phytothérapie (suite 2) – Santé tube

phytothérapie (suite 2)

La Phytothérapie une médecine naturelle, fiche santé, explications et conseils. Toutes les infos et actualités sur l’encyclopédie santé.

La Phytothérapie

Veuillez exploiter le tableau ci-dessous montrant les plantes utilisées pour chaque problème de santé.

La plupart des espèces végétales qui poussent dans le monde entier possèdent des vertus thérapeutiques, car elles contiennent des principes actifs qui agissent directement sur l’organisme. On les utilise aussi bien en médecine classique qu’en phytothérapie : elles présentent en effet des avantages dont les médicaments sont souvent dépourvus.

LES AVANTAGES DE LA PHYTOTHÉRAPIE

Malgré les énormes progrès réalisés par la médecine moderne, la phytothérapie offre de multiples avantages. N’oublions pas que de tout temps, à l’exception de ces cent dernières années, les hommes n’ont eu que les plantes pour se soigner, qu’il s’agisse de maladies bénignes, rhume ou toux, ou plus sérieuses, telles que la tuberculose ou la malaria.

Aujourd’hui, les traitements à base de plantes reviennent au premier plan, car l’efficacité des médicaments tels que les antibiotiques (considérés comme la solution quasi universelle aux infections graves) décroît. Les bactéries et les virus se sont peu à peu adaptés aux médicaments et leur résistent de plus en plus. C’est pourquoi on utilise à nouveau l’absinthe chinoise (Artemisia annua) et surtout son principe actif pour soigner la malaria lorsque les protozoaires responsables de la maladie résistent aux médicaments. La phytothérapie, qui propose des remèdes naturels et bien acceptés par l’organisme, est souvent associée aux traitements classiques. Elle connaît de nos jours un renouveau exceptionnel en Occident, spécialement dans le traitement des maladies chroniques, comme l’asthme ou l’arthrite. De plus, les effets secondaires induits par les médicaments inquiètent les utilisateurs, qui se tournent vers des soins moins agressifs pour l’organisme. On estime que 10 à 20% des hospitalisations sont dues aux effets secondaires des médicaments chimiques.

DES PLANTES À UTILISER AVEC PRECAUTION

Si les plantes sont faciles à utiliser, certaines d’entre elles provoquent également des effets secondaires. Comme tous les médicaments, les plantes médicinales doivent être employées avec précaution. Il est recommandé de n’utiliser une plante que sur les conseils d’un spécialiste : mal dosée, l’éphédra (Ephedm sinica) est très toxique et la consoude (Symphytum officinale), une plante qui a connu, jadis, son heure de gloire, peut avoir des effets fatals dans certaines circonstances. Toutefois, lorsqu’un traitement à base de plantes est suivi correctement, les risques d’effets secondaires sont fort limités.

LE POUVOIR DES PLANTES

L’action de la phytothérapie sur l’organisme dépend de la composition des plantes. Depuis le XVIIIe siècle, au cours duquel des savants ont commencé à extraire et à isoler les substances chimiques qu’elles contiennent, on considère les plantes et leurs effets en fonction de leurs principes actifs. La recherche des principes actifs extraits des plantes est d’une importance capitale car elle a permis la mise au point de médicaments essentiels. La tubocurarine, le relaxant musculaire le plus puissant, est dérivée du curare {Chondroâendron tomentosum) et la morphine, l’analgésique le plus puissant, est tirée du pavot à opium {Papaver somniferum). D’autres anesthésiants proviennent de plantes : la cocaïne, par exemple, est tirée du coca (Erythroxylum coca).

Une plante entière est plus efficace que la somme de ses composants. Ainsi, des chercheurs ont démontré que les principes actifs de nombreux végétaux, tels ceux du ginkgo (Ginkgo biloba), agissent de manière complexe et combinée pour produire un effet thérapeutique global. Les plantes contiennent des centaines, voire des milliers de substances chimiques actives. Souvent, déterminer en détail l’action d’une plante est très difficile, sinon impossible – même si son effet médical est, en revanche, bien connu. L’étude pharmacologique des plantes entières indique qu’elles fonctionnent comme un puzzle incomplet.

En outre, bien qu’il soit utile de connaître les principes actifs d’une plante, cette information peut être trompeuse : ainsi, la rhubarbe de Chine (Rheum palmatum), dont l’action irritante des dérivés anthracéniques sur la paroi intestinale stimule les selles, est fréquemment employée comme purgatif. Mais elle n’est efficace qu’à hautes doses. A petites doses, d’autres de ses constituants comme les tanins ont un effet plutôt astringent sur les muqueuses intestinales. La rhubarbe de Chine produit donc des effets contradictoires selon la quantité absorbée : elle est laxative à des doses modérées ou importantes, anti diarrhéique à de faibles doses. Cet exemple démontre que l’expérience du praticien combinée à celle du patient est souvent le guide le plus sûr pour connaître l’effet thérapeutique des plantes entières ; ensuite, que la valeur d’une plante médicinale ne peut être limitée à la liste de ses principes actifs.

DES PLANTES NUTRITIVES ET CURATIVES

En général, le corps humain est bien mieux adapté à un traitement à base de plantes qu’à une thérapeutique exclusivement chimique. L’homme et les plantes vivent côte à côte depuis des dizaines de milliers d’années. Il est habitué à consommer et à digérer différentes espèces de plantes, qui sont bien souvent appréciées pour leurs qualités aussi bien médicinales que nutritives. La ligne de démarcation entre les propriétés nutritives et les propriétés curatives n’est pas toujours très nette. Le citron, la papaye, l’oignon et l’avoine sont-ils des aliments ou des médicaments ? En réalité, ils sont les deux à la fois. Le citron (Çitrus limon) prévient les infections ; la papaye (Carica papaya) est parfois utilisée comme vermifuge; l’oignon (Allium cepa) prévient les affections des bronches ; l’avoine (Avena sativa) augmente l’énergie. De fait, la phytothérapie prend tout son sens lorsque la frontière entre aliments et médicaments disparaît.

Le fait d’ignorer les vertus du porridge que l’on mange, n’empêchera pas celui-ci d’augmenter la résistance de notre corps, d’assurer le bon fonctionnement de notre système nerveux, de nous procurer des vitamines B et de faciliter la digestion.

DES TRAITEMENTS À BASE DE PLANTES

Si les stratégies adoptées par les phytothérapeutes pour prévenir les maladies ou pour guérir les malades sont différentes selon les nombreuses traditions en usage sur la planète, les effets sur le corps des traitements à base de plantes sont eux identiques.

Plusieurs milliers de plantes sont utilisées de par le monde. Leur champ d’action est vaste et leur puissance varie. La plupart ont des effets spécifiques sur certaines parties de l’organisme et sont reconnues pour pouvoir traiter divers cas.

Tableau avec recherche et tri sur le tableau diabète, hypertension artérielle, guide pratique, voyge, don, donate, art, plan maison, conseil agricole, livres agricoles, fiche technique, aliments riches en graisses, aliments riches en graisses saturées, aliments riches en graisses polyinsaturées, aliments riches en graisses mono- insaturées, aliments riches en graisses saines, aliments riches en graisses animales, les aliments riches en graisses saturées, les aliments riches en graisses, aliments riches en mauvaises graisses, aliments riches en lipides, aliments riches en lipides, aliments riches en graisses, aliments riches en graisses saturées, aliments riches en graisse insaturées, omega 3, omega 6, omega 9″>

Phytothérapie : Dans le tableau suivant,
Explorer l’ensemble des plantes utilisées pour chaque problème de santé
Cliquer sur les titres pour trier ou juste rechercher par des mots clés

N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z

Maladie Nom Nom scientifique Vernaculaire Parties utilisées
Nausées et vomissements, dont le mal des transports Bo hé mentha haplocalyx
Nausées et vomissements, dont le mal des transports Centaurée erythraea centaurium
Nausées et vomissements, dont le mal des transports chirette sivertia chirata
Nausées et vomissements, dont le mal des transports Citron, Citrus aurantium Lhamd , l’écorce du fruit
Nausées et vomissements, dont le mal des transports Curcuma, Curcuma longa khorqom , le rhizome
Nausées et vomissements, dont le mal des transports curry patta Murraya koenigii
Nausées et vomissements, dont le mal des transports Gingembre Zingiber officinalis, Skinjbir le rhizome
Nausées et vomissements, dont le mal des transports Giroflier, Syzygium aromaticum Qoronfel
Nausées et vomissements, dont le mal des transports Mélisse, Melissa officinalis Naânaâ sufi , la feuille
Nausées et vomissements, dont le mal des transports Menthe poivrée, Mentha piperita Naânaâ , la feuille.
Nausées et vomissements, dont le mal des transports Menthe pouliot Mentha puleglum, Fliyou.
Nausées et vomissements, dont le mal des transports monarde Monarda punctata
Nausées matinales camomille allemande Chamomilla recutita Babounj , la sommité fleurie,
Nausées matinales fenouil Foeniculum vulgare
Nausées matinales Gingembre Zingiber officinalis, Skinjbir le rhizome
Névralgies Giroflier, Syzygium aromaticum Qoronfel
Névralgies jasmin sauvage Gelsemium sempervirens Yasmine
Névralgies Lavande vraie, Lavandula angustifolia Khzama la fleur
Névralgies Menthe poivrée, Mentha piperita Naânaâ , la feuille.
Névralgies Millepertuis, Hypericum perforatum Nabtat sant jun , la sommité fleurie
Oculaires (problèmes) Bleuet, Centaurea cyanus , la plante entière
Oculaires (problèmes) camomille allemande Chamomilla recutita Babounj , la sommité fleurie,
Oculaires (problèmes) Euphraise Euphrasia spp
Oculaires (problèmes) Hydrastis de canada Hydrastis canadensis
Oculaires (problèmes) lyciet Lycium chinense
Œdèmes, Maïs, Zea mays Drâ , le stigmate
Oreillons forsythia Forsythia suspensa
Palpitations, Aubépine, Crataegus laevigata Za3rour , la sommité fleurie
Palpitations, Mélisse, Melissa officinalis Naânaâ sufi , la feuille
Palpitations, sauge rouge Salvia miltiorrhiza
Palpitations, Tilleul Tilia sylvestris zaizafoune , l’aubier
Paludisme absinthe chinoise Artemisia annua
Paludisme chirette sivertia chirata
Paludisme Quinquina, Cinchona officinalis , l’écorce de la tige
Parkinson (maladie de) belladone atropa belladonna Al biladoune , Les baies
Pertes blanches Hydrastis de canada Hydrastis canadensis
Pertes blanches séneçon Senecio aureus
Pied d’athlète Sarriette, Satureja hortensis Za3ter
Pied d’athlète Souci officinal, Calendula officinalis Jemra, Azwiwel . Dermatologie
Plaies Aloès Aloe Vera Sebbar,
Plaies Hamamélis de Virginie, Hamamelis virginiana, Bondoq essahira la feuille
Pleurésie, Asclépiade tubéreuse, Asclepias tuberosa
Pleurésie, euphorbe Euphorbia pekinensis
Polypes thuya Thuja occidentalis Arz.
Prostate (hypertrophie de la) Figue de barbarie Opuntia ficus-indica Hendia
Prostate (hypertrophie de la) Grande ortie, Urtica dioica,
Prostate (hypertrophie de la) Prêle des champs, Equisetum arvense Dend el-khil , la partie aérienne stérile.
Prostate (hypertrophie de la) pygeum Pygeum africanum
Prostate (hypertrophie de la) Sabal Sabal serrulata
Raynaud (maladie de) bois piquant zanthoxylum americanum
Règles abondantes Angélique, Angelica archangelica , la racine
Règles abondantes bourse-à-pasteur Capsella bursa-pastoris
Règles abondantes cotonnier ossypium herbaceum
Règles abondantes gentiane Gentiana lutea
Règles abondantes Géranium américain Géranium maculatum Laatarcha
Règles abondantes lamier blanc Lamium album
Règles abondantes ortie, Urtica dioica Harrigua , la racine et la partie aérienne.
Règles abondantes pivoine Paeonia officinalis
Règles abondantes sanguisorbe Sanguisorba officinalis
Règles douloureuses Carvi, Carum carvi AI karwia
Règles douloureuses corydalis corydalis yanhusuo
Règles douloureuses Erythrine Erythrina vanneta
Règles douloureuses millefeuille Achillea millefolium
Règles douloureuses pivoine Paeonia officinalis
Règles douloureuses pivoine blanche Paeonia lactiflora
Règles douloureuses Saule blanc, Salix alba Safsâf , l’écorce
Règles douloureuses viorne Viburnum prunifolium
Règles irrégulières Agripaume, Leonurus cardiaca , les feuilles et les fleurs
Règles irrégulières Angélique, Angelica archangelica , la racine
Règles irrégulières bêta Trillium erectum
Règles irrégulières bourse-à-pasteur Capsella bursa-pastoris
Règles irrégulières cohosh bleu caulophyllum thalictroides
Règles irrégulières gattilier Vitex agnus-castus
Règles irrégulières Grande ortie, Urtica dioica,
Règles irrégulières HELONIAS Chamaelirium luteum
Règles irrégulières Livèche Levisticum officinalis
Règles irrégulières Jl XUE TENG Milletta reticulata
Règles irrégulières rehmannia rehmannia glutinosa racine
Règles irrégulières Vigne rouge, Vitis sp. , le marc de raisin et la feuille
Rénaux (troubles) Ephédra Ephedra sinica
Rénaux (troubles) euphorbe Euphorbia pekinensis
Rénaux (troubles) rehmannia rehmannia glutinosa racine
Rénaux (troubles) schisandra Schisandra chinensis
Rénaux (troubles) thé de Java orthosiphon an tata
Rétention d’eau, Cassis, Ribes nigrum , la feuille.
Rétention d’eau, Céleri apium graveolens Krafess
Rétention d’eau, genêt a balais Sarothamnus scoparius
Rétention d’eau, Maïs, Zea mays Drâ , le stigmate
Rétention d’eau, fu img Pona cocos
Rétention d’eau, panicaut maritime Eryngium maritimum
Rétention d’eau, Pissenlit Taraxacum officinale Khoss berri , la racine
Rétention d’eau, pourpier, Portulaca oleracea , la plante entière,
Rétention d’eau, Scille, Urginea maritima Bassal El Fare
Rhinites allergiques, dont le rhume des foins Echinacée Echinacea spp Echinitia , la racine
Rhinites allergiques, dont le rhume des foins Ephédra Ephedra sinica
Rhinites allergiques, dont le rhume des foins Eupatoire, Eupatorium perfoliatum , la plante entière
Rhinites allergiques, dont le rhume des foins Euphraise Euphrasia spp
Rhinites allergiques, dont le rhume des foins Grande ortie, Urtica dioica,
Rhinites allergiques, dont le rhume des foins Guimauve Althaea officinalis Halilaj
Rhinites allergiques, dont le rhume des foins Plantain Plantago Sp. Mouz aljanna , la feuille
Rhinites allergiques, dont le rhume des foins Sureau noir, Sambucus nigra Al Belsane , le fruit
Rhinites allergiques, dont le rhume des foins Thym Thymus vulgaris Ez3itra , la partie aérienne fleurie.
Rhinites allergiques, dont le rhume des foins Verge d’or, Solidago virgaurea
Rhumatismes, Badiane ou Anis étoilé, Illicium verum Al Yansoun
Rhumatismes, bois de gaïac Guaiacum officinale
Rhumatismes, bois piquant zanthoxylum americanum
Rhumatismes, gaulthérie Gaultheria procumbens
Rhumatismes, Harpagophyton, Harpagophytum procumbens , la racine secondaire.
Rhumatismes, Hydrocotyle asiatique Centella asiatica
Rhumatismes, Noix de muscade Myristica Fragrans Gouzate ataib
Rhumatismes, phytolaque Phytolacca decandra
Rhumatismes, Pin sylvestre, Pinus sylvestris sanaoubar , le bourgeon
Rhumatismes, qingdao Gentiana macrophylla
Rhume des foins, camomille allemande Chamomilla recutita Babounj , la sommité fleurie,
Rhumes, grippe et états fébriles Ail, Allium sativum Touma , le bulbe
Rhumes, grippe et états fébriles Cannelle cinnamomum verum El Qarfa
Rhumes, grippe et états fébriles Cataire nepeta cataria Ana3na3 Albarry
Rhumes, grippe et états fébriles Citron, Citrus aurantium Lhamd , l’écorce du fruit
Rhumes, grippe et états fébriles Echinacée Echinacea spp Echinitia , la racine
Rhumes, grippe et états fébriles Eucalyptus, Eucalyptus globulus Kallitous , la feuill
Rhumes, grippe et états fébriles Eupatoire, Eupatorium perfoliatum , la plante entière
Rhumes, grippe et états fébriles Gingembre Zingiber officinalis, Skinjbir le rhizome
Rhumes, grippe et états fébriles Mélisse, Melissa officinalis Naânaâ sufi , la feuille
Rhumes, grippe et états fébriles millefeuille Achillea millefolium
Rhumes, grippe et états fébriles qiang huo Notopterygium Incisum
Rhumes, grippe et états fébriles Sureau noir, Sambucus nigra Al Belsane , le fruit
Rhumes, grippe et états fébriles Thym Thymus vulgaris Ez3itra , la partie aérienne fleurie.
Rhumes, grippe et états fébriles CHEZ L’ENFANT Thym Thymus vulgaris Ez3itra , la partie aérienne fleurie.
Rougeole ge gen Pueraria lobata
Sécrétions abondantes, baumier du Pérou Myroxylon pereirae
Sécrétions abondantes, Bouillon blanc, Verbascum thapsus , les fleurs et les feuilles
Sécrétions abondantes, camomille allemande Chamomilla recutita Babounj , la sommité fleurie,
Sécrétions abondantes, Eucalyptus, Eucalyptus globulus Kallitous , la feuill
Sécrétions abondantes, Mûrier blanc Morus alba Attoute
Sécrétions abondantes, CHEZ L’ENFANT Cataire nepeta cataria Ana3na3 Albarry
Sécrétions abondantes, CHEZ L’ENFANT Sureau noir, Sambucus nigra Al Belsane , le fruit
Sécrétions abondantes, CHEZ L’ENFANT Thym Thymus vulgaris Ez3itra , la partie aérienne fleurie.
Sécrétions abondantes, CHEZ L’ENFANT Tilleul Tilia sylvestris zaizafoune , l’aubier
Seins et mamelons douloureux camomille allemande Chamomilla recutita Babounj , la sommité fleurie,
Seins et mamelons douloureux phytolaque Phytolacca decandra
Seins et mamelons douloureux Souci officinal, Calendula officinalis Jemra, Azwiwel . Dermatologie
Sida Echinacée Echinacea spp Echinitia , la racine
Sida Millepertuis, Hypericum perforatum Nabtat sant jun , la sommité fleurie
Stress, basilic sacré ocimum sanctum
Stress, Bétoine, Stachys officinalis 9etrane , les racines et feuilles.
Stress, Eglantier Rosa canina cynnorhodon
Stress, Eleuthérocoque, Eleutherococcus senticosus , la racine
Stress, Poria cocos Sclerotium cocos
Stress, Ginkgo, Ginkgo biloba, Ginka la feuille
Stress, Ginseng, Panax ginseng Ginsingue , la racine
Stress, Houblon, Humulus lupulus Janejale l’inflorescence femelle
Stress, Romarin, Rosmarinus Azir , la feuille
Stress, schisandra Schisandra chinensis
Stress, Tilleul Tilia sylvestris zaizafoune , l’aubier
Stress, Valériane, Valeriana officinalis , la racine
Surmenage intellectuel Houblon, Humulus lupulus Janejale l’inflorescence femelle
Syndrome de fatigue chronique lapacho (Tabebuia spp.,
Syndrome prémenstruel Romarin, Rosmarinus Azir , la feuille
Syndrome prémenstruel Tilleul Tilia sylvestris zaizafoune , l’aubier
Syndrome prémenstruel Valériane, Valeriana officinalis , la racine
Syndrome prémenstruel Verveine, Verbena officinalis Ellouiza.
Thyroïde (troubles de la) Fucus, Fucus vesicolusus , le thalle
Thyroïde (troubles de la) lycope d’Amérique Lycopus virginicus
Thyroïde (troubles de la) sargasse Sargassum pallidum
Toux Ail, Allium sativum Touma , le bulbe
Toux aunée, Inula helenium
Toux Bouillon blanc, Verbascum thapsus , les fleurs et les feuilles
Toux caesar Melaleuca leucadendron
Toux Echinacée Echinacea spp Echinitia , la racine
Toux Eucalyptus, Eucalyptus globulus Kallitous , la feuill
Toux Origan Onganuni vulgare Zaâtar.
Toux Primevère officinale, Primula veris
Toux prunier de Virginie Prunus serotina
Toux Réglisse, Glycyrrhiza glabra 3rq Sousse
Toux Thym Thymus vulgaris Ez3itra , la partie aérienne fleurie.
Toux Tussilage, Tussilago farfara
Toux CHEZ L’ENFANT Thym Thymus vulgaris Ez3itra , la partie aérienne fleurie.
Ulcères gastriques belladone atropa belladonna Al biladoune , Les baies
Ulcères gastriques matico Piper angustifolia
Ulcères gastriques orme rouge Ulmus rubra
Ulcères gastriques Pomme de terre Solanum tuberosum
Ulcères gastriques ulmaire Filipendula ulmaria
Urinaires (infections), Aigremoine, Agrimonia eupatoria
Urinaires (infections), Ail, Allium sativum Touma , le bulbe
Urinaires (infections), buchu Barosma betulina
Urinaires (infections), Bugrane épineuse, Ononis spinosa
Urinaires (infections), Busserole, Arctostaphylos , les feuilles et les baies
Urinaires (infections), caille-lait Galium verum
Urinaires (infections), Céleri apium graveolens Krafess
Urinaires (infections), Echinacée Echinacea spp Echinitia , la racine
Urinaires (infections), Guimauve Althaea officinalis Halilaj
Urinaires (infections), herbe à la gravelle Eupatorium purpureum
Urinaires (infections), Kava ou Kawa-Kawa, Piper methysticum
Urinaires (infections), Maïs, Zea mays Drâ , le stigmate
Urinaires (infections), Myrtille commune Vaccinium myrtillus Rihane
Urinaires (infections), Sabal Sabal serrulata
Urinaires (infections), Verge d’or, Solidago virgaurea
Urticaire Bardane, Arctium lappa Khoudni Maâk , les racines
Urticaire Chicorée, Cichorium intybus Bou3ggad , les racines
Urticaire Grande ortie, Urtica dioica,
Urticaire mouron Stellaria média
Urticaire Pensée sauvage, Viola tricolor , la partie aérienne fleurie
Urticaire Pissenlit Taraxacum officinale Khoss berri , la racine
Urticaire Souci officinal, Calendula officinalis Jemra, Azwiwel . Dermatologie
Vaginites arbre à thé Melaleuca alternifolia
Vaginites buchu Barosma betulina
Vaginites Hydrastis de canada Hydrastis canadensis
Vaginites Souci officinal, Calendula officinalis Jemra, Azwiwel . Dermatologie
Varices Fragon piquant, Ruscus aculeatus , la souche radicante
Varices Hamamélis de Virginie Hamamelis virginiana, Bondoq essahira la feuille
Varices Marronnier d’Inde, Aesculus Qeslate hissane , l’écorce
Varices millefeuille Achillea millefolium
Varices Myrtille commune Vaccinium myrtillus Rihane
Varices méhiot Melilotus offianahs
Varices Souci officinal, Calendula officinalis Jemra, Azwiwel . Dermatologie
Vergetures Aloès Aloe Vera Sebbar,
Vergetures Olivier, Olea europaea Zitoune , la feuille
Verrues Aloès Aloe Vera Sebbar,
Verrues banian Ficus benghalensis
Verrues thuya Thuja occidentalis Arz.
Vers intestinaux Avocatier, Laurus persea Afoca
Vers intestinaux embellie Embelia nhc
Vers intestinaux GrenadIer Punica granatum Erroumane
Vers intestinaux spighe du Maryland Spigelia marilandica
Vers intestinaux CHEZ L’ENFANT Nigelle nigella sativa Sanouj , la graine ou l’huile
Vertiges Ballote, Ballota nigra , la sommité fleurie
Vertiges lyciet Lycium chinense
Vertiges Prunellier Prunus vulgaris
Vertiges Romarin, Rosmarinus Azir , la feuille
Vésicule biliaire (troubles de la) Absinthe, Artemisia absinthium Chiba les feuilles et sommités fleuries.
Vésicule biliaire (troubles de la) Boldo, Peumus boldus , la feuille
Vésicule biliaire (troubles de la) fusain noir pourpré Euonymus atropurpureus
Vésicule biliaire (troubles de la) Véronique, Veronica officinalis. Dermatologie : cicatrisante
Vieillissement et troisième âge, Ail, Allium sativum Touma , le bulbe
Vieillissement et troisième âge, Astragale Astragalus membranaceus aistaraghalus
Vieillissement et troisième âge, avoine, Avena sativa , la graine
Vieillissement et troisième âge, Echinacée Echinacea spp Echinitia , la racine
Vieillissement et troisième âge, Gentiane jaune, Gentiana lutea
Vieillissement et troisième âge, Ginkgo, Ginkgo biloba, Ginka la feuille
Vieillissement et troisième âge, Ginkgo, Ginkgo biloba, Ginka la feuille
Vieillissement et troisième âge, groseillier indien Emblica officinalis
Vieillissement et troisième âge, Jujubier ziziphus jujuba Nbeg
Vieillissement et troisième âge, pourpier d’hiver Montia perfoliata
Vieillissement et troisième âge, Romarin, Rosmarinus Azir , la feuille
Vieillissement et troisième âge, Sabal Sabal serrulata
Vieillissement et troisième âge, sarrasin Fagopyrum esculentum
Vieillissement et troisième âge, Thym Thymus vulgaris Ez3itra , la partie aérienne fleurie.
Vomissements, dont le mal des transports Ballote, Ballota nigra , la sommité fleurie

Explorer :

A lire aussi:

CALCULER TES CALORIES OPTIMALES
impériale
Métrique
Informations de base
Niveau des activités
Buts
votre résultat:
0
Kcalories/jour
Retour en haut