S’informer sur la culture du betterave fourragère. Quelles sont la description et les exigences écologiques du betterave fourragère ? comment installer la culture du betterave fourragère ? Comment irriguer la betterave fourragèree ? Comment fertiliser la betterave fourragère ? Quelles sont les énnemis de la culture du betterave fourragère ? Comment Conduire la récolte du betterave fourragère ?
fiche technique du betterave fourragère
Sommaire
descriptions et exigences écologiques du betterave fourragère .
installation de la culture du betterave fourragère .
conduite de la culture du betterave fourragère .
Irrigation du betterave fourragère .
Fertilisation du betterave fourragère .
Ennemis de la culture du betterave fourragère .
Conduite de récolte du betterave fourragère .
Descriptions et exigences écologiques du betterave fourragère
La culture préfère un sol sablo-limoneux ou sableux. Les sols lourds sont difficiles à travailler et présentent le risque de favoriser la fonte de semis et la pourriture des graines et du collet des plantules. Le pH optimal du sol est de 6.
installation de la culture du betterave fourragère
Les principales variétés utilisées au sont Plate d’Egypte, Détroit amélioré, longue de vertus. Les variétés américaines sont Detroit strains, Ruby queen, Red Ace F1 et Pacemaker III F1. La propagation est sexuée. Le nombre de graines par gramme de semence est de 30-50. Le semis est effectué en pépinière en lignes espacées de 5 cm, avec un écartement entre graines sur la ligne de 5 cm. Il faut utiliser les graines traitées contre la fonte de semis et les pourritures. On sème 25-30 g de semence au m2 (glomérules). Le semis a lieu durant toute l’année sur le littoral mais à l’intérieur du pays, on évite de semer au début du printemps (montée à graines). Le meilleur moment du semis est Avril-Mai-Juin. Les glomérules sont trempées dans l’eau tiède pendant 5-6 heures avant le semis. La plantation en place définitive a lieu au stade 4-5 feuilles. La récolte se fait 4-5 mois après la plantation. Le semis peut être direct. On a alors besoin de 10-15 kg de semences/ha. Le sol doit être roulé après le semis pour avoir une bonne homogénéité de germination. Deux éclaircissages doivent être effectués afin de ramener la densité de peuplement à la normale: on éclaircit au stade 2-3 feuilles et au stade 5-6 feuilles en laissant 8-10 cm entre plantes sur le rang. Chaque glomérule donne 4-6 plantules; l’éclaircissage est donc obligatoire pour le semis direct. La densité de peuplement est de 35.000 à 40.000 pieds/ha.
pour bettrave sicriere :
-date de semis est 15 avril- 15 mai.
-ecartement entre lignes :38-45 cm.
conduite de la culture du betterave fourragère
STADES PHENOLOGIQUES
10 : Levée.
12 : 02 feuilles étalées.
17 : Développement du feuillage.
52 : Développement de la tige principale.
55 : Début floraison.
60 : Floraison.
87 : Maturation complète .
Les travaux de préparation du sol ont pour objectifs fondamentaux, d’une part de réussir une germination et une émergence rapide et régulière des graines, et d’autre part de permettre un enracinement profond. Ils doivent donc aboutir à une bonne structure superficielle tout en conservant la structure profonde réalisée par le labour. Ces travaux doivent être raisonnés dès la récolte du précèdent tout en recherchant des façons culturales soignées et un lit de semences bien nivelé. Ceci exige un choix judicieux des outils de préparation du sol et que chaque intervention soit réalisée dans des conditions de sol optimales.
Date de labour :
La date de labour pour l’implantation d’une culture telle que la betterave doit être raisonnée dès la récolte du précèdent. En effet, elle a une influence directe sur la qualité du labour, particulièrement, la facilité d’exécution des travaux de préparation superficielle du sol qui font suite au labour et une certaine influence sur le rendement des récoltes ultérieures. Ainsi, elle doit être positionnée de façon qu’elle participe pleinement à la réalisation de la structure du sol attendue à l’automne.
Dans le cas des périmètres betteraviers, les labours précoces, juste après la récolte, sont à conseiller dans la mesure ou les sols sont encore humides et faciles à travailler. La reprise de ces labours en automne est d’autant plus aisée que le sol aura été sujet à une forte activité structurale liée aux effets climatiques (fragmentation des mottes).
Intérêt de la pré-irrigation
Lorsqu’il n’est pas possible de procéder à un labour précoce, la pré-irrigation offre un intérêt majeur dans la préparation du sol et représente une pratique qu’il faut encourager, notamment dans les sols secs. En effet, celle-ci permettra les avantages suivants:
- Faire germer les semences d’adventices;
- Faciliter la reprise des terres avec notamment une économie d’énergie et une usure moindre des outils;
- Obtenir un meilleur émiettement.
Le labour :
La racine pivotante de la betterave exige une structure homogène. En conditions normales (pas de semelle de labour, terre non dégradée), le labour profond se fait sur une grande profondeur d’environ 25 à 35 cm afin de faciliter la croissance sans déformation des racines. En effet, plus que d’autres plantes, la betterave est très sensible à la qualité de la structure des horizons profonds du sol. Les tassements ont pour conséquence une moindre prospection racinaire et une difficulté de croissance de la plante située à l’aplomb de la zone compactée. Le pivotement de la betterave est par ailleurs sensible aux hétérogénéités de structure, donc aux alternances de zones fragmentées et de zones plus massives qui entraînent l’apparition de racines fourchues. Dans la mesure du possible, il convient d’éviter: - Les labours irréguliers ou grossiers qui sont ensuite difficiles à niveler (sol trop sec);
- Les bandes de terres compactées ou lissées qui peuvent parfois se révéler difficiles à ameublir ultérieurement (sol très humide et risque de tassement excessif);
- Les bandes de terre insuffisamment retournées, qui favorisent la levée rapide des mauvaises herbes.
- Les labours très profonds qui remontent en surface la terre du sous-sol, dépourvue d’humus.
Etablissement et pré-tubérisation :
L’apport d’eau pendant cette phase vise non seulement à satisfaire la consommation en eau de la plantule, mais aussi à réhumecter le sol pour assurer une bonne levée. Une irrigation complémentaire aux pluies, appliquée juste après le semis, assure un bon démarrage de la culture et par conséquent un bon développement du peuplement.
Début de la tubérisation :
Pour les semis précoces, cette phase coïncide avec la période pluvieuse (de Janvier à Mars) et il est donc rare d’avoir recours à l’irrigation, excepté pour les semis de Décembre qui nécessitent une irrigation en Mars.
Pleine tubérisation :
Pendant cette phase, une bonne alimentation hydrique est à assurer étant donné que les racines sont en phase de grossissement intense. A titre d’exemple, dans les Doukkala, le nombre d’arrosages pendant cette période peut varier de 3 à 5 selon la précocité du semis.
Maturation :
L’allongement de la période culturale sous irrigation entraîne certes une augmentation du rendement en poids des racines de la betterave à sucre. Cependant, il n’en est pas de même pour la teneur en sucre. En ce sens, l’expérience marque l’intérêt de suspendre les arrosages 15 à 20 jours avant la récolte de manière à favoriser la migration des sucres de la partie aérienne des betteraves vers la partie racinaire. Néanmoins, il est déconseillé de suspendre les arrosages plus de 45 jours avant la récolte. En effet, si l’irrigation s’arrête trop tôt, non seulement le rendement en sucre diminue, mais aussi, la qualité des racines se détériore par l’augmentation de la teneur en éléments mélassigènes.
Irrigation du betterave fourragère
La culture est adaptée à l’irrigation par pivot ou par aspersion. Le système le plus répandu est le gravitaire. Le goutte-à -goutte semble être intéressant mais sa rentabilité n’est pas toujours intéressante. Le sol doit être ramené à sa capacité au champ durant tout le cycle de la culture. Le besoin en eau de la culture est de 250-300 mm/cycle. Il est conseillé d’irriguer très tôt le matin afin d’éviter les problèmes phytosanitaires (alternaria et cercosporiose). Les besoins en eau peuvent être répartis avec 1/3 durant la première moitié du cycle cultural et 2/3 durant la 2ème moitié (période de formation des racines). En cas de sécheresse, il faut apporter le bore afin d’alléger le problème de sa carence induite par le manque d’eau, mais la culture se rattrape vite dès les premiers apports d’eau. C’est ainsi que deux à trois irrigations d’appoint sont suffisantes pour permettre d’obtenir un rendement satisfaisant. La culture doit être binée et buttée durant le cycle au moins 2 fois afin d’éliminer les mauvaises herbes, d’aérer le sol et de remplacer provisoirement une ou deux irrigations en cas de problème d’eau.
Fertilisation du betterave fourragère
La fumure de fond est constituée de 20-30 T/ha de fumier + 80 kg N + 180 kg P2O5 + 100 kg K2O/ha. Celle de couverture comprend 30 kg N + 30 kg K2O/ha au stade 5-6 feuilles et 30 kg K2O/ha au stade début grossissement des racines. Les normes d’interprétation des analyses de sol sont les suivantes: Pour P: un sol qui dose 0-25 ppm P doit subir un apport de 120-150 kg P2O5/ha; pour une teneur de 25-50 ppm P, l’apport est de 70-120 kg P2O5/ha. Pour une teneur de plus de 50 ppm P, on apporte 50 kg P2O5/ha. Pour K: un sol qui dose 0-75 ppm K, l’apport doit être de 120-150 kg K2O/ha. Pour une teneur de 75-150 ppm K, l’apport est de 80-120 kg K2O/ha. Pour une teneur de 150-220 ppm K, l’apport sera de 60-80 kg K2O/ha. Lorsque la teneur dépasse 220 ppm K, on ne fait pas d’apport de potasse. La fertilisation borique est très importante pour la culture de betterave afin d’éviter le cÅ“ur noir. En fumure de fond, on apporte 3-5 kg B/ha. En couverture, on fait 2-3 pulvérisations foliaires d’un produit borique soluble sans dépasser 1 kg B/ha/400 l d’eau. L’apport commence au début grossissement des racines et se répète durant le grossissement.
Ennemis de la culture du betterave fourragère
l est recommandé de prendre les mesures de protection nécessaires (rotation culturale, lutte intégrée, désherbage, etc…) afin de minimiser la lutte chimique qui coûte chère et qui dégrade l’environnement. Les insecticides les plus utilisés sont: Malathion et Carbaryl contre les pucerons, l’araignée et les cafards, Pyllerin contre la mineuse et les larves d’asticot, Trichlorfon, Lannate et Telone (II ou C17) contre les vers gris, blancs et les taupins. Les maladies les plus redoutables sont la Cercosporiose et le mildiou. Des fongicides préventifs doivent être utilisés régulièrement afin d’éviter ces maladies durant les périodes pluvieuses et chaudes du cycle cultural.
Conduite de récolte du betterave fourragère
a récolte s’échelonne, en général, de Juillet à Novembre si le semis a lieu entre Avril et Juin. On coupe les feuilles et on arrache les racines à l’aide d’un crochet à 2-3 dents. Il faut éviter d’utiliser la sape qui provoque des blessures aux racines. Il est recommandé d’humidifier le sol avant de récolter en cas de sol dur. Une fois la plante est arrachée, la partie aérienne est coupée et laissée sur le terrain (enrichissant la fertilité du sol). Au champ, un tri peut être effectué afin de ranger les racines selon les catégories de calibres. Aux USA, les catégories du calibre sont les suivantes: Grade 1 (diamètre de la racine D = 2,5-3 cm); grade 2: (D= 3,2-6 cm); grade 3 (D= 6,2-8 ou 9 cm). Lorsque la racine est plus grande (D > 9 cm), elle n’est pas bien commercialisée (racine hors calibre). Le rendement moyen national est de 15-20 T/ha. A 0°C et 95-100% HR, la durée de conservation des racines (sans feuillage) dépasse 5-6 mois dans les bonnes conditions. Avec les feuilles, la durée de conservation ne dépasse pas 2 semaines (à 0°C et 100% HR). Le local doit être bien aéré.
Explorer :
A lire aussi:
- fiche technique du fenouilS’informer sur la culture du fenouil. Quelles sont la description et les exigences écologiques du fenouil ? comment installer la culture du fenouil ? Comment… Lire la suite : fiche technique du fenouil
- fiche technique d’estragonS’informer sur la culture d’estragon. Quelles sont la description et les exigences écologiques d’estragon ? comment installer la culture d’estragon ? Comment irriguer l‘estragon ?… Lire la suite : fiche technique d’estragon
- fiche technique d’épinardS’informer sur la culture d’épinard. Quelles sont la description et les exigences écologiques d’épinard ? comment installer la culture d’épinard ? Comment irriguer l‘épinard ?… Lire la suite : fiche technique d’épinard
- fiche technique d’endiveS’informer sur la culture d’endive . Quelles sont la description et les exigences écologiques d’endive ? comment installer la culture d’endive ? Comment irriguer l‘endive… Lire la suite : fiche technique d’endive
- fiche technique de courgetteS’informer sur la culture de courgette. Quelles sont la description et les exigences écologiques de courgette ? comment installer la culture de courgette ? Comment… Lire la suite : fiche technique de courgette
- fiche technique du cornichonS’informer sur la culture du cornichon. Quelles sont la description et les exigences écologiques du cornichon ? comment installer la culture du cornichon ? Comment… Lire la suite : fiche technique du cornichon
- fiche technique du concombreS’informer sur la culture du concombre . Quelles sont la description et les exigences écologiques du concombre ? comment installer la culture du concombre ?… Lire la suite : fiche technique du concombre
- fiche technique de cibouletteS’informer sur la culture de ciboulette . Quelles sont la description et les exigences écologiques de ciboulette ? comment installer la culture de ciboulette ?… Lire la suite : fiche technique de ciboulette
- fiche technique du chou-fleurS’informer sur la culture du chou-fleur. Quelles sont la description et les exigences écologiques du chou-fleur ? comment installer la culture du chou-fleur ? Comment… Lire la suite : fiche technique du chou-fleur
- fiche technique du chouS’informer sur la culture du chou. Quelles sont la description et les exigences écologiques du chou ? comment installer la culture du chou ? Comment… Lire la suite : fiche technique du chou
- fiche technique du chanvreS’informer sur la culture du chanvre. Quelles sont la description et les exigences écologiques du chanvre ? comment installer la culture du chanvre ? Comment… Lire la suite : fiche technique du chanvre
- fiche technique du champignonS’informer sur la culture du champignon. Quelles sont la description et les exigences écologiques du champignon ? comment installer la culture du champignon ? Quelles… Lire la suite : fiche technique du champignon