Découvrirez pourquoi les agrumes possèdent des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques d’agrume ? Quel est l’habitat et la répartition d’agrume ? Quels sont les bienfaits d’agrume ? Quel est l’usage d’agrume ? Quelle est la composition et les constituants d’agrume ? Autres formes d’agrume .
Les bienfaits d’agrume sur la santé
Sommaire
caractéristiques biologiques d’agrume .
Habitat et répartition d’agrume .
Les bienfaits d’agrume .
usage d’agrume .
Composition et constituants d’agrume.
Autres formes d’agrume .
caractéristiques biologiques d’agrume
Les agrumes, appartenant à la famille des Rutacées, sont l’un des fruits les plus importants au monde. Les agrumes peuvent être consommés sous forme de fruit frais, transformés en jus ou ajoutés aux plats et aux boissons. Les principaux types d’agrumes comestibles comprennent le cédrat (Citrus medica L.) ; citron (Citrus limon L.) ; pomelo (Citrus grandis) ; mandarine (Citrus reticulate Blanco) ; citrons verts ou lime (Citrus aurantifolia L.) ; bigaradier (Citrus aurantium L.) ; oranges douces (Citrus sinensis ) ; et pamplemousse (Citrus paradisi ). Le Brésil, les États-Unis et la Chine sont les trois plus grands producteurs d’agrumes au monde.
Les nombreuses espèces de petits arbres ou arbustes du genre Citrus de la famille des Rutacées ont des fruits presque ronds, qui ont une écorce coriace et huileuse et une chair intérieure comestible et juteuse.
Ces agrume sont particulièrement connus pour leurs teneur en vitamine C. Cependant, ils contiennent une gamme d’autres composés végétaux et antioxydants qui peuvent réduire l’inflammation et lutter contre les maladies.
Habitat et répartition d’agrume
Les agrumes , originaires du Sud-Est asiatique , sont botaniquement une grande famille dont les membres dominants sont l’orange douce (Citrus sinensis), la mandarine (Citrus reticulata), le pamplemousse (Citrus paradisi), le citron (Citrus limon) et le citron vert (Citrus aurantifolia). Le gène des agrumes compte environ 16 espèces.
Les agrumes sont vulnérables aux basses températures inferieures à 4°C. Ils sont cultivés patout au monde, là où les températures limites sont tolérées, notament les zones cotières caractérisées par des amplitudes termiques courtes et des températures basses ne dépassant pas les 6°C.
Les bienfaits d’agrume
Les agrumes contiennent de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, de la vitamine B6, du folate, de l’acide pantothénique, du phosphore, du magnésium, du manganèse, du sélénium et du cuivre. Ce qui se traduit par plusieurs avantages pour la santé.
Renforce l’immunité :
En raison de leur teneur élevée en vitamine C , les agrumes sont utilisés pour renforcer le système immunitaire.
Santé cardiaque :
Les agrumes sont très bons pour la santé cardiaque grâce à leur riche teneur en flavonoïdes, en potassium et en fibres. Les flavonoïdes sont des composés végétaux dotés de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Le potassium, présent en abondance dans les agrumes, aide à maintenir une tension artérielle saine, tandis que les fibres aident à contrôler le taux de cholestérol.
Manger des agrumes améliore la circulation sanguine et élimine la mauvaise haleine. Étant donné qu’ils peuvent réguler le taux de cholestérol sanguin, responsable de la plupart des maladies cardiaques, la consommation quotidienne des agrumes est à conseiller pour maintenir une bonne santé cardiaque. Les maladies cardiaques sont l’une des principales causes des décès prématurés dans le monde.
Santé digestive :
Les agrumes sont riches en fibres, essentielles à un système digestif sain. Les fibres aident à favoriser la régularité des selles, préviennent la constipation et favorisent la croissance de bactéries intestinales bénéfiques. Les agrumes contiennent également des composés appelés flavonoïdes qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques pour les personnes souffrant de troubles digestifs. Les agrumes contiennent à la fois des fibres alimentaires solubles et insolubles. Ce qui aide à maintenir le bon fonctionnement intestinal, prévenant ainsi le syndrome du côlon irritable.
Bien que la nature fondamentale des agrumes soit acide avant de les digérer, elles contiennent de nombreux minéraux alcalins qui jouent un rôle dans le processus de digestion. Cette propriété est vrai pour les citrons, qui sont sans aucun doute parmi les aliments les plus alcalins.
Santé de la peau :
La vitamine C abondante contenue dans les agrumes est très bénéfique pour la santé et l’apparence de la peau. La vitamine C joue un rôle important dans la synthèse du collagène, une protéine qui donne structure et élasticité à la peau. Il agit également comme un antioxydant, protégeant la peau du stress oxydatif et favorisant un teint jeune, réduit les signes de vieillissement et améliore l’éclat général de la peau.
En effet, en vieillissant, notre peau ainsi que d’autres parties de notre corps souffrent des dommages causés par les radicaux libres. Ce processus est similaire à la façon dont quelques métaux rouillent après exposition à l’air humide. Les agrumes sont riches en acide ascorbique qui est un antioxydant capable de ralentir le processus et vous faire paraître plus jeune que votre âge !
santé des yeux :
Les agrumes gardent votre vision saine et nette. ils sont une riche source de caroténoïdes. Tout comme la peau, nos yeux souffrent également de dommages à mesure que nous vieillissons.
Les agrumes sont dépourvus de sodium et sont riches en nutriments comme la vitamine A, la vitamine C et le potassium, qui sont excellents pour la santé des yeux. La vitamine A qu’ils contiennent joue un rôle important dans le maintien des muqueuses des yeux en bonne santé. La vitamine A est également chargée de prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui, dans des cas extrêmes, peut conduire à la cécité. Elle aide également les yeux à absorber la lumière.
Réduit le risque de cancer :
Les agrumes contiennent du D-limonène, un composé censé prévenir des cancers comme le cancer du poumon, le cancer de la peau et même le cancer du sein. Les antioxydants présents dans les agrumes aident à combattre le cancer. La nature fibreuse du fruit le rend également protecteur contre le cancer. Selon une étude, jusqu’à 15 % des cas de cancer sont dus à des mutations génétiques, qui peuvent être évitées grâce à la vitamine C.
santé des os et des dents :
L’agrume maintient la solidité des os et des dents et lutte contre les infections microbiennes. Selon le centre médical de l’Université du Maryland, la vitamine C aide à guérir les blessures et à maintenir des os et des dents sains. La vitamine C soutient également la production de collagène, nécessaire à la fabrication du cartilage, des ligaments, des tendons, des vaisseaux sanguins et de la peau.
usage d’agrume
Parmi les agrumes, les oranges sont populaires en raison de leur douceur naturelle, des nombreux types différents disponibles et de la diversité de leurs utilisations. Par exemple, une personne peut les consommer dans des jus et des marmelades, les manger entières ou utiliser des écorces zestées pour ajouter une saveur piquante aux gâteaux et desserts.
Le jus d’orange est le principal produit de l’industrie des agrumes, mais certains sous-produits commercialement précieux sont obtenus lors de la transformation du jus : huiles essentielles, D-limonène, terpènes, liquides aromatiques et son de pulpe d’agrumes.
Il existe différentes applications sur les marchés internes et externes du Brésil, parmi lesquelles la fabrication de produits chimiques et de solvants, ainsi que la production d’arômes et de parfums, substances destinées à être utilisées dans les industries des encres, des cosmétiques et de l’alimentation animale, entre autres (pectine).
Pour des raisons économiques et de stabilité alimentaire, l’extraction mécanique du jus d’orange est concentrée dans les pays producteurs de ce fruit. Trois fractions principales sont obtenues : le jus concentré, l’essence aqueuse (arôme d’orange) et l’huile essentielle.
Composition et constituants d’agrume
Composition d’agrume
Les agrumes sont abondants en limonoïdes, composés phytochimiques que les scientifiques étudient actuellement pour leurs propriétés antivirales, antifongiques, antibactériennes et antioxydantes. Les limonoïdes ont également montré leur efficacité en tant qu’insecticides à la fois dans les cultures agricoles traditionnelles et dans les laboratoires de biochimie modernes.
L’huile d’orange est composée majoritairement de 96% d’hydrocarbures terpéniques (limonène en proportion plus élevée) ; cependant, elle contient également 1,6 % d’aldéhydes (principalement octanal et décanal), 0,8 % d’alcools (notamment linalol), 0,3 % d’esters (acétate de néryle et acétate d’octyle) et 1 % de composés non volatils tels que les caroténoïdes, les tocophérols. , flavonoïdes, hydrocarbures, acides gras et stérols.
100 g d’orange contient :
60 calories
0 gramme de graisse
0 gramme de sodium
12 grammes de sucre
3 grammes de fibres
1 gramme de protéines
70 milligrammes de vitamine C
14 microgrammes de vitamine A
55 milligrammes de calcium
237 milligrammes de potassium
15,4 grammes de glucides
Les oranges contiennent des nutriments qui maintiennent le corps en bonne santé:
- La vitamine C, ou acide ascorbique. Une seule orange suffit pour combler les besoins quotidiens en vitamine C.
- Les fibres contenues dans les oranges peuvent contrôler la glycémie et réduire l’hypercholestérolémie pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
- Le calcium : 100g d’orange contiennent environ 55 milligrammes de calcium. Ce nutriment est important pour la construction et le maintien de la santé des os.
- Potassium : Les oranges sont riches en potassium, un minéral qui régule le rythme cardiaque et la fonction musculaire. Il abaisse la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.
- Acide folique: L’acide folique est une vitamine B essentielle que le corps utilise pour créer l’ADN et dans la division cellules.
- Sucre Naturel : Contrairement au sucre transformé que l’on trouve dans les bonbons, le sucre naturel contient moins de calories et plus d’avantages nutritionnels.
- Acide citrique : l’acide citrique est également utilisé comme conservateur naturel. Les oranges en contiennent en grande quantité et peuvent modifier le pH de l’urine et empêcher la formation de calculs d’oxalate de calcium (calculs rénaux).
- Les oranges contiennent également de la choline et de la zéaxanthine. La choline est un nutriment important qui aide au sommeil, aux mouvements musculaires, à l’apprentissage et à la mémoire. La choline facilite également la transmission de l’influx nerveux, aide à l’absorption des graisses et réduit l’inflammation chronique. La zéaxanthine est un type d’antioxydant caroténoïde qui peut réduire l’inflammation. Elle est bénéfique pour la santé du cÅ“ur, du foie, de la peau et des yeux.
COMPOSÉS VOLATILS ET LEUR CARACTÉRISTIQUE BIOLOGIQUE
Les composants volatils du jus d’agrumes, qui constituent l’aliment le plus intéressant commercialement, sont connus depuis un certain temps. Les composés volatils présents dans le jus d’agrumes sont détectés par chromatographie en phase gazeuse (GC)-olfactométrie. Les esters sont importants car ils sont responsables de la caractéristique gustative. Les principaux esters sont des esters éthyliques d’acides organiques en C3 à C4. Le linalol est de loin l’alcool le plus important. Cependant, les cétones, la carvone, le diacétyle et l’acétoïne ont un mauvais goût. Ainsi, les composés aromatiques clés des agrumes frais doivent encore être identifiés.
Le jus d’orange est un système multiphasique constitué d’une phase aqueuse contenant des composés solubles, le sérum, et d’une phase insoluble dans l’eau comprenant à la fois de la pulpe et du nuage. L’arôme du jus d’orange frais est associé à ses fractions volatiles constituées de substances solubles et insolubles dans l’eau. La répartition des composés aromatiques entre pulpe et sérum dans différents jus de fruits a montré que les hydrocarbures sont associés à la pulpe et que les composés oxygénés (butyrate d’éthyle et octanal) sont principalement contenus dans le sérum.
Les constituants volatils présents dans le jus d’orange frais proviennent de trois sources:
- Le jus contenu dans les sacs à jus, libéré lors de l’extraction, est la source de composés volatils solubles dans l’eau.
- Deux types d’huile, l’huile de jus et l’huile d’écorce, contribuent aux composés solubles dans l’huile (saveur du jus d’orange frais). L’huile de jus est présente dans des corps globulaires à l’intérieur des sacs de jus et se disperse dans le jus lors de l’extraction.
L’arôme ou l’essence en phase aqueuse est également appelé arôme naturel d’orange. Certains des composants aromatiques les plus importants de l’arôme d’orange comprennent l’acétaldéhyde, l’acétate d’éthyle, l’acétal et le butyrate d’éthyle. De plus, l’éthanol est également un constituant important, environ 13 % des composants.
l’analyse de manière approfondie des composés volatils de l’huile essentielle de l’orange identifie certains composants carbonylés, alcools et acides organiques volatils présents dans l’essence naturelle d’orange. Concernant le constituant orange, c’est l’huile essentielle qui a été la plus étudiée. Plus de 220 composés ont été identifiés.
Les trois principaux composés volatils des agrumes sont le méthanol, l’éthanol et l’acétaldéhyde. Les concentrations de méthanol varient de 10 à 80 ppm, d’éthanol de 90 à 900 ppm et d’acétaldéhyde de 50 à 190 ppm. Les jus d’orange purs (frais et transformés) présentaient une concentration d’acétaldéhyde plus élevée que les jus de pamplemousse, mais que les concentrations d’éthanol et de méthanol étaient plus faibles dans le pamplemousse que dans le jus d’orange. Les concentrés commerciaux reconstitués contiennent moins de méthanol et d’éthanol et plus d’acétaldéhyde que les jus simples. Aucune corrélation entre les composés volatils, les caractéristiques physiques et les conditions de stockage n’a été vérifiée.
Autres formes d’agrume
Les industries agroalimentaires qui souhaitent augmenter leurs ventes améliorent continuellement leurs produits ; par exemple, l’ajout d’arômes naturels d’agrumes est un moyen d’introduire les jus de fruits sur le marché émergent de la santé.
Les agrumes sont appliqués dans la fabrication des fragrances, des arômes et des saveurs. La saveur, facteur décisif dans le choix et l’acceptation d’un aliment ou d’une boisson, est le résultat de sensations intégrées de goût, d’odeur et de perception buccale. Le goût est attribué aux composés non volatils qui déterminent les quatre goûts de base – acide, salé, sucré et amer – et ont une base anatomique distincte.
Des recherches ont été menées pour déterminer les composés responsables de la saveur de l’orange. La conclusion est que l’arôme d’orange n’est pas le résultat d’un ou de quelques composés mais plutôt d’une interaction de nombreux composés, bien que certains composés, dans certaines combinaisons, améliorent considérablement la saveur du jus d’orange transformé.
Le concept de parfum et d’arôme inclut la présence de composés organiques hautement odorants présentant des caractéristiques odorantes agréables. Ils sont utilisés dans les parfums et les produits parfumés – fragrances – ou dans l’aromatisation d’aliments et de boissons – arôme.
L’arôme est constitué d’un mélange de centaines de composés organiques différents en faibles concentrations, parties par million ou parties par milliard. La littérature rapporte des milliers de composés différents identifiés, parmi lesquels des esters, des alcools, des aldéhydes, des cétones, des acides carboxyliques, des hydrocarbures, des amines, des mercaptans, des terpènes, des éthers et des lactones.
Les caractéristiques de l’arôme alimentaire résultant dépendent d’un certain nombre de facteurs : disponibilité et structure des réactifs, présence de graisses, d’acides aminés et de sucre, et conditions de réaction (température, durée, activité de l’eau, pH, taux d’oxygène).
L’arôme typique des fruits tropicaux résulte du mélange de nombreuses substances volatiles représentatives de différentes classes chimiques, aux propriétés physiques et chimiques distinctes. La perception des arômes dépend de l’impact individuel de chacun de ces composés, mais elle est le résultat de l’interdépendance des concentrations entre eux.
Explorer :
A lire aussi:
- Les bienfaits du piment sur la santéDécouvrirez pourquoi le piment possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques du piment ? Quel est l’habitat et la répartition du… Lire la suite : Les bienfaits du piment sur la santé
- Les bienfaits de tomate crue sur la santéDécouvrirez pourquoi la tomate possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques de tomate ? Quel est l’habitat et la répartition de… Lire la suite : Les bienfaits de tomate crue sur la santé
- Les bienfaits d’épinard sur la santéDécouvrirez pourquoi l‘épinard possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques d’épinard ? Quel est l’habitat et la répartition d’épinard ? Quels… Lire la suite : Les bienfaits d’épinard sur la santé
- Les bienfaits du poivron sur la santéDécouvrirez pourquoi le poivron possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques du poivron ? Quel est l’habitat et la répartition du… Lire la suite : Les bienfaits du poivron sur la santé
- Les bienfaits de laitue sur la santéDécouvrirez pourquoi la laitue possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques de la laitue ? Quel est l’habitat et la répartition… Lire la suite : Les bienfaits de laitue sur la santé
- Les bienfaits du chou vert sur la santéDécouvrirez pourquoi le chou vert possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques du chou vert ? Quel est l’habitat et la… Lire la suite : Les bienfaits du chou vert sur la santé
- Les bienfaits du maïs sur la santéDécouvrirez pourquoi le maïs possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques du maïs ? Quel est l’habitat et la répartition du… Lire la suite : Les bienfaits du maïs sur la santé
- Les bienfaits de carotte sur la santéDécouvrirez pourquoi la carotte possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques de la carotte ? Quel est l’habitat et la répartition… Lire la suite : Les bienfaits de carotte sur la santé
- Les bienfaits du brocoli sur la santéDécouvrirez pourquoi le brocoli possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques du brocoli ? Quel est l’habitat et la répartition du… Lire la suite : Les bienfaits du brocoli sur la santé
- Les bienfaits d’haricot vert sur la santéDécouvrirez pourquoi l‘haricot vert possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques d’haricot vert ? Quel est l’habitat et la répartition d’haricot… Lire la suite : Les bienfaits d’haricot vert sur la santé
- Les bienfaits de la prune sur la santéDécouvrirez pourquoi la prune possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques de la prune ? Quel est l’habitat et la répartition… Lire la suite : Les bienfaits de la prune sur la santé
- Les bienfaits d’ananas sur la santéDécouvrirez pourquoi l’ananas possède des bienfaits sur la santé ? Quelles sont les caractéristiques biologiques d’ananas ? Quel est l’habitat et la répartition d’ananas ? Quels… Lire la suite : Les bienfaits d’ananas sur la santé