7 plantes à utiliser pour les troubles de la circulation cérébrale

7 plantes à utiliser pour les troubles de la circulation cérébrale. S’informer des effets bénéfiques de : GINKGO, PETITE PERVENCHE, GINSENG, ELEUTHEROCOQUE, LECITHINE DE SOJA, PARTENELLE et SAULE BLANC.

circulation cerebrale - santé-tube.com - image

7 plantes pour l’amélioration de la circulation cérébrale et la concentration intellectuelle, ainsi que la lutte contre la perte de mémoire, migraines et mots de tête.

1 – Ginkgo (Ginkgo biloba) : UN CERVEAU MIEUX IRRIGUE

Arbre sacré des temples de l’Asie, le ginkgo est un véritable ”fossile vivant”, resté identique depuis 250 millions d’années. Sa feuille en forme d’éventail contient des flavonoïdes très actifs, en particulier des bisflavones et hétérosides de flavones et flavonols.
Ces deux derniers ont une activité antioxydante par capture des radicaux libres au niveau rétinien et cérébral. Ils ralentissent ainsi le vieillissement de la rétine et diminuent les troubles liés à la sénescence.
Le ginkgo régule la perméabilité capillaire, il est vasodilatateur et abaisse la viscosité sanguine.
Véritable traitement du vieillissement cérébral, il améliore la mémoire, la vigilance et l’humeur par stimulation de la synthèse de dopamine. Il traite les troubles de l’équilibre en agissant sur la neurotransmission sensorielle.
Il a un effet bénéfique dans les insuffisances artérielles périphériques, et son action veinotonique lui permet d’être conseillé pour lutter contre les troubles circulatoires.

Ginkgo biloba

Indications : ANTIOXYDANT – TROUBLES CIRCULATOIRES CEREBRAUX (PERTE DE MEMOIRE)

Partie utilisée : la feuille.

Posologie: 360 mg (soit une gélule dosée 365mg/gélule) matin, midi et soir à prendre au moment des repas, soit environ 1g/jour.

2 – Pervenche (Vinca minorpetite) : L’OXYGENATION DU CERVEAU

Cette plante, qui a inspiré J.J. Rousseau et a séduit de nombreux poètes, forme des tapis printaniers dans les sous-bois frais d’Europe. Déjà conseillée au XVIIIème siècle par Mme de Sévigné, la petite pervenche a acquis aujourd’hui ses lettres de noblesse pour son action sur la circulation cérébrale.
La feuille est riche en alcaloïdes. Parmi eux, la vincamine présente un intérêt majeur en thérapeutique. Au niveau du cerveau, la vincamine augmente l’oxygénation et le débit sanguin et a une action protectrice sur les capillaires.
La petite pervenche est donc un grand remède pour lutter contre les troubles neurologiques liés à une mauvaise circulation artérielle dans le cerveau : troubles de la mémoire, de la concentration, de la vision et de l’audition. Elle diminue les vertiges et les pertes d’équilibre.

Pervenche

Indications : INSUFFISANCE CIRCULATOIRE CEREBRALE

Partie utilisée : la feuille.

Posologie: 300 mg (soit une gélule dosée 290mg/gélule) de poudre matin, midi et soir à prendre au moment des repas, soit environ 1 g/jour.

3 – Ginseng (Panax ginseng) : LA PLANTE DU TONUS

Plante merveilleuse d’Asie, le ginseng est cultivé depuis des millénaires en Chine et en
Corée pour sa racine, appelée ”fleur de vie”.
L’étude chimique de la racine révèle la présence de ”ginsénosides” dont le taux doit être au moins de 8 % pour avoir une activité valable. C’est dans le ginseng blanc que l’on retrouve le plus de ginsénosides, le ginseng rouge étant de la racine bouillie (la chaleur détruit les ginsénosides). Le ginseng a une action tonique générale sur l’organisme : il augmente les performances physiques et intellectuelles. Il améliore le processus de mémorisation et les réflexes. Il permet une meilleure adaptation de l’organisme à l’effort en diminuant la sensation de fatigue, les douleurs musculaires, le taux d’acide lactique dans le sang et en augmentant l’utilisation de l’oxygène par les muscles. De plus, en agissant sur les cortico-surrénales, la racine de ginseng a une action stimulante sur les organes sexuels.

Ginseng

Indications : FATIGUE – SURMENAGE – CONVALESCENCE – STIMULANT PHYSIQUE ET INTELLECTUEL

Partie utilisée : la racine.

Posologie: 800 mg (soit 2 gélules dosées 400mg/gélule) de poudre matin et midi à prendre au moment des repas, soit environ 1,5 g/jour.

4 – Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) : L’ENERGIE VITALE

L’éleuthérocoque, abondant en Sibérie, est rencontré aussi dans certaines provinces de
Chine et de Corée. Appelé « plante secrète des Russes », il est très prisé dans la C.E.I. (ex-U.R.S.S.).
Sa racine renferme des éleuthérosides, auxquels elle doit ses propriétés. A la différence de la plupart des plantes médicinales, il se révèle plus utile pour se maintenir en bonne santé que pour soigner des maladies. L’éleuthérocoque a été utilisé par les cosmonautes russes auxquels il permet une meilleure adaptation à l’espace. Il possède un effet tonique global sur l’organisme, facilite l’effort physique, augmente la capacité de résistance et améliore la récupération après l’effort et facilite aussi la concentration intellectuelle. Le renforcement de la résistance de l’organisme va être constant et soutenu dans le temps, même après l’arrêt du traitement.

Eleuthérocoque

Indications : FORTIFIANT ET STIMULANT GENERAL – PREPARATION AUX COMPETITIONS SPORTIVES

Partie utilisée : la racine.

Posologie: 500 mg (soit 2 gélules dosées 250mg/gélule) de poudre matin et midi à prendre au moment des repas, soit 1g/jour. La posologie peut être portée à 1,5 grammes par jour si nécessaire.

5 – Lécithine de Soja : L’ANTICHOLESTEROL NATUREL

Le soja est une plante originaire de Chine et introduite en Europe au XVIIIème siècle. Les graines sont très riches en protides et lipides. De cette graine est extrait par simple pression un liquide épais. Par décantation, on sépare l’huile proprement dite et la lécithine.
La lécithine de soja constitue un émulsifiant naturel de choix qui, en permettant la solubilisation des corps gras dans le sang, notamment le cholestérol, empêche leur dépôt sur la paroi des artères. C’est donc un excellent moyen de prévention de l’athérosclérose, principale responsable des maladies cardiovasculaires (plus d’un tiers des décès en France). De plus, la lécithine est riche en choline et inositol, intervenant sur le métabolisme hépatique des graisses, augmentant ainsi le taux de bon cholestérol (HDL) et diminuant le taux de mauvais cholestérol (LDL). Elle favorise également l’élimination par le foie du cholestérol en excès.
Des études ont montré que la lécithine est bénéfique chez les personnes atteintes de calculs biliaires. La lécithine contient aussi de la vitamine E, antioxydant puissant et hypolipémiant.
Les phospholipides présents dans la lécithine de soja entrent dans la composition des cellules nerveuses du cerveau et leur apportent le phosphore indispensable à leur fonctionnement. On peut donc conseiller efficacement la lécithine pour la préparation des examens. Elle augmente la concentration et agit sur les troubles passagers de mémoire. Les gélules permettent d’absorber facilement ce complément alimentaire
indispensable.

Lécithine de Soja

Indications : EXCES DE CHOLESTEROL – PREVENTION DE L’ATHEROSCLEROSE

Partie utilisée : la graine.

Posologie: 550 mg (soit 1 gélule dosée 550mg/gélule) de poudre matin, midi et soir à prendre au moment des repas. Soit une dose journalière de 1,65 g.

6 – Partenelle (Tanacetum parthenium) : PREVENIR LA MIGRAINE

Largement répandue dans les Balkans, la partenelle, appelée également grande camomille, a été introduite en Europe, d’abord en Grande-Bretagne, puis en France.
Les sommités fleuries de la partenelle contiennent du parthénolide, auquel la plante doit son activité antimigraineuse.
Le mécanisme de déclenchement de la migraine est à présent connu. A la suite d’un facteur favorisant (stress, émotion, aliment, cycle menstruel…), il y a libération dans l’organisme de sérotonine, qui induit une alternance de contractions et de dilatations des artères cérébrales à l’origine de la douleur. Le parthénolide, en bloquant la libération de sérotonine, prévient efficacement les crises migraineuses. Un traitement sur trois mois permet de diminuer et de soulager très nettement à la fois la fréquence et l’intensité des migraines.

Partenelle

Indications : CRISES MIGRAINEUSES

Partie utilisée : la sommité fleurie.

Posologie: 260 mg (soit 1 gélule dosée 260mg/gélule) de poudre matin, midi et soir à prendre au moment des repas. Ne pas utiliser en cas de grossesse.

7 – Saule Blanc (Salix alba) : LA PLANTE DES REFROIDISSEMENTS

Le saule blanc affectionne les lieux humides. Les propriétés médicinales des saules blancs : soigner les refroidissements, la fièvre, la grippe et les douleurs articulaires, sont maintenant connues. Des études sur la composition de l’écorce ont révélé que ces indications empiriques étaient des plus fondées.
L’écorce de saule possède des dérivés salicylés, dont le salicoside, qui a les mêmes propriétés que l’aspirine, sans en avoir les effets indésirables. Ces dérivés salicylés sont aussi anti-inflammatoires. De plus, ils sont antipyrétiques, c’est-à-dire qu’ils abaissent la fièvre. Le saule blanc est conseillé pour soigner les symptômes dus aux refroidissements et à l’état grippal, et pour soulager toutes les douleurs, notamment les douleurs articulaires provoquées par les rhumatismes et l’arthrose.

SAULE BLANC

Indications : REFROIDISSEMENTS – ETAT GRIPPAL – FIEVRE – DOULEURS ARTICULAIRES

Partie utilisée : l’écorce.

Posologie: 260 mg (soit 1 gélule dosée 260mg/gélule) de poudre matin, midi et soir à prendre au moment des repas.

Explorer :

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Retour en haut