S’informer sur la culture du chou. Quelles sont la description et les exigences écologiques du chou ? comment installer la culture du chou ? Comment irriguer le chou ? Comment fertiliser le chou ? Quelles sont les énnemis de la culture du chou ? Comment Conduire la récolte du chou ?
fiche technique du chou
Sommaire
descriptions et exigences écologiques du chou .
installation de la culture du chou .
conduite de la culture du chou .
Irrigation du chou .
Fertilisation du chou .
Ennemis de la culture du chou .
Conduite de récolte du chou .
Descriptions et exigences écologiques du chou
Famille : Brassicacées.
Espèce originaire d’Europe septentrionale.
Nombre de graines au gramme : 300.
Germination : levée en 3 jours sur couche à 18 / 20 °C en 5 à 6 jours en plein air.
Quantités de semence pour 1 ha : 300 à 400 g.
Longévité moyenne de la graine : 5 à 7 ans.
Cycle végétatif : 100 à 150 jours.
chou, plante vivace originaire d’Europe, dont on a tiré, par sélection, un grand nombre de variétés pour le fourrage (chou rave) et pour l’alimentation humaine (chou pommé ou chou cabus, chou frisé, chou de Bruxelles, brocoli, chou-fleur, chou navet ou rutabaga). Il s’agit d’une plante herbacée bisannuelle. Toutes les variétés ont probablement été développées à partir du chou sauvage originaire des côtes d’Europe. Le chou pommé ou cabus (du terme caboche, « tête ») a une tête dense formée de feuilles, une courte tige. Les feuilles, selon le type de chou, sont oblongues, ovales ou presque circulaires et de couleur blanche, verte ou rouge. Elles peuvent être ridées, comme dans le cas du chou frisé de Milan, ou lisses. Les choux pommés sont consommés cuits (potées, choucroutes) ou crus (chou blanc, chou rouge, consommés sous forme de salades).
Classification : le chou, Brassica oleracea, appartient à la famille des Crucifères. Le chou pommé ou chou cabus est dénommé Brassica oleracea, variété capitata.
Aime les sols profonds, bien ameublis, préfère les terres assez riches en argile.
Température optimale 15 à 18 °C (supporte les températures basses).
pH: 6 Ã 7
Salinité : 1,92 à 3,2 g / l 3 à 5 mmhos / cm -1
installation de la culture du chou
VARIÉTÉS LES PLUS CULTIVÉES AU MAROC :
Antar, Empax, Marche de Copenhague, De Brunswick, Milan Gros de Boeuf…
Un gramme de semences contient environ 300 graines. La densité optimale de plantation est de 40.000 pieds/ha, selon des écartements de 0.5 m dans tous sens. Pour viser cette densité et tenir compte des manquants (10 % du total), il faut disposer de 150 grammes/ha. La germination a lieu au bout de 3 à 4 jours si la température est de 25°C environ. En général, l’obtention de plants se fait en pépinière. L’élevage en mottes dure 20 à 30 jours. La plantation a lieu de Septembre à Janvier, au stade 3 à 4 feuilles. Le nombre de jours nécessaires depuis la plantation jusqu’à la maturité et sous des conditions optimales de croissance est de l’ordre de 2 à 3 mois, selon les variétés précoces ou tardives des différents types de chou.
PREPARATION DU SOL :
Labour 20- 25 cm
Epandage fumure de fond.
Reprise par vibroculteur, croskillette
SEMIS :
Pépinière : 400 à 600 m² / ha
200 Ã 300 gr de semence / ha
Epoque : juillet – août -septembre- octobre
Plantation : août- septembre- octobre- novembre
Densité : 25 000 à 35 000 plants / ha
Distances de plantation :
Entre rangs : 0,50 Ã 0,60 m
Entre plants : 0,50 Ã 0,60 m
conduite de la culture du chou
STADES PHENOLOGIQUES
09 : levée
10 : cotylédons étalés
13 : 03 feuilles étalées
41 : début de formation des têtes.
45 : la tête a atteint 50% de sa taille finale.
49 : les têtes ont atteint leur grandeur, forme et dureté typique.
51 : la pousse principale à l’intérieur de la tête commence à sortir.
61 : début de la floraison.
75 : maturation des graines.
ENTRETIEN DE LACULTURE
Binage, désherbage
Irrigation du chou
Les besoins hydriques des choux varient de 300 à 400 mm pour des cycles de culture variant de 90 à 120 jours. Comme pour les cultures foliacées en général, c’est pendant le dernier mois de culture que la plante absorbe 60 à 75 % de ses besoins en eau et en éléments nutritifs. Une fois la culture est installée, il est recommandé de l’assoiffer légèrement afin de favoriser le développement radiculaire. Les besoins en eau de la culture doivent être bien satisfaits, particulièrement à partir de mi croissance et en période de floraison.
Sur le littoral algérois : 1000 à 1500 m3 /ha primeur.
Saison et arrière saison 2000 à 2500 m3 / ha.
Fertilisation du chou
Une fumure organique de 30 T/ha est vivement recommandée pour les choux. Les doses de fumures minérales conseillées sont les suivantes: 100, 110, 330 et 100 kg/ha, respectivement pour N, P2O5, K2O et MgO. L’azote est le pivot de la fertilisation des choux. La fertilisation adoptée en général est de 90 à 200 kg/ha N, 60 à 200 kg/ha P2O5 et 60 à 200 kg/ha K2O. Des engrais à libération lente sont préférés à l’urée et à l’ammonitrate. L’apport de soufre est important: 40 à 60 kg/ha. Il contribue fortement à l’acidification des sols basiques marocains. A ce sujet, la carence en bore peut être induite dès que le pH du sol est supérieur à 6. Les choux sont parmi les espèces les plus exigeantes en bore. Le sol doit doser une teneur supérieure à 0,5 ppm. Le chou est moyennement sensible à la salinité due à NaCl de l’eau d’irrigation. Le potentiel de production est atteint à des eaux n’excédant pas 2 mmhos/cm. Si cette valeur est dépassée, il faut s’attendre à des baisses de rendement.
Fumure de fond : Organique : 20 Ã 30 t / ha de fumier.
Minérale : 150 à 200 unités de N / ha.
: 100 à 120 unités de P / ha.
: 180 à 220 unités de K / ha.
Fumure de couverture :
3 qx / ha de N (Ammmonitrate 33,5 %).
2 qx / ha de K (sulfate potasse 50 %).
Ennemis de la culture du chou
Les principaux parasites sont:
L’Alternaria brassiccicola: Ce champignon peut contaminer la graine et détruire le jeune plantule très précocement. Les fongicides à base de manèbe ou de zinèbe sont efficaces contre ce champignon.
Le Phoma lingam est un champignon responsable du symptôme « pied noir » ou « black leg ». Il provoque une nécrose du collet et une destruction des racines. Il a été établi que ce champignon se conserve dans les débris de récolte. Les variétés hybrides cultivées actuellement sont résistantes à ce champignon.
Le Peronospora parasitica est l’agent causal du mildiou. Il débute par des tâches légèrement jaunâtres sur la face supérieure des feuilles et blanchâtres à leur face inférieure. Le contrôle chimique de la maladie s’opère par de nombreux fongicides (Antéor, par exemple).
Le Pythium sp est l’agent de la fonte de semis (on utilise le cryptonol).
Le Plasmodiophora brassicae est le champignon responsable de la hernie du chou (excroissances racinaires qui provoquent un flétrissement rapide et la mort de la plante). La maladie est associée à des pH acides du sol (pH= 5.5 à 6).
Le Puceron cendré du chou (Brevicoryne brassicae) est un insecte qui vit exclusivement sur les crucifères. Il est de couleur vert foncé. L’abondance des pucerons est liée aux températures douces. Des pluies fréquentes et une forte humidité relative lui sont très défavorables.
La piéride du chou (Pieris brassicae) est un insecte dont les larves rongent les tissus des feuilles qui prennent l’aspect de dentelle.
Les noctuelles (lépidoptères) peuvent attaquer la partie aérienne de la plante. La plupart des chenilles ne s’alimentent que la nuit; pendant le jour, elles sont cachées dans le sol, à une faible profondeur. Quand les choux sont bien développés, au lieu de s’enfoncer dans le sol, les chenilles restent à l’intérieur des pommes pendant la journée.
La noctuelle du chou (Mamestra brassicae) est très nuisible et très pohyphage. Ses chenilles peuvent atteindre 40 à 45 mm. Elles sont très voraceset consomment le feuillage, creusent les galeries et souillent fortement les pommes par l’abondance de leurs excréments. La lutte biologique à base de Bacillus thuriengensis est efficace contre les noctuelles et les piérides.
Les thrips (Thrips tabaci) présentent, à leur tour, un grand danger à la culture. Les adultes pénètrent dans la pomme par la base; ils profitent du relâchement de la pomme au stade de la maturité pour pénétrer profondément. Les thrips injectent leur salive toxique dans les parenchymes sous-épidermiques et provoquent des cécidies (petites galles) et des plages liégeuses brunâtres. La lutte chimique utilisant le méthomyl (Lannate) ou la lambdacyahalothrine (Karaté) est d’une faible efficacité.
INSECTICIDE
Altise du chou : dés la levée Phenoxyl.
Pucerons : Pyrimicarbe.
Noctuelles : Deltaméthrine.
FONGICIDE : Mildiou : Manco
HERBICIDE : Trifluraline : en pré plantation.
Conduite de récolte du chou
La récolte est manuelle. La période de récolte est étalée sur 20 à 30 jours et le nombre de cueillettes est de 3 à 5. Le rendement des cultures précoces ne dépasse pas 15-20 T/ha. Celui des cultures tardives (organes récoltés bien remplis) dépasse 60-70 T/ha pour le chou pommé et 30 T/ha pour le chou fleur et le chou rave. Le chou de Bruxelles donne près de 20 T/ha dans les meilleures conditions. Les produits sont récoltées, nettoyées sur le terrain des feuilles externes endommagées et sont emballées dans des cartons, sans avoir besoin d’une station d’emballage. Les inflorescences du chou fleur et du chou brocoli doivent être protégées contre les hautes températures par les feuilles externes, sinon elles perdent leur qualité (couleur et fermeté). Si la récolte est tardive, les parties récoltées deviennent fibreuses et perdent de leur qualité.
Explorer :
A lire aussi:
- fiche technique du fenouilS’informer sur la culture du fenouil. Quelles sont la description et les exigences écologiques du fenouil ? comment installer la culture du fenouil ? Comment… Lire la suite : fiche technique du fenouil
- fiche technique d’estragonS’informer sur la culture d’estragon. Quelles sont la description et les exigences écologiques d’estragon ? comment installer la culture d’estragon ? Comment irriguer l‘estragon ?… Lire la suite : fiche technique d’estragon
- fiche technique d’épinardS’informer sur la culture d’épinard. Quelles sont la description et les exigences écologiques d’épinard ? comment installer la culture d’épinard ? Comment irriguer l‘épinard ?… Lire la suite : fiche technique d’épinard
- fiche technique d’endiveS’informer sur la culture d’endive . Quelles sont la description et les exigences écologiques d’endive ? comment installer la culture d’endive ? Comment irriguer l‘endive… Lire la suite : fiche technique d’endive
- fiche technique de courgetteS’informer sur la culture de courgette. Quelles sont la description et les exigences écologiques de courgette ? comment installer la culture de courgette ? Comment… Lire la suite : fiche technique de courgette
- fiche technique du cornichonS’informer sur la culture du cornichon. Quelles sont la description et les exigences écologiques du cornichon ? comment installer la culture du cornichon ? Comment… Lire la suite : fiche technique du cornichon
- fiche technique du concombreS’informer sur la culture du concombre . Quelles sont la description et les exigences écologiques du concombre ? comment installer la culture du concombre ?… Lire la suite : fiche technique du concombre
- fiche technique de cibouletteS’informer sur la culture de ciboulette . Quelles sont la description et les exigences écologiques de ciboulette ? comment installer la culture de ciboulette ?… Lire la suite : fiche technique de ciboulette
- fiche technique du chou-fleurS’informer sur la culture du chou-fleur. Quelles sont la description et les exigences écologiques du chou-fleur ? comment installer la culture du chou-fleur ? Comment… Lire la suite : fiche technique du chou-fleur
- fiche technique du chouS’informer sur la culture du chou. Quelles sont la description et les exigences écologiques du chou ? comment installer la culture du chou ? Comment… Lire la suite : fiche technique du chou
- fiche technique du chanvreS’informer sur la culture du chanvre. Quelles sont la description et les exigences écologiques du chanvre ? comment installer la culture du chanvre ? Comment… Lire la suite : fiche technique du chanvre
- fiche technique du champignonS’informer sur la culture du champignon. Quelles sont la description et les exigences écologiques du champignon ? comment installer la culture du champignon ? Quelles… Lire la suite : fiche technique du champignon