4 plantes à utiliser pour les problèmes d’appétit et de croissance

4 plantes à utiliser pour les problèmes d’appétit et de croissance. S’informer des effets bénéfiques de fenugrec, gelée royale, huile de foie de morue et curcuma.

appétit et croissance - santé-tube.com - image

1 – Appétit

Fenugrec (Trigonella foenum-graecum) ; PRENDRE DU POIDS

Le fenugrec est une plante largement cultivée en Inde et en Chine. Ses graines, de couleur fauve, contenues dans des gousses, sont riches en protéines (30%), en lipides et en sapogénines qui stimulent l’appétit chez les personnes qui ont du mal à s’alimenter.
Le fenugrec agit aussi sur les amaigrissements dus à des troubles métaboliques en régulant les sécrétions pancréatiques, notamment celle de l’insuline qui est souvent perturbée chez les personnes qui perdent involontairement du poids. Le fenugrec est
utilisé aussi par les « bodybuildeurs » qui cherchent à accroître leur masse et leur volume musculaires.
Par son action régulatrice sur le taux d’insuline, le fenugrec est également conseillé en traitement des diabètes non insulino dépendant (type 2). Une étude menée dans les années 90 par une équipe de chercheurs de Montpellier a effectivement isolé un acide
aminé responsable de l’activité hypoglycémiante du fénugrec.

Fenugrec

Indications : PRISE DE POIDS – AUGMENTATION DE L’APPETIT – diabète

Partie utilisée : la graine

Posologie: 400 mg (soit une gélule dosée 400mg/gélule) de poudre matin, midi et soir à prendre avant les repas. La posologie peut être portée à 2 grammes par jour, si nécessaire.

Curcuma (Curcuma longa) : LA PLANTE STIMULANTE DES SECRETIONS HEPATO-BILIAIRES

Le curcuma est une plante cultivée dans l’ensemble de l’Asie tropicale, depuis des temps très anciens. En hiver, on arrache son rhizome, qui est séché, puis découpé ou réduit en poudre.
Le rhizome du curcuma possède depuis longtemps des vertus thérapeutiques décrites dans d’anciens traités de médecine indienne. En effet, la poudre de curcuma était réputée pour ses propriétés digestive et stimulante. En Chine, on l’utilisait contre les
douleurs abdominales et les ictères.
Introduit tardivement en Europe, le curcuma a fait l’objet de nombreuses études, qui ont démontré son action favorable sur la sécrétion et l’excrétion biliaire (action cholérétique et cholagogue), ainsi qu’une activité antibactérienne.
Le curcuma présente également une action anti-inflammatoire qui peut se révéler intéressante. Enfin, le curcuma est un stimulant de l’appétit et un très bon reconstituant général qui peut être utilisé dans les convalescences post opératoires.

Curcuma

Indications : TROUBLES HEPATO-BILIAIRES – TROUBLES DIGESTIFS

Partie utilisée : le rhizome

Posologie: 360 mg (soit une gélule dosée 360mg/gélule) matin, midi et soir à prendre avant les repas.

2 – Croissance

Gelée Royale : LE STIMULANT ET FORTIFIANT

La gelée royale est un produit naturel rare sécrété par les abeilles et qui constitue la nourriture exclusive de la reine. La reine va ainsi vivre 50 fois plus longtemps que les autres abeilles et pondre jusqu’à 2000 œufs par jour !
Ces constatations ont poussé les biologistes à analyser la composition de cette gelée qualifiée de ”remède céleste”. Il s’agit d’un concentré d’éléments vitaux : vitamines du groupe B (surtout B 3, B 5, acide folique et biotine), oligo-éléments et minéraux (cuivre, fer, phosphore…), acides aminés et acides gras essentiels.

Idéal pour chacun de nous : enfants, adultes et personnes âgées, la gelée royale permet de lutter contre la fatigue, redonne du tonus en période de convalescence, renforce les défenses de l’organisme et améliore les états d’anorexie. La gelée royale est encore plus efficace en synergie avec le ginseng, en cure d’un mois.

Gelée Royale

Indications : FATIGUE – CONVALESCENCE – LUTTE CONTRE LE VIEILLISSEMENT

Partie utilisée :

Posologie: 400 mg (soit une gélule dosée 400mg/gélule) matin, midi et soir à prendre au moment des repas.

Huile de foie de Morue : POUR UNE CROISSANCE QUI PROMET

L’huile de foie de morue est reconnue pour ses grandes qualités nutritives. Source naturelle importante de vitamines A et D, elle est employée pour stimuler la croissance et la constitution des os. La vitamine D facilite l’assimilation et la fixation du calcium au niveau du squelette. Les acides gras essentiels de cette huile fluidifient les membranes, permettant le développement et le fonctionnement harmonieux du système nerveux. C’est le complément indispensable pour la bonne croissance de l’enfant ou en prévention des problèmes osseux chez le sujet âgé.

Huile de foie de Morue

Indications : CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL DES ENFANTS – OSTEOPOROSE – FRACTURE

Partie utilisée : l’huile extraite du foie de Morue

Posologie: Moins de 10 ans : 400 à 800 mg par jour (soit une à deux gélules dosées 400mg/gélule). De 10 à 15 ans : 1,5 g par jour (soit 4 gélules/jour). Adulte : 1,5 à 2,5 g par jour (soit 4 à 6 gélules par jour).

Explorer :

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Retour en haut