fiche technique du chanvre – Santé tube

fiche technique du chanvre

S’informer sur la culture du chanvre. Quelles sont la description et les exigences écologiques du chanvre ? comment installer la culture du chanvre ? Comment Conduire la récolte du chanvre ?

chanvre fiche technique , image

fiche technique du chanvre

Sommaire

descriptions et exigences écologiques du chanvre .

installation de la culture du chanvre .

Conduite de récolte du chanvre .

Fiches techniques banner

Descriptions et exigences écologiques du chanvre

chanvre, plante herbacée annuelle d’Eurasie de la famille des cannabacées cultivée pour ses fibres souples mais robustes. Le chanvre est cultivé en Eurasie, aux Etats-Unis et au Chili. La taille de la plante peut ne pas dépasser 90 cm ou bien atteindre 5 m de haut, selon le climat et le type de sol. Les plantes mâles ont des fleurs groupées en grappes de cymes et meurent après la pollinisation ; les plantes femelles ont des fleurs groupées en glomérules et meurent à maturité des graines. La fibre de chanvre est produite indifféremment par les plantes mâles et femelles.
La tige du chanvre est creuse et recouverte d’une écorce fibreuse. Ce sont les fibres de cette écorce qui servent à la confection des tissus, des toiles, des cordages, des voiles et des sacs d’emballage. Les fibres souples qui entrent dans la fabrication des tissus sont recueillies sur le chanvre récolté au moment de la pollinisation ; les fibres robustes et plus grossières sur le chanvre arrivé à maturité. Elles subissent le même traitement que les fibres de lin. La plante du chanvre est mise à macérer dans l’eau pour le rouissage et le teillage qui permettent de séparer les parties ligneuses des fibres cellulosiques.
Sa graine donne une huile siccative utilisée dans la fabrication des savons et des peintures. Voir aussi Cannabis.
Classification : le chanvre, Cannabis sativa, appartient à la famille des Cannabacées.

Fiches techniques banner

installation de la culture du chanvre

l’implantation répond à un double objectif: constituer et conserver la réserve en eau du sol nécessaire à la germination et à la croissance de la plante, et créer un lit de semences assez fin pour permettre une levée rapide et régulière :

  • labour d’hiver suivi d’un travail superficiel avec un outil à dents environ 3 semaines avant le semis en terre argileuse, ou labour de printemps en terre légère ou battante
  • juste avant le semis, préparation assez fine du lit de semences.
    L’époque du semis est au printemps, dès que le sol est suffisamment ressuyé et réchauffé (12-14°C). En année normale, les semis débutent vers la mi-avril. Dans le cas de conditions difficiles, il est possible de retarder le semis jusqu’au début juin, mais le rendement sera fortement diminué. En effet, la production dépend directement de la durée de croissance qui se termine par la mise à fleurs. Cette dernière, régie par la photopériode, se produit à une date à peu près fixe quelle que soit la date de levée.
    Le semis se réalise en ligne avec un semoir à céréales à socs espacés de 7 à 17 cm, la profondeur est de 2 à 3 cm, enfin la dose de semence est de 45 à 60 kg par hectare.
Fiches techniques banner

Conduite de récolte du chanvre

La récolte commence par le fauchage vers le 25 août – 5 septembre selon la variété et les conditions climatiques de l’année. On opère par andainage (de préférence par temps calme) avec une faucheuse conditionneuse ou avec une faucheuse andaineuse, dans tous les cas à lames ou à double lames aménagées.
le pressage est effectué avec une presse à balles rondes (pour du chanvre fauché avec une faucheuse andaineuse, on utilisera une presse à chambre mixte ou fixe, les modèles à chambre variable entraînant des difficultés de formation des noyaux).
les balles de paille séche, engrangées ou mises en meules bien couvertes se conservent bien. La siccité requise à la livraison est de 16 %.
le rendement est en condition moyenne de l’ordre de 7 à 10 tonnes de paille par hectare.

Fiches techniques banner

Explorer :

A lire aussi:

 

Laisser un commentaire

Retour en haut