S’informer de la vitamine A, les rôles de la vitamine A, les sources de la vitamine A, les aliments les plus riches en vitamine A, les symptômes de carences en vitamine A, etc.
vitamine A
VITAMINE A
La vitamine A ou rétinol, compte parmi les vitamines liposolubles. On la trouve dans les aliments d’origine animale directement sous forme de rétinol. Elle peut aussi être ingérée sous forme de caroténoïdes, principalement la bêta-carotène ou la provitamine A.
Rôles de la vitamine A
La vitamine A est utile pour la peau, la vision ou encore les défenses immunitaires. Ces rôles sont :
- La vitamine A contribue au métabolisme normal du fer.
- Elle contribue au maintien de muqueuses normales.
- Elle participe au maintien d’une peau normale: cicatrisation, anti acné et anti rides. La vitamine A est un agent anti-oxydant majeur. En bloquant le développement des radicaux libres, elle lutte contre le vieillissement de l’organisme et certains cancers.
- Elle aide au maintien d’une vision normale. Elle fabrique les pigments visuels de la rétine.
- Elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
SOURCES DE LA VITAMINE A
Elle se trouve particulièrement dans les aliments d’origine animale, comme le foie ou le beurre, mais également dans les fruits et les légumes colorés (melon, abricot, carotte, tomate…).
Les aliments les plus riches en vitamine A sont :
- Huile de foie de morue : 30 000 par 100g,
- le foie,
- le beurre 800 μg.,
- les Å“ufs,
- les œufs de lompe 287 μg,
- les poissons gras
- l’anguille 1 140 μg,
- le foies des poissons,
- le pâté de foie: 4 200,
- le foie de volaille cuit: 14 500,
- le foie de veau cuit : 10 500,
- la crème fraîche 390 μg,
- les fromages.
Les aliments les plus riches en bêta-carotène sont les fruits et légumes de couleur orange ou verte :
- melon,
- salade romaine,
- épinard,
- laitue
- patate douce
- Le goji.
- La carotte.
- L’abricot.
- Le fruit de la passion.
- La mangue.
SYMPTOMES DE CARENCES EN VITAMINE A
Les besoins journaliers en vitamine A sont de 750 µg pour les hommes et de 650 µg pour les femmes.
Les symptômes de la carence en vitamine A sont :
- Troubles de la vision nocturne, cornée sèche et opaque. La partie blanche de l’Å“il (la conjonctive) et la cornée peuvent se dessécher et s’épaissir, un trouble appelé xérophtalmie.
- Troubles de la croissance.
- Plus grande sensibilité aux infections.
- Altérations des dents.
- Troubles intestinaux.
En effet, la carence en vitamine A peut nuire à la vision, sur une échelle allant d’une diminution de la vision nocturne à la cécité, et le risque de décès est plus élevé après la rougeole, la diarrhée ou la pneumonie.
Explorer :
A lire aussi:
- Anémie macrocytaire d’origine carentielleS’informer de l’anémie macrocytaire d’origine carentielle, définition de l’anémie macrocytaire, facteurs antipernicieux, vitamine B12 ou cobalamine, vitamine B9 ou acide folique. Tout savoir sur le mécanisme… Lire la suite : Anémie macrocytaire d’origine carentielle
- Vitamine DS’informer de la vitamine D, les rôles de la vitamine D, les sources de la vitamine D, les aliments les plus riches en vitamine D,… Lire la suite : Vitamine D
- Vitamine AS’informer de la vitamine A, les rôles de la vitamine A, les sources de la vitamine A, les aliments les plus riches en vitamine A,… Lire la suite : Vitamine A
- vitamine (suite 2)Vitamines A, E, D, B, C, les vitamines sont essentielles pour l’organisme. Qu’est ce qu’une vitamine ? Quel est le rôle des vitamines ? Quels… Lire la suite : vitamine (suite 2)
- vitamine (suite 1)Vitamines A, E, D, B, C, les vitamines sont essentielles pour l’organisme. Qu’est ce qu’une vitamine ? Quel est le rôle des vitamines ? Quels… Lire la suite : vitamine (suite 1)