fiche technique d’ail d’été – Santé tube

fiche technique d’ail d’été

S’informer sur la culture d’ail d’été. Quelles sont la description et les exigences écologiques d’ail d’été ? comment installer la culture d’ail d’été ? Comment irriguer l‘ail d’été ? Comment fertiliser l’ail d’été ? Quelles sont les énnemis de la culture d’ail d’été ? Comment Conduire la récolte d’ail d’été ?

ail - bulbes d'ail - image

fiche technique d’ail d’été

Sommaire

descriptions et exigences écologiques d’ail d’été .

installation de la culture d’ail d’été .

conduite de la culture d’ail d’été .

Irrigation d’ail d’été .

Fertilisation d’ail d’été .

Ennemis de la culture d’ail d’été .

Conduite de récolte d’ail d’été .

Fiches techniques banner

Descriptions et exigences écologiques d’ail d’été

Famille : Liliacées.
Espèce originaire de l’Asie centrale.
L’ail a de grandes qualités diététiques et médicinales.
Température optimum : 18 à 20°C.
Cycle végétatif : 120 à 150 jours.
Les exigences en sol sont faibles; la culture préfère un sol sableux, bien enrichi de fumures organique et minérale. Il faut éviter les sols trop lourds qui drainent mal; la culture craint l’asphyxie permanente. Le pH optimal du sol est de 6-6,8.
STADES PHENOLOGIQUES
09 : levée.
011 : stade crochet.
012 : stade flagelle.
11 : première feuille étalée.
15 : développement des feuilles.
41 : développement des racines et tiges.
49 : maturation des bulbes.
51 : pousse principale commence à sortir.
55 : apparition des premières fleurs.
61 : début de la floraison.
75 : maturation des graines.
(Stades phrénologiques identiques à celui de l’oignon)

Fiches techniques banner

installation de la culture d’ail d’été

VARIETES LES PLUS CULTIVEES AU MAROC : Rouge local, Rose de Kabylie, Violet de Kadours
Les principales variétés utilisées sont de deux types: Allium sagitatum et Allium vulgare. Le premier type donne une hampe florale en Mai-Juin et des graines (exemples de variétés: Roja, German, Red, Valencia). La hampe florale doit être éliminée dès son apparition afin d’éviter une chute de rendement. Le 2ème type est utilisé pour la production de bulbes, sans risque de montée à graines (exemples de variétés: California early, California late). L’ail d’éléphant n’est pas vraiment un ail mais un poireau géant dont le goût ressemble à celui de l’ail, avec moins d’arôme. La propagation est asexuée. La multiplication se fait exclusivement par plantation directe en place définitive des caïeux. Il est préférable de choisir les caïeux de la périphérie puisque ceux du centre sont de petite vigueur et donnent des plantules chétives.Pour une culture récoltée en fin d’été-automne, la plantation se fait en Décembre-Janvier,
L’arrangement des plantes sur le terrain est de 50-60 cm entre cuvettes de 1-1,2 m, avec 4 lignes par cuvette. Le besoin en semence est de 700-1000 kg/ha. On plante au fond des sillons d’irrigation afin de bénéficier de l’humidité du sol en cas de culture en bour. Même pour une culture irriguée, on plante au fond des sillons d’irrigation gravitaire; les caïeux doivent être orientés la pointe en haut. Le terrain devrait être bien préparé, avec 1-2 labours profonds, un passage de la herse et du rouleau afin de tasser légèrement le sol avant de planter et près la plantation à plat en cuvettes.

Fiches techniques banner

conduite de la culture d’ail d’été

Irrigation d’ail d’été

La phase végétative est sensible au stress hydrique. La phase de grossissement des bulbes est moins sensible à un déficit en eau. Plus les besoins en eau de la culture sont satisfaits, plus le rendement est meilleur. Deux à trois binages-sarclages sont nécessaires ainsi que des arrosages réguliers le long du cycle cultural. Il faut arrêter l’irrigation un à deux mois avant la récolte afin de ressuyer les bulbes.

Fiches techniques banner

Fertilisation d’ail d’été

La fumure de fond est constituée de 20-30 T/ha de fumier + 40 kg N + 150 kg P2O5 + 100 kg K2O/ha. Celle de couverture comprend 20 kg N + 20 kg P2O5 + 40 kg K2O/ha par apport x 2 apports. Les stades d’application des engrais sont le stade 2ème-3ème feuille et un mois plus tard.
Fumure d’entretien :
-100Kg/Ha amonitrate.
-250 Kg /Ha superfosfate.
-200 Kg /Ha sulfate de potasse.

Fiches techniques banner

Ennemis de la culture d’ail d’été

Les principaux ennemis de la culture sont les mauvaises herbes (on peut appliquer un herbicide de prélevée), les insectes, les maladies cryptogamiques… (voir oignon).
Thrips : Deltamethrine en végétation : Cadusafas 10% désinfection du sol.
Fonte des semis : Thirame 80 wp après plantation
Pourriture blanche : Procymidone 50 % traitement des caïeux avant plantation
Rouille et mildiou : Mancozèbe 80% en végétation
HERBICIDE : Pendimethaline : post-levée

Fiches techniques banner

Conduite de récolte d’ail d’été

La récolte commence au stade ramollissement et jaunissement des feuilles. Il faut laisser les bulbes sur le terrain après arrachage des plantes (c’est le ressuyage) afin qu’ils perdent l’excès d’eau qu’ils contiennent.
Le rendement moyen est 4-5 T/ha pour les récoltes d’automne (utilisées comme semence) et 8-10 T/ha pour la culture de saison.
Les meilleures conditions de stockage sont un local aéré, sec (60-70% HR) et une température de 0-6°C (jamais entre 7 et 18°C). Les variétés qui se conservent sont l’ail rouge ou jaune, dont les bulbes sont récoltés en été, complètement mûrs et bien ressuyés. L’ail blanc ne se conserve pas (récolte du printemps).
CONSERVATION
Les gousses séchées sont conservées dans des locaux secs, bien aérés et froids avec des températures optimum de 12 à 15°C

Fiches techniques banner

Explorer :

A lire aussi:

 

Retour en haut