas. Soit 1,3 g/jour.
thé vert (Camellia sinensis) : L’AFFINEMENT DE LA SILHOUETTE
Le théier, originaire de l’Inde, a été connu des Européens au XVIIème siècle. Il fournit, après fermentation des feuilles, une boisson qui constituait chez les Indiens la « boisson impériale ».
Les feuilles de thé vierge (appelé aussi thé vert) en stimulant la lipolyse et la thermogenèse permettent de mobiliser et d’évacuer plus vite les graisses de réserve qui font les kilos excédentaires et disgracieux.
Le thé vierge freine et réduit l’absorption intestinale des lipides (graisses) et des glucides en inhibant partiellement certaines enzymes digestives grâce à ses polyphénols. Ainsi, une partie des lipides et des sucres ne sera pas assimilée par l’organisme, ni stockée dans les tissus graisseux.
La caféine contenue dans ses feuilles participe à cette action lipolytique. Cette caféine, libérée progressivement, évitant ainsi tout problème d’énervement ou de trouble du sommeil, a un rôle antiasthénique qui permet de lutter contre les baisses de forme qui accompagnent les régimes amincissants.
Enfin, le thé vierge augmente la thermogenèse, c’est à dire les dépenses d’énergie de l’organisme : l’énergie dépensée devient supérieure à l’énergie absorbée, ce qui facilite la perte de poids.
thé vert
Indications : SURCHARGE PONDERALE – OBESITE
Partie utilisée : le bouton et les deux premières feuilles des rameaux
4 – En cas d’appétit normal
Fucus (Fucus vesiculosus)
Les algues, concentrés naturels des richesses de l’océan, sont de véritables cocktails d’éléments vitaux. En effet, elles mettent à notre disposition de nombreux oligo-éléments : cuivre, chrome, zinc (intervenant dans de nombreux mécanismes enzymatiques des cellules), sélénium, fer, manganèse et iode.
Le fucus est également riche en nombreuses vitamines, dont l’acide folique, la vitamine C, des vitamines du groupe B (B 1, B 2, B 6, B 12) favorisant le métabolisme des nutriments, en particulier des sucres. Le fucus intervient comme stimulant des échanges cellulaires grâce à son iode. Il favorise également l’élimination des déchets de l’organisme.
Riche en protéines végétales assimilables, il est pauvre en calories et en lipides. Il contient aussi des mucilages non assimilables, ayant la propriété de gonfler dans l’estomac au contact de l’eau, d’où un effet coupe-faim naturel, ainsi que des fibres végétales facilitant le transit intestinal.
Les algues sont conseillées pour couper la faim et faciliter la perte de poids tout en apportant à l’organisme les éléments nécessaires à son tonus et à son équilibre.
Fucus
Indications : COUPE-FAIM – REGIMES AMINCISSANTS – FATIGUE
Partie utilisée : le thalle
5 – En cas de gros appétit
Konjac (Amorphophallus konjac) : LE COUPE-FAIM MINCEUR
(Voir au dessus…)
6 – EN CAS DE PROBLEME DE CIRCULATION
7 – EN CAS DE CONSTIPATION
8 – EN CAS DE PROBLEME DE DIGESTION
9 – EN CAS DE RETENTION D’EAU
10 – STABILISATION DU POIDS
11 – VENTRE PLAT
Explorer :
A lire aussi:
- 18 plantes à utiliser au programme minceur18 plantes à utiliser au programme minceur. S’informer des effets bénéfiques de plusieurs plantes. Lutter contre l’éxcé du poids. . . 1 – Eliminer la cellulite Ananas (Ananas comosus) : L’ANTI-CELLULITE Cette plante exotique a été découverte par Christophe Colomb en 1493 à la Guadeloupe, où elle était appelée « nana » par les aborigènes. L’ananas est […]
- 7 plantes à utiliser pour les troubles de la circulation cérébrale7 plantes à utiliser pour les troubles de la circulation cérébrale. S’informer des effets bénéfiques de : GINKGO, PETITE PERVENCHE, GINSENG, ELEUTHEROCOQUE, LECITHINE DE SOJA, PARTENELLE et SAULE BLANC. 7 plantes pour l’amélioration de la circulation cérébrale et la concentration intellectuelle, ainsi que la lutte contre la perte de mémoire, migraines et mots de tête. […]
- 4 plantes à utiliser pour les problèmes d’appétit et de croissance4 plantes à utiliser pour les problèmes d’appétit et de croissance. S’informer des effets bénéfiques de fenugrec, gelée royale, huile de foie de morue et curcuma. 1 – Appétit Fenugrec (Trigonella foenum-graecum) ; PRENDRE DU POIDS Le fenugrec est une plante largement cultivée en Inde et en Chine. Ses graines, de couleur fauve, contenues dans […]
- phytothérapie (suite 1)La Phytothérapie une médecine naturelle, fiche santé, explications et conseils. Toutes les infos et actualités sur l’encyclopédie santé. La Phytothérapie Recherche SOMMAIRE INTRODUCTION CLASSEMENT des vertus DES PLANTES MÉDICINALES ARTICLES DANS CETTE CATÉGORIE INTRODUCTION La Phytothérapie une médecine naturelle, fiche santé, explications et conseils. Toutes les infos et actualités sur l’encyclopédie santé.La plupart des espèces […]
- phytothérapie (suite 2)La Phytothérapie une médecine naturelle, fiche santé, explications et conseils. Toutes les infos et actualités sur l’encyclopédie santé. La Phytothérapie Recherche SOMMAIRE INTRODUCTION CLASSEMENT des vertus DES PLANTES MÉDICINALES ARTICLES DANS CETTE CATÉGORIE INTRODUCTION La plupart des espèces végétales qui poussent dans le monde entier possèdent des vertus thérapeutiques, car elles contiennent des principes actifs […]
- LES ALLERGIESVous souffrez d’une allergie ? allergie au pollen, allergie cutanée etc. Découvrez les symptômes et les traitements en phytothérapie. Évitez les corticoïdes… LES ALLERGIES LES ALLERGIES SE DÉVELOPPENT lorsque les défenses immunitaires de l’organisme réagissent à des agents de sensibilisation extérieurs (pollens, piqûres d’insectes, certaines plantes…) ou à des substances ingérées (aliments, médicaments…). Les allergènes […]